Corporation Sun Media
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Corporation Sun Media

16 juil. 2013 11h45 HE

Sun Media poursuit ses initiatives de restructuration

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juillet 2013) - Corporation Sun Media annonce la suppression de 360 postes, la fermeture de 8 publications à travers le pays et de trois journaux urbains gratuits, soit les 24 Heures d'Ottawa, de Calgary et d'Edmonton, ainsi qu'une série d'initiatives visant à augmenter son efficacité opérationnelle. Cette refonte stratégique devrait permettre une économie annuelle d'environ 55 millions de dollars.

« Depuis plusieurs années, le secteur de la presse écrite vit des transformations sans précédent, du jamais vu dans son histoire. Or, les décisions de gestion que nous prenons actuellement sont difficiles et fort regrettables, surtout en ce qui concerne les suppressions de postes. Toutefois, ces mesures de rationalisation sont nécessaires pour assurer le positionnement avantageux de nos médias d'information sur toutes les plateformes de diffusion, et plus largement encore, le succès de notre entreprise dans ce secteur marqué par l'avènement du numérique », a déclaré madame Julie Tremblay, Chef de l'exploitation, Corporation Sun Media. « À tous les employés qui nous quittent, nous tenons à leur offrir nos plus sincères remerciements pour leur contribution et leur souhaiter la meilleure des chances pour la suite », a tenu à mentionner madame Tremblay.

« Le numérique est plus qu'une tendance forte. Le jeune lectorat s'informe dorénavant quasi exclusivement par l'intermédiaire de sources numériques comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes. Dans cette perspective, nous sommes soucieux de satisfaire aux attentes de tous nos lecteurs et annonceurs, c'est pourquoi nous poursuivrons nos investissements et favoriserons l'expansion de nos journaux et publications qui possèdent un fort potentiel sur toutes les plateformes : papier et numériques », de conclure Julie Tremblay.

En ce qui concerne la fermeture des trois 24 Heures, Sun Media a décidé d'investir dans un seul journal urbain par marché, sauf à Montréal et Toronto où les réseaux de transport en commun appuient la stratégie de maintenir également les journaux gratuits de Sun. Avec son 24 Heures à Vancouver, Sun Media demeure donc présent dans chaque grand centre urbain.

Outre les trois 24 Heures, les 8 publications qui ont déjà cessé ou qui cesseront leurs activités sont les suivantes : L'Action Régionale en Montérégie (Québec), The Lindsay Daily Post (Ontario), The Midland Free Press (Ontario), The Meadow Lake Progress (Saskatchewan), The Lac du Bonnet Leader (Manitoba), The Beausejour Review (Manitoba), Le Magazine Saint-Lambert (Québec) et Le Progrès de Bellechasse (Québec).

À propos de Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média inc., est le plus important éditeur de journaux au Canada en fonction des tirages de journaux vendus et distribués gratuitement, publiant plus de 15,1 millions d'exemplaires chaque semaine. Avec 36 journaux quotidiens payants, 3 journaux quotidiens gratuits, dans 9 des 10 plus grands marchés urbains au Canada, tous dotés d'un site web dédié, et près de 200 journaux régionaux, guides d'achat et autres publications spécialisées, les journaux et sites web de Corporation Sun Media, publiés en anglais et en français, en font un chef de file en matière de nouvelles et d'information locales. Corporation Sun Media regroupe les activités d'Osprey Media et de Canoe.ca, une entreprise intégrée offrant des services de commerce électronique, d'information et de communication, laquelle exploite un réseau de portails Internet qui rejoint plus de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont 5,7 millions au Québec. Corporation Sun Media offre également des services d'impression commerciale et connexes et des services de distribution de journaux, d'encarts et de magazines.

Renseignements