Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation
La Cité collégiale

La Cité collégiale

16 avr. 2013 10h08 HE

Subvention de plus d'un quart de million pour les infrastructures de recherche à La Cité collégiale

Le Centre de recherche en biovalorisation de La Cité collégiale fait partie des initiatives appuyées par la Fondation canadienne pour l'innovation.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 avril 2013) - Devenue un chef de file dans le domaine de la recherche appliquée, avec notamment son Centre de recherche en biovalorisation et son programme de Baccalauréat en biotechnologie, La Cité collégiale sera en mesure d'offrir un environnement de travail et d'apprentissage encore plus moderne à ses experts et étudiants, grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

C'est le ministre fédéral d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, qui en a fait l'annonce lors de son passage au Colloque sur la recherche appliquée de l'Association des collèges communautaires du Canada, qui se déroulait aujourd'hui à Québec.

« Les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada jouent un rôle important dans la mise en œuvre du programme d'innovation du Canada, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Notre investissement dans le Centre de recherche en biovalorisation aidera les entreprises canadiennes à mettre au point des technologies propres afin de contribuer à la réduction des résidus issus de l'activité industrielle. »

Au total, une somme de 262 638 $ est octroyée à La Cité collégiale afin de procéder à l'amélioration des infrastructures de recherche à son Centre de recherche en biovalorisation. Ce montant provient du Fonds collège-industrie pour l'innovation de la FCI.

« Les collèges canadiens jouent un rôle important dans notre écosystème d'innovation national. Le Fonds collège-industrie pour l'innovation permet aux collèges d'acquérir l'infrastructure de recherche de pointe pour mener des travaux de recherche appliquée de haut niveau », a déclaré monsieur Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI.

« En plus d'être bénéfique aux chercheurs, professeurs et étudiants qui oeuvrent à notre Centre de recherche en biovalorisation, l'amélioration de nos infrastructures de recherche profitera aussi à l'ensemble des régions de la capitale nationale et de l'Est ontarien. En effet, plusieurs projets de recherche sont menés en étroite collaboration avec des entreprises de la région. Au nom de La Cité collégiale, je tiens à remercier la Fondation canadienne pour l'innovation de croire au potentiel que présentent les collèges en matière de recherche appliquée », a pour sa part précisé madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale.

Inauguré en novembre 2010, le Centre de recherche en biovalorisation de La Cité collégiale fait appel à la participation de nombreux partenaires industriels et institutionnels.

La Cité collégiale est le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. En 2012-2013, plus de 90 programmes postsecondaires sont offerts à La Cité collégiale, dont 60 ne sont proposés nulle part ailleurs en français, en Ontario.

Renseignements

  • Mona Fortier, MBA
    Directrice principale des communications et du développement
    des marchés
    La Cité collégiale1
    613 742-2493, poste 2381 ou cellulaire: 613 818-9899
    mforti@lacitec.on.ca

    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    yves.melanson@innovation.ca