Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

08 juil. 2005 21h39 HE

SUCCÈS DES CANADIENS AU CHAMPIONNAT SENIOR EN PARTIES PAR TROUS

Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme HECLA ISLAND, MANITOBA--(CCNMatthews - 8 juillet 2005) - Pour la première fois depuis 2003, quatre Canadiens ont atteint les quarts de finale du Championnat canadien senior en parties par trous, présenté par l'Association Royale de Golf du Canada.

Stuart Nicholson, de Calgary, en Alberta, a donné le ton à la journée de vendredi en éliminant Rick Weihe, de Bellingtham, Washington, tête de série no 2, 3 et 1, en matinée, avant de réserver le même sort, en après-midi, au finaliste de l'an dernier, Russ Berkoben, de Perrysburgh, en Ohio, au 20e trou.

« Comme les premières têtes de série semblent en arracher chaque année dans ce championnat, je me suis dit que mon tour était peut-être venu cette année », a dit Nicholson, un médecin à la retraite qui a participé au Championnat canadien senior en parties par trous à chaque année depuis 1999 sans jamais atteindre le deuxième tour.

Le jeu court qui avait permis à Nicholson de gagner son match de premier tour lui a fait défaut contre Berkoben, en après-midi. Berkoben menait déjà par trois trous après quatre trous. Nicholson est parvenu à niveler les chances après onze trous. Au 17e, Nicholson a frappé son coup de départ à l'eau, a concédé le trou à Berkoben et s'est présenté au tertre du 18e en déficit d'un trou. La normale de Nicholson, jumélée au boguey de Berkoben, a forcé la prolongation. Nicholson a mis fin au suspense au 20e trou avec une normale.

Les autres Canadiens qui ont atteint les quarts de finale sont le Québécois Pierre Archambault, de Candiac, Howard Broun, de Calgary, en Alberta et Real Gamache, de Quesnel, en Colombie-Britannique. Après avoir écarté l'Ontarien Dan Colquhoun, en matinée, Archambault a pris la mesure de Steve Earsley, de Stuart, en Floride, 4 et 2. La victoire d'Archambault est d'autant plus impressionnante qu'Earsley est présentement considéré le golfeur amateur senior américain no 1 par Golfweek.

Broun a indiqué le chemin de la sortie à un autre Américain bien coté lorsqu'il a défait David Carroll, de Napa, en Californie, demi-finaliste du Championnat canadien senior en parties par trous de 2004. Né en Nouvelle-Zélande, Broun s'est établi à Calgary, il y a 25 ans, en qualité de joueur professionnel de squash.

Après avoir éliminé Peter Howe 4 et 3 en matinée, Gamache s'est faufilé au troisième tour en prenant la mesure de l'Américain David Rovick, 2 et 1. Les autres golfeurs qui ont atteint les quarts de finale sont Fred Silver, de Lewinston, New York, Gary Shimmin, d'Okatie, Caroline du Sud, Gus Kozina, de Beach Park, Illinois et la troisième tête de série, Jack Ramsey, de Germantown, au Tennessee. Steven Hakes, de San Diego, en Californie, tête de série no 1, a été écarté, 1 et 0, par Robert Vidricksen, de Salina, au Kansas.

Les matchs de quarts de finale commenceront à 7 h 30, samedi, au Hecla Golf Course tandis que les demi-finales se mettront en branle à 12 h 45.

Voici les matchs de quarts de finale du samedi 9 juillet 2005 :

#16 Fred Silver (Lewiston, NY) c. #8 Pierre Archambault (Candiac, QC)

#13 Howard Broun (Calgary, AB c. #12 Gary Shimmin (Okatie, SC)

#31 Stuart Nicholson (Calgary, AB) c. #23 Gus Kozina (Beach Park, IL)

#3 Jack Ramsey (Germantown, TN) c. #11 Real Gamache (Quesmel, C.-B.)

Résultats des matchs du deuxième tour du vendredi 8 juillet 2005 :

#16 Fred Silver (Lewiston, NY) défait #32 Robert Vidricksen (Salina, KS) 3 et 2

#8 Pierre Archambault (Candiac, QC) défait #9 Steve Earsley (Stuart, FL) 4 et 2

#13 Howard Broun (Calgary, AB défait #4 David Carroll (Napa, CA) 3 et 2

#12 Gary Shimmin (Okatie, SC) défait #28 Joseph Pavoni (Prospect, KY) 4 et 2

#31 Stuart Nicholson (Calgary, AB) défait #15 Russ Berkoben (Perrysburg, OH) 20e trou

