Stornoway Diamond Corporation
TSX : SWY

Stornoway Diamond Corporation

22 févr. 2007 15h31 HE

Stornoway Diamond Corporation: L'extraction d'un échantillon en vrac de 10 000 tonnes est complétée au Québec

Le traitement par SMD de la kimberlite est maintenant en cours

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 22 fév. 2007) - Stornoway Diamond Corporation (TSX:SWY) est heureuse d'annoncer que l'extraction d'un échantillon en vrac totalisant plus de 10 000 tonnes de kimberlite provenant de Renard 2, Renard 3 et Renard 4 est maintenant complétée. Environ 2400 tonnes de ce matériel ont été extraites de Renard 4 et 4000 tonnes ont été recueillies par échantillonnage souterrain à partir de chacun des corps de Renard 2 et de Renard 3. A compter d'aujourd'hui, environ 6 000 tonnes de minerai seront traitées sur le site en utilisant l'unité de traitement par séparation en milieu dense ("SMD") d'une capacité de dix tonnes à l'heure, en débutant avec le matériel provenant de Renard 4.

Renard 2, 3 et 4 sont trois kimberlites fortement diamantifères faisant partie de l'essaim de neuf corps de Renard, sur la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Le programme d'échantillonnage en vrac entrepris par Stornoway et son partenaire en coentreprise, SOQUEM INC., est conçu pour récupérer une parcelle d'au moins 6 000 carats de diamants. La coentreprise prévoit entreprendre une évaluation diamantifère de cette parcelle en prévision d'une étude de préfaisabilité, laquelle devrait débuter au deuxième semestre de l'année en cours.

Travaux souterrains à Renard 2 et 3

Les équipes de mineurs ont terminé l'extraction d'environ 4 000 tonnes de kimberlite de chacun des corps de Renard 2 et de Renard 3 au moyen d'une rampe souterraine qui se prolongeait dans chaque corps sur une centaine de mètres. Comme il a été annoncé précédemment, les conditions de terrain dans le travers-banc menant vers Renard 2 étaient difficiles. Toutefois, les conditions dans la kimberlite étaient excellentes. Le minerai provenant de Renard 2 et 3 a été entreposé en tas près de l'unité de traitement par SMD en vue du traitement de 4 000 des 8 000 tonnes extraites de ces corps.

Les équipes de forage ont maintenant commencé un programme de forage de définition souterrain à Renard 3, lequel sera suivi par un programme similaire à Renard 2. L'information géologique ainsi obtenue permettra, dans le cadre de l'étude de préfaisabilité à venir, de mieux évaluer la ressource contenue dans ces deux corps, conformément aux provisions de la Norme canadienne 43-101.

Unité de traitement par SMD et traitement des échantillons en vrac

Les travaux nécessaires à la mise en service de l'unité de traitement par SMD ont été complétés et le traitement des échantillons en vrac de kimberlite est maintenant commencé en utilisant le matériel provenant de Renard 4.

Les concentrés produits par l'unité de traitement par SMD seront expédiés au laboratoire de Stornoway, à North Vancouver, en Colombie-Britannique, où la récupération finale des diamants sera entreprise. La coentreprise prévoit commencer à communiquer les résultats de la récupération des diamants au début du deuxième trimestre de 2007. L'évaluation de la parcelle prévue de 6 000 carats de diamants, devrait être complétée au cours du troisième trimestre.

Stornoway Diamond Corporation et SOQUEM INC.

Stornoway Diamond Corporation est l'une des plus importantes sociétés canadiennes d'exploration et de mise en valeur du diamant. La société et ses filiales ont découvert plus de 150 kimberlites et six nouveaux districts diamantifères au Canada. La direction et l'équipe technique de Stornoway sont réputées pour la création de richesse pour leurs actionnaires et pour leur expérience pratique dans chaque segment de la filière diamant de l'exploration jusqu'à la commercialisation.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Les Mines Ashton du Canada inc., filiale en propriété exclusive de Stornoway, est responsable des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. M. Clements a la responsabilité de la conception et de la réalisation des programmes d'exploration d'Ashton ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Au nom du conseil d'administration :

STORNOWAY DIAMOND CORPORATION

Eira Thomas

Renseignements