Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 mai 2009 19h00 HE

Subvention du gouvernement du Canada au Concours étudiant de recherche historique organisé par la Calgary Military Museums Society

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 21 mai 2009) - M. Lee Richardson, le député de Calgary Centre, a décerné aujourd'hui au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, les récompenses du Concours étudiant de recherche historique organisé par la Calgary Military Museums Society, à l'occasion d'une réception qui se tenait aux Musées militaires de Calgary.

"En intéressant les jeunes Canadiens à l'histoire militaire de leur pays, on contribue positivement à transmettre le devoir de mémoire aux leaders de demain, a déclaré le ministre Thompson. Nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui aideront les jeunes à mieux connaître l'histoire militaire de leur pays et qui les encourageront à être la mémoire vivante des sacrifices consentis par nos anciens combattants."

"Ce concours étudiant de recherche historique est un merveilleux moyen d'insuffler aux jeunes la notion de devoir de mémoire et de commémoration, a expliqué M. Richardson. Les travaux de recherche présentés aujourd'hui étaient d'une qualité remarquable."

"Il est très inspirant de voir les diverses perspectives qu'ont les étudiants de l'action déterminante qu'ont eues les missions de maintien de la paix de nos soldats, tant au pays qu'à l'étranger, a expliqué Tom Leppard, président du Comité d'éducation de la Calgary Military Museums Society. Les travaux qui nous ont été soumis sont d'une qualité remarquable et témoignent d'une créativité qui a beaucoup impressionné les membres du jury."

Le gouvernement du Canada a décidé d'octroyer un montant annuel de 13 000 $ sur trois ans au programme du Concours étudiant de recherche historique organisé par la Calgary Military Museums Society. Des subventions du Fonds de partenariat d'action communautaires d'Anciens Combattants Canada financent également le concours de recherche historique annuel.

Ce concours s'adresse aux étudiants de l'Alberta et leur permet de développer leur connaissance de l'histoire militaire du pays dans le cadre d'expériences amusantes et intéressantes. Les lauréats des deux premiers prix de chacune des trois catégories du concours 2008-2009 gagneront un voyage de neuf jours qui les emmènera sur les champs de bataille de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Les gagnants du troisième prix gagneront chacun un montant de 500 dollars.

Les propositions de subvention peuvent être adressées au Fonds de partenariat d'action communautaire pendant toute l'année. Les associations à but non lucratif, les établissements d'enseignement et les diverses autres organisations vouées aux activités de commémoration militaire peuvent être admissibles à recevoir une subvention.

Pour de plus amples informations sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour demander une subvention, visitez le site www.vac-acc.gc.ca ou appelez au 1-877-604-8489.

Renseignements

  • Anciens combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Bureau du ministre des Anciens combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649