Ressources Strateco inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco inc.

05 mars 2014 10h25 HE

Strateco est optimiste face à la tenue d'une enquête et d'une consultation publiques du BAPE sur la filière uranifère québécoise

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwired - 5 mars 2014) - Ressources Strateco inc. (« Strateco »)(TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) a pris connaissance de l'annonce du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (« MDDEFP ») confiant au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (« BAPE ») le mandat de tenir une enquête et une consultation publiques portant sur les impacts environnementaux et sociaux de l'exploration et de l'exploitation uranifères au Québec. Strateco entend être très active tout au long de ce processus et espère que l'étude indépendante, réalisée par des chercheurs de l'Université Laval et portant sur l'état des connaissances, les impacts et les mesures d'atténuation de l'exploration et de l'exploitation de l'uranium au Québec, présentera des faits rationnels et scientifiques à partir desquels tous les intervenants pourront discuter.

Strateco souhaite que cet exercice de démocratie participative privilégiera les faits, peu importe les convictions de tous. D'ailleurs, malgré que la Nation crie de Mistissini ait d'emblée annoncé qu'elle resterait campée sur sa position, Strateco souhaite que cette dernière soit ouverte au dialogue. Rappelons qu'après avoir effectué un exercice et une analyse d'études scientifiques de ce type, le Groenland (Danemark), le Queensland (Australie) et le Labrador (Canada) notamment, ont mis fin à leur moratoire sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium.

À travers cette discussion publique, Strateco est confiante que le BAPE saura mettre de l'avant de façon équilibrée les principes de la Loi sur la qualité de l'environnement dans le respect des droits de l'ensemble des parties prenantes, afin de permettre aux promoteurs de réaliser pleinement leurs projets.

Malgré les débats houleux qu'a pu entrainer ce type d'audiences publiques par le passé, Strateco demeure optimiste quant à l'issue du processus et croit que le ministre du MDDEFP réalisera qu'il avait déjà en main toutes les connaissances nécessaires pour prendre une décision éclairée et responsable, favorable au projet Matoush, le seul projet uranifère avancé au Québec.

L'annonce du BAPE sur la filière uranifère québécoise ne change rien aux procédures judiciaires entamées par Strateco relativement au projet uranifère Matoush. Strateco entend continuer à défendre vigoureusement l'intérêt de ses actionnaires qui ont investi plus de 123 millions de dollars dans ce projet.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements

  • RESSOURCES STRATECO INC.
    Guy Hébert
    Président et chef de la direction
    450.641.0775 / 1.866.774.7722
    450.641.1601 (FAX)
    ghebert@strateco.ca

    RESSOURCES STRATECO INC.
    Jean-Pierre Lachance
    Vice-président exécutif et exploration
    450.641.0775 / 1.866.774.7722
    450.641.1601 (FAX)
    jplachance@strateco.ca
    www.strateco.ca