Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

13 janv. 2015 16h30 HE

Suncor accélère les réductions des dépenses dans le contexte actuel de faible prix du brut

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 13 jan. 2015) - Suncor Énergie Inc. a annoncé aujourd'hui des réductions de dépenses importantes dans son budget 2015 en raison du contexte actuel de faible prix du brut. Les compressions comprennent une réduction de 1 milliard de dollars dans le programme de dépenses en immobilisations de la Société, ainsi que des réductions des charges opérationnelles durables de l'ordre de 600 à 800 millions de dollars sur une période de deux ans pour compenser l'inflation et la croissance.

« Nous sommes bien positionnés pour affronter la baisse de prix grâce à notre modèle intégré et à notre bilan solide, a déclaré Steve Williams, président et chef de la direction. La gestion des coûts est une priorité constante, et nous avons réussi à réduire les coûts d'immobilisations et d'exploitation bien avant le déclin des prix du pétrole. Toutefois, dans le contexte actuel de faible prix du brut, il est essentiel de redoubler d'efforts dans ce sens. Les réductions de dépenses d'aujourd'hui sont conformes à notre engagement à dépenser selon nos moyens et à maintenir un bilan solide. Nous allons surveiller les prix et prendre toute mesure nécessaire, le cas échéant. »

Suncor met en place un certain nombre d'initiatives pour réaliser les réductions de coûts, notamment le report de certains projets d'immobilisations non sanctionnés, notamment MacKay River 2 et le projet d'expansion de White Rose, ainsi que les réductions des dépenses discrétionnaires. Les budgets affectant la sécurité, la fiabilité et la performance environnementale de la Société sont expressément exclus du programme de réduction des coûts.

Suncor a également mis en place une série d'initiatives liées à la main-d'œuvre qui réduiront l'ensemble des effectifs en 2015 d'environ 1 000 personnes, principalement les travailleurs contractuels, puis certains employés. Il y aura aussi un gel général de l'embauchage pour des postes qui ne sont pas critiques pour les activités et la sécurité.

Les projets majeurs en cours de construction, notamment Fort Hills et Hebron, se poursuivront tel que prévu, et profiteront largement du contexte économique actuel. Ce sont des projets de croissance à long terme qui devraient fournir un rendement solide lors de leur démarrage vers la fin de 2017.

Suncor a publié une mise à jour de ses perspectives pour 2015 afin de refléter, entre autre éléments, les dépenses réduites et les prix moins élevés ainsi que les hypothèses afférentes. Les perspectives de production pour 2015 ne changent pas.

Les objectifs fondamentaux de Suncor restent les mêmes. L'excellence opérationnelle, la discipline en matière d'immobilisations et la croissance rentable demeurent la clé de sa stratégie commerciale. En fait, l'annonce d'aujourd'hui reflète l'application de ces principes dans le contexte actuel de faible prix.

« Les décisions stratégiques que nous avons prises correspondent à l'accent immuable que nous plaçons sur la discipline en matière d'immobilisations et l'excellence opérationnelle, a souligné Steve Williams. Nous continuerons à gérer soigneusement nos priorités en matière de dépenses : maintenir des activités sûres, fiables et respectueuses de l'environnement, offrir des dividendes intéressants et concurrentiels à nos actionnaires et investir dans la croissance rentable. »

Pour plus de détails sur les perspectives et le programme de dépenses en immobilisations de Suncor, voir www.suncor.com/guidance.

