Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

01 déc. 2011 07h00 HE

Suncor Énergie annonce le départ à la retraite de Rick George et le plan de transition

Steve Williams, chef de l'exploitation, est nommé président, devient membre du Conseil d'administration et succédera à M. George à titre de chef de la direction

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 1 déc. 2011) - Suncor Énergie Inc. a annoncé aujourd'hui que Rick George, président et chef de la direction, prévoit quitter ses fonctions de chef de la direction à l'assemblée annuelle des actionnaires en mai 2012.

« Rick a démontré un leadership exceptionnel, ayant contribué à faire d'une société pionnière de l'exploitation des sables pétrolifères la plus importante société énergétique du Canada, a déclaré John Ferguson, président du Conseil d'administration de Suncor. Sous la direction de Rick depuis 21 ans, Suncor a mis en œuvre des technologies novatrices, fusionné avec Petro-Canada et presque décuplé sa production, qui était de 58 000 barils par jour en 1991. Nous lui sommes très reconnaissants de son engagement envers Suncor et également envers l'industrie, ainsi que de ses contributions à l'Alberta et au Canada. »

Steve Williams, chef de l'exploitation de Suncor depuis 2007, devient immédiatement président et membre du Conseil d'administration de la Société. Il assumera les fonctions de chef de la direction au moment du départ à la retraite de M. George en mai prochain.

« Nous sommes heureux de nommer Steve à la présidence de la Société et qu'il devienne membre du Conseil d'administration de Suncor, a ajouté M. Ferguson. Il s'agit d'une autre étape dans la mise en œuvre de notre plan de relève du chef de la direction. Steve a collaboré étroitement avec Rick au cours des dernières années et a démontré sa capacité de diriger Suncor relativement à l'exécution de sa stratégie de croissance et la fiabilité. Il a une connaissance approfondie des activités reliées aux sables pétrolifères de Suncor, à laquelle s'ajoute une riche expérience de l'industrie, tant dans le secteur amont que le secteur aval. »

« J'ai eu la chance de travailler avec des gens talentueux à Suncor, a fait remarquer M. George. Je tiens à remercier les membres du Conseil d'administration de leur vision et de leur soutien, notre équipe de direction de sa réflexion stratégique et de son engagement, de même que les quelque 13 000 employés de Suncor de leur travail acharné et de leur dévouement. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé ensemble et très optimiste en ce qui concerne l'avenir de la Société.

« Je crois que cette transition arrive au bon moment, a ajouté M. George. La fusion avec Petro-Canada a été réalisée avec succès, nous sommes en voie de connaître un exercice record pour ce qui est des flux de trésorerie et du bénéfice, le bilan est très solide et nous avons un plan de croissance détaillé de 10 ans dans une industrie où de nombreuses entreprises s'efforcent de croître. Grâce à notre stratégie d'ensemble, Suncor est très bien positionnée pour le long terme.

« Je suis persuadé que Steve saura mettre à profit son expertise, sa vision et son sens aigu des affaires dans ses nouvelles fonctions, a précisé M. George. En 2007, nous avons nommé Steve chef de l'exploitation en raison de sa connaissance poussée de l'entreprise et de notre industrie de même que de ses capacités de leader. Son engagement confirmé à l'égard des aspects liés à la sécurité, au personnel, à la fiabilité et au développement durable de nos activités ainsi que son travail acharné visant à favoriser une collaboration au sein de l'industrie seront de grands atouts pour Suncor. »

M. Williams s'est joint à Suncor en 2002 à titre de vice-président directeur, Expansion commerciale, et chef des finances. Il a été vice-président directeur, Sables pétrolifères, pendant quatre ans, dirigeant les activités reliées aux sables pétrolifères de Suncor au cours d'une période de croissance importante.

« Je me réjouis réellement des défis et des opportunités qui se présenteront dans le cadre de mes nouvelles fonctions, a mentionné M. Williams. Il s'agit d'une période passionnante pour Suncor. Nous avons déjà établi de nouveaux records en matière de rendement cette année. Je veillerai notamment à ce que nous continuions à nous améliorer sur le plan de la fiabilité tout en exécutant notre stratégie opérationnelle de façon à optimiser le rendement pour nos actionnaires. »

M. Williams a 35 années d'expérience à l'échelle internationale dans l'industrie de l'énergie. Il a aussi exercé son leadership dans l'élaboration de stratégies, l'amélioration du rendement, l'environnement, la santé et la sécurité, les finances, les ventes et la commercialisation, les ressources humaines et la technologie de l'information.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une série de jalons importants que l'entreprise a franchis, notamment un très bon troisième trimestre au cours duquel la production et les résultats ont atteint un niveau record. Un rendement fiable, des flux de trésorerie importants tirés de ses activités intégrées et ses efforts visant à réduire la dette font en sorte que la Société jouit d'un solide bilan. Suncor a aussi dévoilé une stratégie de croissance établie sur 10 ans en 2010.

Le dossier de Suncor en environnement inclut la remise en état de la surface du premier bassin de résidus dans l'industrie et la mise en œuvre de la TROMC, nouvelle technologie de gestion des résidus qui réduit considérablement le délai de remise en état des sols perturbés. Des investissements stratégiques dans cinq parcs éoliens - un sixième est en développement - et l'implantation et l'exploitation de la plus importante usine d'éthanol du Canada ont aussi été des éléments clés des efforts de la Société en matière de développement durable. La Société a constamment fait partie de l'indice Dow Jones sur le développement durable, de l'indice Jantzi Social et de l'indice FTSE4Good. Suncor a aussi reçu de nombreux prix pour ses initiatives et ses rapports d'information en environnement.

Les investissements dans la collectivité demeurent un volet clé de la Société. La Fondation Suncor Énergie mise sur pied en 1998 et l'appui continu de l'entreprise ont donné lieu à des investissements de 110 millions de dollars dans les collectivités.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation de produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Note aux rédacteurs et aux chefs des nouvelles

Une conférence de presse se tiendra à 10 h (HR) / 12 h (HE) aujourd'hui à la salle Bonavista, de l'hôtel Westin Calgary (320, 4 Avenue S.W.).

Les courtes allocutions de Rick George et de Steve Williams seront suivies d'une période de questions.

La conférence de presse sera diffusée par téléconférence (mode d'écoute seulement).

Pour écouter la conférence de presse :

Appels de l'Amérique du Nord - numéro sans frais : 1-800-272-9104

Appels d'ailleurs : +1-303-223-2696

Pour accéder à une version archivée de la conférence de presse, allez à www.suncor.com/webcast.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Énergie Inc., veuillez visiter notre site Web à www.suncor.com.

Renseignements