Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

21 nov. 2013 12h43 HE

Stimuler l'innovation dans les chaînes d'approvisionnement du secteur minier canadien

Un programme du CNRC qui accroît l'efficacité de l'exploitation minière pour contrôler les coûts et augmenter les réserves

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwired - 21 nov. 2013) - La mise au point de solutions techniques rentables en vue d'exploiter de manière efficiente des gisements éloignés et ayant une plus faible teneur en minerai est primordiale pour augmenter les réserves minérales actuelles et assurer la compétitivité du secteur minier du Canada. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) s'attaque à ce problème par l'entremise du nouveau programme Exploitation minière à haute efficacité conçu pour aider les entreprises à intégrer des technologies novatrices à chaque étape du processus d'exploitation minière.

« Nous préconisons une approche systémique qui tient compte des besoins technologiques des sociétés minières et de la capacité d'innovation de leurs chaînes d'approvisionnement », a déclaré Andy Reynolds, gestionnaire principal du portefeuille Énergie, mines et environnement du Conseil national de recherches du Canada. Dans un discours prononcé dans le cadre de l'assemblée annuelle du centre de commercialisation des technologies et des services miniers du Conference Board du Canada, M. Reynolds a ajouté que « Cela permet de mieux partager les risques et de faciliter le déploiement progressif d'innovations afin d'accroître la production à moindre coût. »

Le programme présente de nouvelles occasions de co-investissement aux intervenants dans les chaînes d'approvisionnement du secteur minier dans l'ensemble du pays afin qu'ils puissent participer à des projets réunissant plusieurs partenaires et à des consortiums de recherche et développement comme le Consortium sur l'usure et la corrosion du matériel minier, ainsi qu'à d'autres ententes commerciales.

Des projets ciblés contribueront à optimiser les processus d'exploitation minière, à améliorer la durabilité de l'équipement et à réduire les risques associés à l'adoption et à l'intégration de nouvelles technologies dans les activités minières au moyen d'évaluations technoéconomiques et d'analyses de systèmes. Ces activités de collaboration mèneront à des solutions technologiques pratiques qui se traduiront par des économies de centaines de millions de dollars en coûts de fonctionnement et d'entretien pour les entreprises, tout en générant des retombées économiques durables pour le Canada grâce à l'augmentation des réserves (ressources économiquement récupérables).

Les clients et les collaborateurs tirent partie des capacités pluridisciplinaires uniques du CNRC et de ses installations de pointe à l'échelle du pays, de même que de ses compétences fondamentales dans les domaines de l'énergie et de l'exploitation minière, et de ses dizaines d'années d'expérience dans des secteurs connexes comme ceux de l'aérospatiale, de l'automobile, de la construction et de la défense.

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (en tout temps)
    media@cnrc-nrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc