La Presse canadienne

La Presse canadienne

18 août 2014 12h00 HE

Stephen Meurice est nommé rédacteur en chef de La Presse Canadienne; Andrew Lundy devient vice-président de la division numérique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 août 2014) - La Presse Canadienne a annoncé aujourd'hui la nomination de Stephen Meurice au poste de rédacteur en chef de l'agence nationale de presse. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

M. Meurice a connu une brillante carrière dans les médias d'information canadiens, notamment comme rédacteur en chef du National Post.

La Presse Canadienne a également annoncé aujourd'hui la nomination de Andrew Lundy à titre de vice-président de la division numérique. Il s'agit d'un nouveau poste cadre dont le rôle est d'assurer la direction générale de la stratégie et des activités numériques de l'agence de presse. Ce poste relève du président de La Presse Canadienne, Malcom Kirk.

«Nous sommes très heureux que Stephen Meurice ait accepté de se joindre à notre organisation et que Andy Lundy ait accepté d'assumer la responsabilité générale de nos activités numériques, » a déclaré M. Kirk.

«Steve possède une vaste expérience à la tête d'une équipe nationale dédiée à la collecte de l'information, ce qui fait de lui le candidat idéal pour le rôle de rédacteur en chef de La Presse Canadienne, » a ajouté M. Kirk. «Son regard neuf, son style de leadership constructif et son engagement envers l'excellence journalistique renforceront davantage la réputation de La PC en tant que fournisseur de nouvelles objectives, exactes et rapides, tout en l'aidant à prospérer dans cette nouvelle ère de journalisme. »

M. Meurice faisait partie de l'équipe de rédaction qui a lancé le National Post en 1998. Au fil des ans qui ont suivi, il a occupé des postes de plus en plus importants dont celui de rédacteur en chef en 2010. Durant son mandat, le Post s'est vu décerner de nombreux prix pour son journalisme, son approche engageante face à l'actualité et aux commentaires et pour son design et sa présentation de classe mondiale. Au cours des dernières années, M. Meurice a dirigé la transformation de la salle de rédaction du Post pour en faire un service axé sur le numérique, ce qui a entraîné une hausse marquée de son lectorat en ligne.

Avant de se joindre au National Post, M. Meurice a travaillé pour le Ottawa Citizen et le Sherbrooke Record et il a également travaillé en tant que journaliste pigiste en République dominicaine pendant deux ans. Il est titulaire d'un diplôme en science politique de l'Université Concordia où il a également étudié le journalisme. Il parle couramment le français et l'anglais.

«C'est un grand honneur pour moi de me joindre à l'équipe de La Presse Canadienne,» a déclaré M. Meurice. «La PC est une institution canadienne et son journalisme compte parmi l'un des meilleurs au pays depuis près d'un siècle. Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler avec une équipe aussi dévouée et talentueuse.»

Andrew Lundy s'est joint à La Presse Canadienne en 2013 à titre de directeur de la division numérique et a récemment accepté des responsabilités supplémentaires en tant que rédacteur en chef par intérim.

«Andrew possède une vaste expérience en journalisme numérique et il s'est déjà démarqué au sein de La PC en créant notre pupitre multimédia et en renforçant nos capacités de communiquer l'information grâce à de nouveaux outils numériques, » a dit M. Kirk.

Avant de se joindre à La PC, M. Lundy a occupé le poste de directeur, service en ligne pour Global News, rédacteur en chef chez MSN Canada et gestionnaire de contenu et premier producteur chez CBC. Il a auparavant assumé des responsabilités de rédaction et de révision au journal The Standard à St. Catharines. Titulaire d'un diplôme en science politique de l'Université Western à London, Ontario, il a été le premier à être nommé vice-président, service numérique de la RTNDA Canada, un poste qu'il a occupé de 2011 à 2013.

À propos de La Presse Canadienne

La Presse Canadienne est la source d'information la plus fiable au Canada et fait figure de leader dans l'offre de contenus multimédias bilingues en temps réel à l'intention de la presse écrite, la radiotélédiffusion, Internet et les réseaux de média sociaux. En plus des reportages provenant de l'Associated Press, plus de 200 journalistes produisent, livrent et distribuent des reportages, photos, documents graphiques, documents audio et vidéo, aux quotidiens, stations de radio et de télévision et sites Internet qui font confiance à La Presse Canadienne pour des reportages fiables, exacts et rapides depuis plus 95 ans.

La Presse Canadienne est également le revendeur exclusif du contenu et des produits de NewsCred au Canada offrant aux marques et aux éditeurs une plateforme de contenu de bout en bout à partir de laquelle ils peuvent gérer, publier, partager et analyser des millions d'articles, d'images et de vidéos en provenance de plus de 4500 sources importantes de contenu rédactionnel.

www.lapressecanadienne.com

Renseignements