#23 Gus Kozina (Beach Park, IL) défait #26 Brian Jeffery (Collingwood, ON) 2 et 1

#3 Jack Ramsey (Germantown, TN) défait #14 Albert Dowdell (Calgary, AB) 4 et 3

#11 Real Gamache (Quesmel, BC) défait #22 Peter Howe (Crawford Bay C.-B.) 2 et 1

Résultats des matchs du premier tour du vendredi 8 juillet 2005 :

#32 Robert Vidricksen (Salina, KS) défait #1 Steven Hakes (San Diego, CA) 1 et 0

#16 Fred Silver (Lewiston, NY) défait #17 Dwight Sandquist (Calgary, AB) 3 et 2

#8 Pierre Archambault (Candiac, QC) défait #25 Dan Colquhoun (Kitchener, ON) 1 et 0

#9 Steve Earsley (Stuart, FL) défait #24 Douglas Piper (Saskatoon, SK) 3 et 2

#4 David Carroll (Napa, CA) défait #29 Phil Kerbrat (Calgary, AB) 4 et 3

#13 Howard Broun (Calgary, AB) défait #20 Dennis Murphy (Amherstburg, ON) 5 et 4

#28 Joseph Pavoni (Prospect, KY) défait #5 Chris Maletis (Portland, OR), 19e trou

#12 Gary Shimmin (Okatie, SC) défait #21 Merv Dusyk (Red Deer, AB), 19e trou

#31 Stuart Nicholson (Calgary, AB) défait #2 Rick Weihe (Bellingham, WA) 3 et 1

#15 Russ Berkoben (Perrysburg, OH) défait #18 Ron Cleland (Naples, FL) 2 et 1

#26 Brian Jeffery (Collingwood, ON) défait #7 John French (Bloomfield Hills, MI) 3 et 2

#23 Gus Kozina (Beach Park, IL) défait #10 Ron Green (Mississauga, ON) 2 et 1

#3 Jack Ramsey (Germantown, TN) défait #30 Fred Lukasik (Rock Island, IL), 21e trou

#14 Albert Dowdell (Calgary, AB) défait #19 Jim Scissons (Saskatoon, SK) 4 et 3

#6 David Rovick (Edina, MN) défait #27 Ford Cartwright (Lufkin, TX) 2 et 1

#11 Real Gamache (Quesmel, BC) défait #22 Peter Howe (Crawford Bay, C.-B.) 4 et 3

Présenté chaque année par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA), le prestigieux championnat national est l'un des titres les plus convoités chez les golfeurs seniors du Canada et des États-Unis. Entamant la neuvième année de son existence, le championnat de 2005 réunira 83 des meilleurs golfeurs amateurs seniors de l'Amérique du Nord qui s'affronteront en parties par coups puis en parties par trous.

Le champion du Championnat canadien senior en parties par trous de 2005 obtiendra un laissez-passer soit au Championnat canadien senior de 2005, qui a lieu du 19 au 22 septembre, au Club de golf Milby, à Lennoxville, au Québec, ou le Championnat amateur senior de la USGA de 2005, qui se déroulera du 17 au 22 septembre à Rocky Face, en Géorgie.

Le Championnat canadien senior en parties par trous est ouvert à tout golfeur amateur masculin ayant atteint l'âge de 55 ans au plus tard le 5 juillet 2005, et qui est membre en règle d'un club membre de la RCGA ou d'un club étranger en règle avec son association. Il doit aussi afficher un facteur de handicap de 8,0 ou mieux le jour de l'envoi de son inscription.

La formule du tournoi comprend une compétition de 54 trous disputée en parties par coups de 18 trous, du mardi 5 au jeudi 7 juillet, suivie d'une compétition au trou disputée par les 32 premiers aux qualifications en parties par coups. L'appariement pour la compétition en parties par trous est décidé d'après les marques de qualification. Les deux premiers matches de 18 trous seront disputés le vendredi 8 juillet; les quarts de finale et les demi-finales seront disputés le samedi 9 juillet; et la finale aura lieu le dimanche 10 juillet.

Pour la liste des compétiteurs, les heures de départ et les résultats quotidiens pour le Championnat canadien senior en parties par trous de 2005, visitez le site de la RCGA au www.rcga.org

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)

L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org

-30-

RENSEIGNEMENTS :

John Tenpenny
Communications de la RCGA
Bureau : (905) 849-9700 p. 218
Cellulaire : (905) 741-4251
Courriel : jtenpenny@rcga.org

IN: SPORT

Renseignements

  • John Tenpenny, Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 218
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: jtenpenny@rcga.org