Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville d'Edmonton

Ville d'Edmonton
Siemens

Siemens
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

23 juin 2008 12h00 HE

Stylé, moderne et prêt à utiliser : Le nouveau véhicule du train léger sur rail ultramoderne d'Edmonton est dévoilé

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 23 juin 2008) - A une époque où Edmonton continue de croître et de se développer pour l'avenir, le premier des 37 nouveaux véhicules du train léger sur rail (TLR) commandés par la ville a fait sa première apparition publique ce matin lors d'une cérémonie de dévoilement à D.L. MacDonald Maintenance Facility. La cérémonie marque également le trentième anniversaire de l'événement officiel visant l'acceptation de la livraison du premier véhicule du TLR à la flotte d'Edmonton.

"Le réseau de transport en commun d'Edmonton représente le type d'infrastructure écologiquement durable que doivent adopter les villes. La croissance et le développement récents du réseau du TLR léger de la ville constituent des exemples de la façon dont le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie des projets d'infrastructure économique et environnementale importants au Canada," a affirmé Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

"Le gouvernement de l'Alberta est fier de contribuer à ce projet d'Edmonton par le truchement du City Transportation Fund et du Alberta Municipal Infrastructure Program, a déclaré Thomas Lukaszuk, député d'Edmonton-Castle Downs. L'expansion du service TLR améliorera considérablement la qualité de vie des Edmontoniens et atténuera les pressions formidables qui touchent la ville sur le plan de la croissance."

"En investissant dans le TLR d'Edmonton, nous investissons non seulement dans des véhicules et des voies ferrées, mais également dans un système durable et bon pour l'environnement qui augmentera le confort de nos passagers," a affirmé le maire d'Edmonton, Stephen Mandel.

Les 37 véhicules seront utilisés pour desservir la ligne sud du réseau de TLR (où l'on prévoit l'ouverture de nouvelles gares en avril 2009 à Campus South et en avril 2010 à Century Park), et pour accroître le nombre d'usagers de la ligne existante de la ville de Health Sciences au nord d'Edmonton. Une fois que la ligne sera entièrement achevée, on prévoit que le nombre d'usagers du TLR doublera, atteignant ainsi 100 000 passagers par jour.

"C'est l'engagement de la Ville d'Edmonton à l'innovation et à la fiabilité qui a continué de motiver notre partenariat solide continu depuis plus de trois décennies, a déclaré Mario Péloquin, administrateur, Business Development, Siemens Canada Limited, Transportation Systems. En misant sur une expérience de trente ans dans le domaine des technologies, aujourd'hui, nos véhicules satisfont à des normes encore plus élevées en ce qui a trait à la sécurité et, à la fiabilité des opérations et à la protection de l'environnement, assurant ainsi la meilleure technologie de transport par réseau ferré léger à Edmonton."

La première voiture du TLR a été expédiée le mois dernier à Edmonton par Siemens, à partir de son installation à Sacramento, en Californie - Siemens Centre of Competence pour les TLR. Les véhicules du TLR seront assujettis à des essais rigoureux afin de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences de fonctionnement et aux spécifications de la ville. Les premiers trains seront mis en service cet automne.

Le gouvernement du Canada a assuré le financement des véhicules par le truchement du Fonds de la taxe sur l'essence. A ce jour, la Ville d'Edmonton a reçu plus de 43 millions de dollars aux termes de ce fonds.

Dans le cadre de son plan Chantiers Canada, le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l'essence pour une autre période de quatre ans, soit jusqu'en 2014, fournissant ainsi 8 milliards de dollars aux municipalités à l'échelle du pays. Le budget de 2008 a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence deviendra permanent après 2014, à raison de 2 milliards de dollars par année, ce qui fournira aux municipalités, comme Edmonton, un financement stable pour répondre aux besoins en infrastructure.

La Ville d'Edmonton a également reçu un financement provincial pour son projet de TLR dans le cadre du Alberta Municipal Infrastructure Program en cours et du City Transportation Fund. En 2008-2009, la Ville d'Edmonton recevra plus de 210 millions de dollars du Alberta Municipal Infrastructure Fund et du City Transportation Fund. Ces programmes de subventions sont conçus de manière à offrir un soutien aux projets d'infrastructure municipale prioritaires, y compris les entreprises de transport et de transport en commun, comme les lignes et les véhicules de TLR.

La Ville d'Edmonton assure le financement du prolongement de la ligne sud du réseau de TLR et des véhicules de TLR au moyen des taxes locales et d'un emprunt. Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence sera utilisé pour rembourser cet emprunt.

Renseignements

  • Kathy Mercure
    Agente des communications
    Transit Projects Branch
    780-944-6485
    ou
    Patricia Dickson
    Agente des communications
    Edmonton Transit System
    780-496-5751