Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

17 nov. 2015 17h07 HE

Suncor Énergie annonce son programme de dépenses en immobilisations et ses perspectives de production pour 2016

(Les informations financières sont approximatives et présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire)

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 17 nov. 2015) - Suncor Énergie a annoncé aujourd'hui ses prévisions pour 2016, qui comprennent un programme de dépenses en immobilisations flexible se situant entre 6,7 milliards de dollars et 7,3 milliards de dollars et une production moyenne de 525 000 à 565 000 barils équivalent pétrole par jour.

Les prévisions comprennent des charges d'exploitation décaissées des Sables pétrolifères à Suncor (à l'exclusion de Syncrude)(1) de 27,00 $ à 30,00 $ par baril, poursuivant ainsi une tendance pluriannuelle qui a permis à Suncor de réduire ses charges décaissées des Sables pétrolifères de plus de 25 pour cent depuis 2011.

« Notre production des sables pétrolifères devrait être légèrement plus faible en 2016, par rapport à 2015, en raison d'activités de maintenance planifiées importantes prévues dans diverses installations, y compris notre premier arrêt planifié complet de cinq ans à l'usine de valorisation 2 et une activité de maintenance majeure à Firebag, a indiqué Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. Nous continuons à mettre l'accent sur l'amélioration de la fiabilité à l'échelle de nos activités. Et nous continuerons de tirer profit de la réduction des charges décaissées par baril à nos installations des Sables pétrolifères amorcée en 2015. »

Environ 55 pour cent du programme de dépenses en immobilisations pour 2016 ont été affectés aux projets de croissance, dont la vaste majorité dans le secteur Amont. Environ 45 pour cent des dépenses en immobilisations de Suncor pour 2016 devraient être alloués aux investissements de maintien contribuant à assurer des activités sécuritaires, fiables et efficaces.

Le budget de Suncor pour 2016 inclut une certaine flexibilité afin de répondre rapidement à toute détérioration additionnelle des conditions du marché. Les dépenses en immobilisations et les dépenses d'exploitation peuvent être réduites afin que l'entreprise puisse continuer à fonctionner selon ses moyens.

« Nos perspectives reflètent notre engagement continu envers une gestion rigoureuse du capital et l'excellence opérationnelle, a ajouté M. Williams. L'accent que nous avons mis sur ces secteurs a permis de nous assurer d'être bien positionnés pour investir dans nos activités de base et nos projets de croissance, même dans un contexte de faible prix du pétrole plus long. »

Les prévisions de Suncor fournissent les perspectives de la direction pour 2016 dans certains secteurs d'activité clés de la Société. Les résultats réels peuvent différer de façon importante des cibles énoncées dans les renseignements de nature prospective ci-joints. Les lecteurs sont donc avertis de ne pas se fier indûment à ces perspectives.

Dépenses en immobilisations (en millions de $)(2)
Perspectives pour l'exercice 2016 au complet
17 novembre 2015
Capital de
croissance (%)(3)
Amont(4) 5 850 - 6 300 65 %
Aval 800 - 900 5 %
Société 50 - 100 5 %
Total 6 700-7 300 55 %
(1) Les coûts des charges décaissées par baril sont une mesure hors PCGR. Voir la Mise en garde.
(2) Les dépenses en immobilisations ne tiennent pas compte des intérêts capitalisés de 600 millions $à 700 millions $.
(3) Le reste des dépenses en immobilisations représente le capital de maintien. Pour lire la définition des dépenses en immobilisations de maintien et de croissance, voir la rubrique intitulée « Mise à jour concernant les dépenses en immobilisations » du rapport de gestion daté du 28 octobre 2015 (le « rapport de gestion »).
(4) L'estimation des dépenses en immobilisations en amont représente environ 100 millions $en capital de maintien pour la part de Suncor dans Syncrude.
Perspectives pour l'exercice 2016 complet
17 novembre 2015
Production totale de Suncor (bep/j)(1) 525 000 - 565 000
Sables pétrolifères (b/j) 400 000 - 425 000
Syncrude (b/j)(2) 30 000 - 35 000
Exploration et production (bep/j) 95 000 - 105 000
Production des raffineries de Suncor (b/j) 420 000 - 440 000
Taux d'utilisation des raffineries de Suncor(3) 91 % - 95 %
(1) Au moment de la publication, la production en Libye est toujours affectée par les troubles civils et, par conséquent, les perspectives ne sont pas fournies. La production totale de Suncor exclut la production en Libye.
(2) Reflète la part de production de Suncor dans les activités de Syncrude, fondée sur le point de vue de Suncor sur le plan d'exploitation préliminaire 2016 de Syncrude. Les charges d'exploitation correspondantes par baril sont estimées à 38 $à 45 $, ce qui exclut les coûts de recherche et développement.
(3) Les taux d'utilisation des raffineries se fondent sur les capacités de traitement du brut suivantes : Montréal - 137 000 b/j; Sarnia - 85 000 b/j; Edmonton - 142 000 b/j; et Commerce City - 98 000 b/j.

