Ressources Strateco inc.
FRANKFURT : RF9
OTC Bulletin Board : SRSIF
TSX : RSC

Ressources Strateco inc.

26 nov. 2010 08h57 HE

Strateco reçoit d'importants appuis lors des audiences publiques sur le projet uranifère Matoush

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9)(OTCBB:SRSIF) est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu d'importants appuis dans le cadre des audiences publiques sur l'étude d'impact environnemental de la phase d'exploration souterraine du projet Matoush qui ont eu lieu à Mistissini et Chibougamau, les 23 et 25 novembre derniers. Près de 50 personnes, organismes, entreprises et instances locales et régionales ont confirmé leur soutien au projet par l'entremise de lettres d'appui, de mémoires et de présentations.

Parmi eux, la Conférence régionale des élus de la Baie-James (« CREBJ »), dont font notamment partie le député d'Ungava (Québec), M. Luc Ferland, la mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr et le maire de Chapais, M. Steve Gamache, a déposé un mémoire en faveur du projet Matoush, tout en soulignant l'importance pour Strateco d'obtenir l'appui de la communauté crie de Mistissini. La CRÉBJ représente la population jamésienne, soit plus de 14 000 citoyens qui habitent le territoire des villes de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami ainsi que de la Municipalité de Baie-James qui englobe les localités de Radisson, Valcanton et de Villebois. La Jamésie a une superficie de 350 000 km2.

De plus, Strateco a reçu l'appui de tallymen et de familles cries dont les lignes de trappe se situent aux environs du projet Matoush dans les monts Otish. Parmi eux, un représentant de la famille Coonishish, dont la ligne de trappe couvre les infrastructures et le gisement du projet Matoush, s'est prononcé en faveur du projet lors des audiences de Chibougamau au nom de sa famille. Leur appui est crucial pour le développement du projet Matoush puisque celui-ci se situe sur des terres de catégorie III. En effet, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (« CBJNQ ») a instauré un régime territorial selon lequel les terres de catégorie III sont « des terres publiques québécoises » où les autochtones jouissent notamment du « droit exclusif d'exploiter certaines espèces aquatiques et certains animaux à fourrure » (AINC, 2009).

Par ailleurs, lors de l'audience publique de Mistissini, la communauté locale a signifié, par l'entremise de son chef Richard Shecapio, qu'elle n'appuie pas le projet Matoush. Strateco entend poursuivre à développer et approfondir les relations avec les Cris de Mistissini pour répondre convenablement à leurs préoccupations et éventuellement obtenir leur appui. Le Grand Conseil des Cris ne s'est pas prononcé dans le cadre des audiences publiques.

Les audiences publiques de Mistissini et Chibougamau ont été l'occasion pour les commissaires du Comité fédéral d'examen Sud (« COFEX ») et du Comité provincial d'examen (« COMEX ») d'évaluer les divers points de vue sur le projet Matoush. Ces audiences constituaient la dernière phase du processus d'examen public de l'étude d'impact environnemental de la phase d'exploration souterraine du projet Matoush. Une présentation publique des aspects techniques du projet, chapeautée par la CCSN, suivra. Advenant l'obtention de la licence, Strateco entend débuter son programme d'exploration souterraine vers l'été 2011.

Projet uranifère Matoush

Strateco a amorcé, en 2006, le projet uranifère Matoush qui est aujourd'hui considéré comme l'un des projets ayant la plus forte teneur uranifère au monde. Le projet Matoush est situé au Québec dans les monts Otish, à environ 275 km au nord de Chibougamau et à 210 km au nord-est de Mistissini. Strateco entend devenir la première société au Québec et la première société dite junior au Canada, au cours du présent cycle, à avancer un projet d'exploration uranifère impliquant des travaux d'exploration souterraine. En raison de l'immense potentiel de son projet Matoush, Strateco vise une production commerciale vers 2013/2014.

Renseignements