SOURCE: Stratfor

Stratfor: 20 Years of Global Intelligence

30 mars 2016 04h00 HE

Stratfor prévoit que la crise et le conflit en Syrie vont façonner l'évolution à l'échelle mondiale au deuxième trimestre

Selon le cabinet consultatif, leader mondial du renseignement privé, la crise migratoire en Europe, les luttes internes en Turquie et les efforts de la Russie pour négocier les sanctions relèvent tous de la Syrie au deuxième trimestre 2016

AUSTIN, TX--(Marketwired - 30 mars 2016) - Selon Stratfor, dans les mois à venir, les crises et les conflits entourant la Syrie joueront un rôle de premier plan dans l'évolution à l'échelle mondiale, y compris la crise migratoire en Europe. Le cabinet consultatif, leader mondial du renseignement géopolitique privé, vient de publier ses Prévisions pour le deuxième trimestre 2016, mettant en évidence les répercussions du conflit sur l'Europe, les luttes internes en Turquie et l'approche adoptée par la Russie avant le vote de juillet sur les sanctions imposées par les dirigeants européens.

" Le seul pays qui peut transformer une source de conflits en facteur d'influence, c'est la Russie, a déclaré Reva Goujon, vice-présidente des analyses mondiales chez Stratfor. Au cours du dernier trimestre, Moscou a démontré l'influence qu'elle exerce en Syrie, à la fois pour intensifier ou pour réduire le niveau de violence, tout comme celle qu'elle exerce dans l'Est de l'Ukraine ". Mme Goujon a fait remarquer que ce que Moscou ne réussira pas à atteindre en retirant un certain nombre de ses soldats de la Syrie s'avérera beaucoup plus intéressant que ce qu'elle réussira à atteindre en essayant de mener des négociations dans un autre domaine.

Les autres développements mondiaux importants que Stratfor prédit pour le deuxième trimestre de 2016 comprennent :

  • Les flux migratoires à destination de la Grèce  seront considérables et augmenteront à destination de l'Italie.
  • Le territoire principal de l'État islamique en  Syrie et en Irak continuera à diminuer, ce qui à son tour augmentera la  menace terroriste ailleurs.
  • La montée de l'État islamique en Libye  nécessitera une augmentation de l'engagement militaire par des pays  étrangers.
  • La hausse du dollar américain causera des  problèmes pour la Chine, ce qui conduira à une situation d'incertitude  qui, à son tour, affectera l'économie américaine.
  • Les marchés mondiaux du pétrole continueront à  être caractérisés par une surproduction, notamment avec l'entrée sur le  marché du pétrole iranien.

L'entièreté des Prévisions pour le deuxième trimestre 2016 de Stratfor, ainsi que ses Prévisions annuelles pour l'année, sont désormais disponibles sur le site Stratfor.com.

À propos de Stratfor

Stratfor est un cabinet de renseignement géopolitique privé qui produit des analyses stratégiques et des prévisions pour des clients particuliers, des entreprises et des organismes dans le monde entier. En plaçant les événements qui se produisent à travers le monde dans un cadre géopolitique, nous donnons à nos lecteurs un avantage stratégique car ils peuvent se préparer à anticiper les opportunités et mieux comprendre l'évolution de la situation internationale.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/3/29/11G089508/Images/Stratfor-Second-Quarter-Forecast-2016-graphic-4cbf770299959afbbe8415b1c03452dd.jpg

Vidéo intégrée disponible: https://youtu.be/3avtbzlN3wU

Renseignements

  • Pour plus de précisions, veuillez contacter :

    Joshua Cook
    Directeur des relations publiques chez Stratfor 
    pr@stratfor.com
    +1 512-744-4309