Pour plus de détails sur les perspectives et le programme de dépenses en immobilisations de Suncor, veuillez consulter suncor.com/perspectives.

Mise en garde

Le présent communiqué contient certaines informations et énoncés de nature prospective (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de Suncor qui ont été formulées à la lumière de l'information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les taux de redevances applicables et les lois fiscales; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre et des services; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers. En outre, tous les autres énoncés et les autres informations traitant de la stratégie de croissance de Suncor, de ses décisions en matière de dépenses et d'investissements prévus et futurs, des prix des marchandises, des coûts, des calendriers, des volumes de production, des résultats opérationnels et des résultats financiers, et de l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs. Certains énoncés et renseignements prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « s'attend », « prévoit », « estimations », « planifie », « prévu », « entend », « croit », « projets », « indique », « pourrait », « se concentre », « vision », « but », « perspectives », « proposé », « cible », « objectif », « continue », « devrait », « peut » et autres expressions analogues.

Les énoncés de nature prospective contenus dans le présent communiqué incluent des références à ce qui suit : les dépenses en immobilisations prévues de Suncor se situant entre 6,7 et 7,3 milliards de dollars (et les attentes en ce qui concerne l'affectation de ces dépenses); les attentes de Suncor en matière de production, notamment la production moyenne planifiée de 525 000 à 565 000 barils équivalent pétrole par jour et les fourchettes prévues dans le secteur Sables pétrolifères (400 000 à 425 000 b/j), Syncrude (30 000 à 35 000 b/j) et le secteur Exploration et production (95 000 à 105 000 bep/j); les charges d'exploitation décaissées prévues dans les Sables pétrolifères (à l'exclusion de Syncrude) qui devraient atteindre de 27,00 $ à 30,00 $ par baril; les charges d'exploitation estimées pour Syncrude, qui devraient se situer dans une fourchette de 38 $ à 45 $ par baril; et la production (420 000 à 440 000 b/j) et l'utilisation (91 % à 95 %) prévues des raffineries de Suncor. Les énoncés et les renseignements prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Les hypothèses posées pour établir les perspectives de production des Sables pétrolifères et de Syncrude pour 2016 incluent celles ayant trait aux initiatives de fiabilité et d'efficacité opérationnelle auxquelles s'attend la Société et qui réduiront la maintenance non planifiée pour 2016. Les hypothèses posées pour établir les perspectives de production du secteur Exploration et production pour 2016 incluent celles ayant trait au rendement des gisements, aux résultats de forage et à la fiabilité des installations. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les prévisions de Suncor pour 2016 incluent, sans toutefois s'y limiter, les suivants :