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certaines informations et énoncés de nature prospective (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de Suncor qui ont été formulées à la lumière de l'information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les taux de redevances applicables et les lois fiscales; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre et des services; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers. En outre, tous les autres énoncés et les autres informations au sujet de la stratégie de croissance de Suncor, de ses décisions en matière de dépenses et d'investissements prévus et futurs, des prix des marchandises, des coûts, des calendriers, des volumes de production, des résultats opérationnels et des résultats financiers, et de l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué incluent des références à ce qui suit : les réductions des dépenses en immobilisations importantes prévues de Suncor en raison du contexte actuel de faible prix du brut, incluant une réduction de 1 milliard de dollars du programme de dépenses en immobilisations, ainsi que des réductions des charges opérationnelles et durables de l'ordre de 600 à 800 millions de dollars sur une période de deux ans pour compenser l'inflation et la croissance; l'engagement de Suncor à dépenser selon ses moyens et à maintenir un bilan solide; l'attente selon laquelle Suncor va surveiller les prix et prendre toute mesure nécessaire, le cas échéant; les attentes concernant les initiatives touchant les effectifs; l'attente selon laquelle les projets importants en cours de construction tels Fort Hills et Hebron vont se poursuivre tel que prévu et qu'ils profiteront largement du contexte économique actuel, et qu'ils devraient fournir des rendements solides lors de leur démarrage vers la fin de 2017; les objectifs fondamentaux de Suncor; l'engagement de Suncor à gérer soigneusement ses priorités en matière de dépenses, à offrir des dividendes intéressants, concurrentiels et durables et à investir dans la croissance rentable.

Les énoncés et les renseignements prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Les autres risques, incertitudes et facteurs susceptibles d'influencer les résultats financiers et opérationnels de tous les secteurs et activités de Suncor sont, entre autres, les suivants : les changements dans la conjoncture économique, les conditions du marché et les conditions commerciales touchant notamment le prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; les fluctuations de l'offre et de la demande pour les produits de Suncor; la mise en œuvre réussie et en temps opportun des projets d'investissement, y compris les projets de croissance et les projets réglementaires; les mesures prises par les sociétés concurrentes, y compris la concurrence accrue d'autres sociétés pétrolières et gazières ou de sociétés qui fournissent des sources d'énergie de remplacement; les pénuries de main-d'œuvre et de matériel; les mesures prises par les pouvoirs publics en matière d'imposition ou les modifications apportées aux frais et aux redevances, notamment en ce qui concerne les avis de nouvelle cotisation que Suncor a reçu de l'Agence du revenu du Canada, de l'Ontario et du Québec relativement au règlement de certains contrats dérivés, dont le risque i) que Suncor ne puisse parvenir à faire valoir sa position fiscale initiale et doive par conséquent payer des impôts plus élevés ainsi que des intérêts et des pénalités, ou ii) que Suncor soit tenue de verser un montant de trésorerie relativement aux avis de nouvelle cotisation, en remplacement de la sûreté; les modifications aux règlements dans le domaine de l'environnement et d'autres domaines;
la capacité et la volonté des parties avec qui Suncor a des liens importants de s'acquitter de leurs obligations à l'égard de la Société; les interruptions aux infrastructures de tiers qui pourraient entraîner des arrêts de production; la survenance d'imprévus, tels que des incendies, pannes de matériel et autres événements semblables touchant Suncor ou d'autres parties dont les activités ou actifs se répercutent directement ou indirectement sur Suncor; les risques d'atteintes à la sécurité des systèmes informatiques de Suncor par suite de piratages informatiques ou de cyberterrorismes, et la non-disponibilité ou l'incapacité des systèmes de fonctionner comme prévu qui pourrait en découler; notre capacité de découvrir et de mettre en valeur de nouvelles réserves pétrolières et gazières de façon rentable; l'exactitude des estimations des réserves, des ressources et de la production future de Suncor; l'instabilité du marché qui nuit à la capacité de Suncor d'obtenir du financement à des taux acceptables sur le marché des capitaux d'emprunt; le maintien d'un ratio dette/flux de trésorerie optimal; le succès des initiatives de gestion du risque déployées par la Société à l'aide d'instruments dérivés et d'autres instruments financiers; les coûts afférents à la conformité aux lois environnementales actuelles et futures; et l'exactitude des estimations de coûts, dont certaines sont fournies au stade de la conception ou à d'autres stades préliminaires des projets et avant le commencement ou la conception des études techniques détaillées nécessaires à la réduction de la marge d'erreur et à l'augmentation du degré d'exactitude. Tous ces facteurs importants ne sont pas exhaustifs.

Le rapport de gestion, la notice annuelle de Suncor, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 28 février 2014, et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, consultez notre blogue FSP ou Découvrez l'énergie du Oui.

Renseignements