Corporation Sun Media
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Corporation Sun Media

16 déc. 2008 10h45 HE

Sun Media annonce une réduction de ses effectifs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2008) - En raison de la mutation profonde qui frappe la presse écrite depuis quelques années et de la détérioration accélérée de l'activité économique qui affecte les sources de revenus de ses propriétés médias, Corporation Sun Media, le plus important éditeur de journaux au Canada, annonce qu'elle réduira ses effectifs d'approximativement 600 équivalents temps plein dans le cadre d'un important effort de restructuration qui touchera ses marchés de l'Ouest canadien, de l'Ontario et du Québec. Cette réduction d'environ 10 % de la main-d'oeuvre de l'entreprise, excluant les effectifs liés à l'encartage dont le nombre varie selon le volume d'affaires, se réalisera majoritairement d'ici la fin de l'année.

Cette réduction d'effectifs comporte des coûts de restructuration de l'ordre de 14 M $.

Cette initiative a pour but de permettre à l'entreprise de s'adapter aux mutations que connaît actuellement l'industrie des journaux à travers le monde, mutations caractérisées par l'avènement d'une culture de la gratuité, la modification des habitudes des lecteurs qui tendent de plus en plus vers Internet, les réalités de l'information en temps réel et la transférabilité des contenus sur des supports numériques. Le ralentissement économique, la hausse des coûts et la baisse des revenus publicitaires et de tirage sont aussi parmi les facteurs qui ont été pris en considération par Sun Media dans le cadre de cette opération destinée à assurer la pérennité du groupe de presse.

"La vitesse à laquelle la conjoncture actuelle se détériore nous oblige à prendre des décisions difficiles à ce temps-ci de l'année", a déclaré M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor. "Cette décision n'affecte en rien notre engagement envers nos publications, nos lecteurs et nos annonceurs. Nous allons continuer à investir dans l'entreprise. Nous avons le devoir d'offrir aux Canadiens l'information qu'ils sont en droit d'exiger du premier éditeur de journaux au pays, c'est-à-dire une information de qualité, adaptée à leurs besoins et à leurs nouvelles habitudes. Nous entendons continuer de nous différencier de nos concurrents par un journalisme axé sur la nouvelle locale et les exclusivités", d'ajouter M. Péladeau.

"Le monde de l'information connaît des bouleversements sans précédent et nous devons nous adapter à ces changements si nous voulons demeurer le chef de file dans notre secteur d'activité. Faire notre place et notre marque dans l'univers numérique constitue un incontournable qui doit être réalisé le plus rapidement possible. Nous devons pouvoir offrir à nos clients la possibilité de s'informer sur la plateforme de leur choix", a conclu M. Péladeau.

Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, un membre de la famille d'entreprises de Quebecor Media, est le plus important éditeur de journaux au Canada. Avec 43 quotidiens payants ou gratuits qui desservent les principaux marchés urbains du Canada et plus de 200 journaux locaux et régionaux, guides de magasinage et publications spécialisées en français et en anglais, Sun Media est un chef de file en matière de nouvelles et d'informations locales et rejoint plus de 10,5 millions de lecteurs chaque semaine. Corporation Sun Media participe également aux activités de SUN TV, une station de télévision généraliste de Toronto, et offre une gamme de services d'imprimerie commerciale et de services connexes comme la distribution de journaux, de circulaires et de magazines. Pour plus d'information, visitez le site de notre société mère, à www.quebecor.com.

Renseignements

  • Quebecor Media inc.
    Isabelle Dessureault
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-380-7501