Corporation Sun Media
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Corporation Sun Media

15 nov. 2006 11h31 HE

Sun Media lance deux quotidiens gratuits dans la Capitale Nationale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 nov. 2006) - Corporation Sun Media lance aujourd'hui deux nouveaux quotidiens gratuits en format tabloïd - 24 hours en anglais et 24 heures en français - offrant aux lecteurs de la région de la Capitale Nationale un assemblage unique et dynamique de nouvelles, de couverture culturelle et de photos de haute qualité.

"Nos quotidiens ont été conçus pour livrer rapidement - généralement en 20 minutes -l'information aux lecteurs pressés", a souligné Michel Desbiens, vice-président Opérations, journaux urbains gratuits, Corporation Sun Media et l'éditeur du 24 heures. L'éditeur du 24 hours est Rick Gibbons.

Disponible dans des distributrices extérieures, les casse-croûtes et autres lieux faciles d'accès, les deux quotidiens gratuits auront chacun un tirage initial de 40 000 copies. Ils seront produits du lundi au vendredi sur les presses à la fine pointe de la technologie de l'Imprimerie Mirabel, offrant ainsi à leurs lecteurs des photos, graphiques et espaces publicitaires d'une qualité d'impression exceptionnelle.

"Avec généralement moins de huit pour cent de lecteurs qui lisent à la fois les quotidiens gratuits de type vie moderne et les quotidiens payants de Sun Media, nos deux nouvelles publications auront clairement pour effet d'accroître le nombre total de lecteurs de journaux dans la région, ce qui représente clairement une valeur ajoutée pour la communauté, a fait valoir M. Desbiens. Une enquête récente de NADbank (Newspaper Audience Databank) indique que 47 % des gens dans ce marché ne lisent aucun journal de façon régulière. Ces nouveaux quotidiens gratuits permettront donc d'accroître le lectorat des journaux, ce qui permettra d'avoir une collectivité mieux informée."

Les deux quotidiens gratuits entraîneront la création de l'équivalent de 24 emplois à temps complet en rédaction éditorial et autres domaines connexes, en plus du personnel de soutien qui sera requis de la part de leur publication sour, le Ottawa Sun.

"Avec l'ajout des nouveaux lecteurs de la région d'Ottawa, les quotidiens gratuits 24 hours et 24 heures à l'échelle du Canada rejoindront un total de plus de 800 000 lecteurs, a déclaré Bob Harris, vice-président au Développement des affaires de Corporation Sun Media. Nous comptons que ce double lancement dans la région de la Capitale Nationale générera une solide croissance, dans la mesure où les quotidiens gratuits de Corporation Sun Media sont ceux dont la croissance est la plus forte dans les marchés de Montréal et de Toronto. Dans la région de Vancouver, le 24 hours est par ailleurs le premier dans sa catégorie pour le nombre de lecteurs."

Une enquête de NADbank menée le printemps dernier montre en effet que le 24 hours de Vancouver rejoint 76 % plus de lecteurs âgés de 18 ans et plus que son concurrent avec un lectorat en semaine de 187 900 personnes, comparativement à 106 000 pour le Metro. A Montréal, le lectorat du 24 heures s'est accru l'an dernier 16 % alors qu'à Toronto - l'un des marchés médiatiques les plus concurrentiels en Amérique du Nord - le 24 hours a connu une augmentation de 14 % du nombre de ses lecteurs.

"L'imprimé continue d'offrir une excellente valeur comme facteur déterminant dans les décisions d'achat des consommateurs et les nouveaux quotidiens de Corporation Sun Media sauront sans aucun doute attirer de nouveaux lecteurs", a ajouté M. Harris.

Depuis que le concept de journal gratuit a été lancé avec succès en Europe en 1992, des quotidiens gratuits sont maintenant publiés dans 41 pays et sont lus chaque jour par plus de 30 millions de personnes.

Le 24 heures et le 24 hours sont publiés par Corporation Sun Media, une division de Quebecor Média inc. Sun Media est le deuxième plus important éditeur de journaux au Canada avec des quotidiens dans huit des onze plus gros marchés au Canada.

Quebecor Média, une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), est grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, SunTV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée.

Renseignements

  • Quebecor Inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    514-380-1974
    514-947-6672 (cellulaire)
    lavoie.luc@quebecor.com