Santé Canada

Santé Canada

28 févr. 2012 15h47 HE

Substances chimiques nocives : comment se protéger ?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 fév. 2012) - Nous sommes entourés de substances chimiques. Elles sont présentes dans notre environnement, nos aliments, nos vêtements et même notre corps. Si bon nombre de substances peuvent améliorer la qualité de vie, d'autres peuvent être nocives pour la santé et l'environnement.

Certaines personnes, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, sont plus vulnérables aux effets néfastes des substances chimiques. De plus, les milieux qui se trouvent à proximité de sources importantes de polluants sont également à risque.

Le gouvernement du Canada intervient pour protéger les Canadiens contre les substances chimiques nocives. Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), qui comprend un certain nombre de mesures pour gérer les substances chimiques, est le principal instrument utilisé pour évaluer et réglementer ces substances. Vous pouvez aussi faire votre part pour protéger votre santé et l'environnement en posant les gestes suivants :

  • Suivez toujours le mode d'emploi figurant sur l'étiquette des produits que vous utilisez et entreposez les produits selon les instructions fournies sur l'emballage.
  • Employez les méthodes appropriées pour disposer des produits pouvant contenir des ingrédients nocifs.
  • Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée.
  • Utilisez un linge humide pour enlever la poussière.
  • Si c'est possible, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l'air, surtout lorsque vous faites de la peinture, apposez du verni ou installez de nouveaux tapis.
  • Choisissez des peintures, des vernis et des colles à faible taux d'émissions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PGPC, consultez le site www.substanceschimiques.gc.ca. Pour en savoir plus sur la prévention de la pollution, visitez le www.ec.gc.ca/p2.

Renseignements

  • Pour une entrevue ou des photos
    Santé Canada
    Unité des relations avec les médias
    613-957-2983