  • Approvisionnement en bitume. L'approvisionnement en bitume peut varier selon les travaux de maintenance non planifiés devant être effectués à l'égard du matériel minier et des usines d'extraction, de la qualité du minerai, du stockage des résidus et du rendement des gisements in situ.
  • Infrastructure de tiers. Les estimations de production sont susceptibles d'être touchées par des problèmes liés à l'infrastructure de tiers, dont des perturbations du service de pipelines ou d'alimentation, pouvant entraîner une répartition de la capacité ou la fermeture de pipelines ou d'installations de tiers, ce qui aurait une incidence sur la capacité de la Société de commercialiser son pétrole brut.
  • Rendement des installations ou des plateformes de puits récemment mises en service. Les taux de production pendant la période de mise en service de nouvel équipement sont difficiles à prévoir et susceptibles d'être touchés par des travaux de maintenance non planifiés.
  • Maintenance non planifiée. Les estimations de production sont susceptibles d'être touchées si des travaux non planifiés sont nécessaires - installations minières, d'extraction, de valorisation, de traitement in situ, de raffinage, de pipelines ou extracôtières.
  • Maintenance planifiée. Les estimations de production, incluant la composition des produits, sont susceptibles d'être touchées s'il y a des imprévus au moment de la maintenance planifiée ou si celle-ci n'est pas exécutée avec efficacité. L'exécution réussie des travaux de maintenance et le démarrage des activités des actifs extracôtiers, notamment, peuvent être touchés par des conditions météorologiques difficiles, en particulier pendant l'hiver.
  • Prix des marchandises. Des diminutions des prix des marchandises sont susceptibles de modifier nos perspectives de production et (ou) réduire nos programmes de dépenses en immobilisations.
  • Activités à l'étranger. Les activités de Suncor à l'étranger et les actifs afférents sont assujettis à un certain nombre de risques politiques, économiques et socio-économiques.

Les derniers résultats financiers datés du 28 octobre 2015, le rapport de gestion ainsi que la dernière notice annuelle déposée par Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR à sedar.com ou EDGAR à sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Les charges d'exploitation décaissées par baril (à l'exclusion de Syncrude) ne sont pas prescrites par les principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGR »). Cette mesure hors PCGR est incluse parce que la direction l'utilise pour analyser la performance commerciale sur la base d'un baril. Cette mesure hors PCGR présentée n'a pas de signification normalisée et, par conséquent, il est peu probable qu'elle soit comparable aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure hors PCGR ne doit donc pas être considérée hors contexte ni comme un substitut aux mesures de rendement établies conformément aux PCGR. Les charges d'exploitation décaissées par baril (à l'exclusion de Syncrude) sont définies à la rubrique « Mise en garde concernant les mesures financières hors PCGR » du rapport de gestion et, pour la période prenant fin le 30 septembre 2015, font l'objet d'un rapprochement avec les mesures établies conformément aux PCGR aux rubriques « Information financière consolidée » et « Résultats sectoriels et analyse des Sables pétrolifères » du rapport de gestion. Les charges d'exploitation décaissées de 27,00 $ à 30,00 $ par baril excluent les activités de Syncrude et se fondent sur les hypothèses selon lesquelles : i) Suncor produira de 400 000 à 425 000 b/j à ses installations des Sables pétrolifères (dont entre 290 000 et 315 00 b/j seront du pétrole brut synthétique); ii) le gaz naturel utilisé dans les activités du secteur Sables pétrolifères de Suncor (AECO - C Spot ($ CA)) atteindra un prix moyen de 2,50 $/ Gj en 2016.

Les charges d'exploitation décaissées par baril pour Syncrude pourraient ne pas être totalement comparables aux calculs similaires effectués par d'autres entités (incluant les propres charges d'exploitation décaissées par baril de Suncor (à l'exclusion de Syncrude)) en raison des activités différentes de chaque entreprise et de leurs choix respectifs en matière de principes comptables.

Certaines estimations de gaz naturel ci-dessus ont été converties en barils d'équivalent pétrole (bep) en supposant qu'un baril est l'équivalent de six mille pieds cubes de gaz naturel. Les unités de mesure en bep peuvent porter à confusion, surtout si on les considère isolément. Le ratio de conversion de six mille pieds cubes de gaz naturel à un baril de pétrole repose sur une méthode de conversion d'équivalence énergétique applicable surtout à la pointe du brûleur et ne représente pas nécessairement une équivalence de la valeur à la tête du puits. Étant donné que le ratio de valeur basé sur le prix actuel du pétrole brut par rapport à celui du gaz naturel diffère considérablement de l'équivalence d'énergie de 6:1, l'utilisation d'un ratio de conversion de 6:1 comme indice de valeur peut être trompeur.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100.Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, ou Découvrez l'énergie du Oui.

Renseignements