Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

19 sept. 2011 13h06 HE

stopSP incite les Canadiens à innover dans le domaine de la recherche en SP

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2011) - Comptant plus de 950 chercheurs et stagiaires de recherche en SP provenant d'au moins 65 établissements d'enseignement et de santé du Canada, le Réseau de recherche et de formation stopSP ne cesse de s'étendre grâce aux efforts et à l'engagement extraordinaires des chercheurs et des personnes touchées par la sclérose en plaques.

« L'avancement de la recherche menée au Canada dans le domaine de la SP n'aurait pas été possible sans la générosité de nos donateurs et le dévouement de nos chercheurs », souligne Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. « La Campagne stopSP a permis d'amasser plus de 56 millions de dollars au cours des trois dernières années, attestant le fait que notre vision, à savoir accélérer le rythme des découvertes sur la SP, a rejoint celle de Canadiens de toutes les régions du pays », précise M. Savoie.

En 2008, la Société de la SP a lancé sa Campagne stopSP dans le but de recruter, de former et de retenir des chercheurs en SP. Elle voulait aussi accroître les possibilités de recherche dans ce domaine au Canada. Précisons que le Réseau de recherche et de formation stopSP constitue l'élément phare de cette Campagne, qui vise à amasser 60 millions de dollars.

Le Réseau stopSP offre aux stagiaires et aux chercheurs des programmes nationaux d'enseignement et de formation, des programmes de bourses nationaux ainsi que des programmes régionaux administrés par ses cinq centres de recherche et de formation situés dans certaines régions du Canada. Il offre également un programme de cours d'été et un programme de bourses de transition études-carrière afin d'amener les chercheurs à se consacrer à la recherche dans ce domaine au Canada.

« En tant que jeune chercheur, je suis emballé par les progrès et les découvertes que nous faisons dans le domaine de la SP », déclare Joshua Lee, qui a participé au programme de cours d'été stopSP 2011. « Nous en avons appris beaucoup sur la SP ces dernières années. L'apport des nouvelles données est largement attribuable au fait que le Réseau stopSP ait encouragé ses membres à collaborer entre eux », conclut-il.

Pour faire un don ou en apprendre davantage sur la Campagne stopSP, visitez le stopSP.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SP ou pour offrir vos services à titre bénévole, rendez-vous au scleroseenplaques.ca.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C'est l'affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche dont l'objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie. Si vous souhaitez faire un don ou obtenir plus d'information, rendez-vous au scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Renseignements