Bibliothèques et Archives Canada

14 mai 2009 15h00 HE

Steven Staryk fait don de ses oeuvres à Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d'annoncer qu'il acquiert l'anthologie du musicien Steven Staryk, The Staryk Anthology (1952-2003), un recueil qui comprend 30 disques compacts présentant l'oeuvre de ce violoniste virtuose de réputation internationale.

Chantal Marin-Comeau, directrice des acquisitions à Bibliothèque et Archives Canada, a accepté le don de M. Staryk lors d'une cérémonie privée tenue au 395 de la rue Wellington à Ottawa. "C'est un grand honneur d'ajouter à notre collection la formidable compilation d'un des plus grands violonistes de notre génération. M. Staryk est l'un des instrumentistes canadiens de musique classique qui a été le plus enregistré à ce jour. Sa musique est l'une des composantes du vaste choix musical dont peuvent profiter les Canadiens" a affirmé Mme Marin-Comeau.

Steven Staryk, d'origine ukrainienne, est né à Toronto. Il a fait des études au Harbord Collegiate Institute ainsi qu'au Conservatoire royal de musique de Toronto; il a participé à des concours internationaux et a été premier violon au sein des meilleurs orchestres du monde. Il a joué sur les légendaires violons Stradivarius et Guarnerius del Gesù.

Enseignant doué, M. Staryk est estimé de ses étudiants, dont beaucoup sont devenus des musiciens reconnus. Il a travaillé dans des établissements d'enseignement canadiens prestigieux comme l'Université de Victoria, l'Université Western Ontario où il a été membre en résidence avec Quartet Canada de 1976 à 1981, la Vancouver Academy of Music où il a été directeur du département des instruments à cordes, l'Université d'Ottawa, l'Université de Toronto et le Conservatoire royal de musique.

Des compositeurs canadiens ont dédié de nombreuses pièces originales à Steven Staryk. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2007 et a reçu en 2008 le titre de membre honoraire de l'Ecole Glenn Gould du Conservatoire royal de musique, l'établissement où il a commencé sa carrière.

Bibliothèque et Archives Canada a la garde du patrimoine documentaire de tous les Canadiens. Sa collection comprend la plus grande collection de partitions canadiennes du monde, de la documentation relative à la musique au Canada ainsi que près de 250 000 enregistrements dans tous les formats, comme des disques, des cylindres piqués, des bandes, des bobines et des rubans à huit pistes.

Pour obtenir plus d'information sur la collection de musique et d'arts de la scène de Bibliothèque et Archives Canada, consultez le site www.collectionscanada.gc.ca/music-performing-arts

A propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et représente la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Renseignements

  • Bibliothèques et Archives Canada
    Jean-Philippe Deneault
    Agent des relations avec les médias
    819-934-7523