Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

23 sept. 2010 15h00 HE

Suncor Energie achève la remise en état de la surface du premier bassin de résidus

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 sept. 2010) - Suncor Énergie marquera aujourd'hui un jalon important dans l'industrie, devenant la première société d'exploitation des sables pétrolifères à achever la remise en état de la surface d'un bassin de résidus, une étape clé en vue du retour à l'état naturel de ce bassin.

L'emplacement de 220 hectares est situé aux installations d'exploitation minière des sables pétrolifères de Suncor, au nord de Fort McMurray. Connu sous le nom de Bassin 1, cet emplacement était le premier bassin de stockage de résidus de sables pétrolifères de la Société lorsque la production commerciale a débuté en 1967.

« Nous avions dit que nous serions les premiers à compléter la remise en état d'un bassin de résidus et nous avons respecté cet engagement important, a déclaré Rick George, président et chef de la direction. Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire, mais la réalisation d'aujourd'hui constitue une étape marquante en vue de réduire l'empreinte environnementale de nos activités, une réussite dont nous pouvons tous être extrêmement fiers. »

Suncor a donné le nom Wapisiw Lookout à ce secteur pour rendre hommage à l'histoire de la région et pour honorer sa population autochtone.

« Nous avons investi beaucoup de temps et de ressources pour achever la remise en état de la surface de Wapisiw Lookout et nous avons aussi approfondi nos connaissances, a ajouté M. George. Nous utiliserons ces connaissances, de même que les technologies et les innovations à venir, afin de gérer nos résidus et d'accélérer la remise en état d'autres bassins. C'est un parcours progressif, mais une étape importante et nous y sommes bien engagés. »

À terme, la Société prévoit transformer ce site en une forêt productive et une zone humide. Au cours des deux prochaines décennies, Suncor poursuivra ses progrès sur ce site et les surveillera attentivement, incluant la croissance de 630 000 arbustes et arbres plantés en 2010. L'évaluation continue du sol, de l'eau et de la végétation aidera à assurer que le site est sur la voie du retour à un aménagement durable et un écosystème autosuffisant.

Le Bassin 1, mis hors service en décembre 2006, est resté en exploitation durant 40 ans et les travaux de remise en état ont commencé le mois suivant. Ce processus a commencé par le remplissage du bassin avec 30 millions de tonnes de sable résiduel régénéré. Des systèmes de drainage et des rigoles ont ensuite été mis en place pour gérer l'écoulement de l'eau du bassin. Lorsque ces activités ont été terminées, celles reliées à l'aménagement paysager ont débuté. Elles ont consisté à mettre sur la surface une couche de terre arable de 50 centimètres d'épaisseur, soit 1,2 million de mètres cubes.

Les technologies reliées au traitement des résidus ont progressé considérablement depuis que Suncor a créé le Bassin 1. Plus tôt cet été, Suncor a obtenu l'approbation pour mettre en œuvre une nouvelle technologie de gestion des résidus – appelée TROMC – à ses installations existantes. La Société prévoit investir plus de 1 milliard $ dans la mise en œuvre de la technologie TROMC au cours des deux prochaines années, ce qui pourrait réduire de plusieurs décennies le délai de remise en état et accélérer la restauration de l'habitat naturel aux installations d'exploitation des sables pétrolifères.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Wapisiw Lookout, incluant des photos, une vidéo et une webcam de la région, visitez www.suncor.com/WapisiwFR.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « informations prospectives »). Toutes les informations prospectives sont fondées sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

On peut reconnaître certaines des informations prospectives à des expressions comme « devrait », « prévoit », « environ », « estimer », « planifier », « programmer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « croire », « projeter », « indiquer », « se concentrer sur », « vision », « but », « proposé », « cible », « objectif », « continuer » et à d'autres expressions similaires. En outre, toutes les autres informations qui expriment des attentes ou des projections au sujet de l'avenir, y compris les informations sur notre stratégie de croissance, les coûts, les échéanciers, les volumes de production, les résultats opérationnels et financiers et l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des informations prospectives. Les énoncés de nature prospective contenues dans ce communiqué comprennent des références à la prévision selon laquelle Wapisiw Lookout deviendra une forêt productive et une zone humide, et à la prévision selon laquelle Suncor investira plus de 1 milliard $ dans la mise en œuvre de la technologie TROMC au cours des deux prochaines années, ce qui pourrait réduire de plusieurs décennies le délai de remise en état et accélérer la restauration de l'habitat naturel aux installations d'exploitation des sables pétrolifères. Les informations prospectives ne sont pas des garanties de la performance future et impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux dont doivent tenir compte les autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont uniques à notre Société. Les résultats réels de Suncor pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les informations prospectives et le lecteur est prévenu de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le communiqué sur les résultats, le rapport trimestriel, le rapport de gestion de Suncor pour le deuxième trimestre de 2010, ainsi que la dernière notice annuelle déposée par Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Énergie Inc., veuillez visiter notre site Web à www.suncor.com.

Renseignements

  • Demandes des investisseurs
    Helen Kelly
    403-296-6557
    ou
    Demandes des médias
    403-920-8332