Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 mai 2009 13h00 HE

Stimuler l'économie en passant par les arts et la culture : Le gouvernement du Canada augmente son appui aux projets d'infrastructures du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Andrée Champagne, sénatrice, a rappelé aujourd'hui l'octroi de nouveaux fonds au programme Espaces culturels.

Le programme Espaces culturels Canada contribue à couvrir une partie des coûts liés aux projets d'infrastructures culturelles et patrimoniales, comme la rénovation ou l'entretien de théâtres, de salles de spectacles et de musées locaux.

"Notre gouvernement stimule l'économie au moyen d'investissements dans un certain nombre de secteurs ciblés, notamment celui des arts et de la culture, a affirmé le ministre Moore. Nous ne faisons pas que renouveler notre appui aux projets d'infrastructures culturelles et patrimoniales, nous l'augmentons. Les projets qui bénéficieront de notre appui donneront de l'emploi à des gens d'ici, en plus d'offrir à notre communauté des lieux plus adéquats pour assister à un spectacle, contempler des ouvres d'art ou renouer avec son patrimoine."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement s'est engagé à injecter, au cours des deux prochaines années, 60 millions de dollars additionnels dans le programme Espaces culturels Canada.

En plus de soutenir un plus grand nombre de projets, cette augmentation de fonds permettra de hausser le niveau maximal de financement accordé aux bénéficiaires pour un projet. Ce niveau pourra maintenant atteindre 50 p. cent des coûts totaux admissibles, alors qu'il était auparavant de 33 p. cent ou de 40 p. cent, selon le type de projets. Grâce à cette nouvelle mesure, un projet pourra donc recevoir entre 25 p. cent et 50 p. cent de plus de financement pour un même coût total admissible. Pour les deux prochaines années, la priorité sera accordée aux projets qui contribuent clairement à stimuler l'économie par la création immédiate d'emplois et leurs retombées économiques à long terme.

Mme Champagne a profité de l'occasion pour encourager les organismes locaux à proposer leurs projets tout en soulignant l'importante incidence du programme Espaces culturels Canada au Québec et plus particulièrement à Montréal.

"Nous savons tous que les travaux de construction et de rénovation peuvent être dispendieux, mais ils valent bien l'argent et les efforts investis quand nous voyons le résultat final. L'investissement de notre gouvernement se traduira notamment par des lieux culturels mieux adaptés à la création et à la formation de nos artistes, en plus d'offrir un plus grand nombre de sièges dans nos théâtres et de meilleures conditions de conservation dans nos musées, a expliqué Mme Champagne."

Le programme Espaces culturels Canada contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Les nouvelles lignes directrices du programme Espaces culturels, et les changements qui y ont été apportés, sont accessibles en ligne à www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/ecc-CSP/index-fra.cfm.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155