Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

26 avr. 2017 19h00 HE

Suncor Énergie annonce une hausse du rendement pour les actionnaires et un remboursement anticipé de billets totalisant 1,25 milliard $ US

À moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 26 avril 2017) - Suncor a annoncé aujourd'hui son intention de racheter jusqu'à 2 milliards $ d'actions de l'entreprise au cours des 12 prochains mois dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités et d'effectuer le remboursement anticipé de billets totalisant 1,25 milliard $ US.

« Notre entreprise continue de créer de solides flux de trésorerie, même dans le contexte actuel du prix des marchandises, souligne Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. Nous nous sommes engagés à accroître le rendement pour les actionnaires et à renforcer notre bilan au fil du temps. Les mesures prises aujourd'hui, combinées à la hausse du dividende de 10 % annoncée en février 2017, sont conformes à ces objectifs et témoignent de notre confiance ferme dans la capacité du modèle intégré de Suncor à générer des flux de trésorerie dans le contexte actuel des prix du pétrole. »

La Bourse de Toronto (TSX) a approuvé l'avis déposé par Suncor dont l'intention est de présenter une offre publique de rachat dans le cours normal des activités par laquelle Suncor peut racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 2 milliards $ de ses actions ordinaires à compter du 2 mai 2017 et jusqu'au 1er mai 2018. Les rachats seront effectués par l'entremise de la Bourse de Toronto, de la Bourse de New York et(ou) d'autres plateformes de négociation.

Suncor prévoit exécuter l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités conformément à son engagement en matière de gestion rigoureuse du capital, en s'assurant que le niveau des dépenses correspond aux prix des marchandises courants et aux flux de trésorerie correspondants.

Le nombre réel d'actions ordinaires qui peuvent être rachetés dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités et le moment de ces rachats seront déterminés par Suncor. Suncor croit que, selon le cours de ses actions ordinaires et d'autres facteurs pertinents, le rachat de ses propres actions représente une occasion d'investissement intéressante et est dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires. Suncor n'a procédé à aucun rachat de ses actions dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités au cours des 12 derniers mois. En date du 21 avril 2017, Suncor comptait 1 669 326 509 actions ordinaires émises et en circulation. Dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, Suncor a accepté de ne pas racheter plus de 50 079 795 actions ordinaires, soit environ 3 % des actions ordinaires émises et en circulation de Suncor.

Sous réserve de l'exemption au titre d'achat du bloc d'actions disponibles pour que Suncor effectue des rachats réguliers directs sur le marché dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, Suncor limitera les achats quotidiens des actions ordinaires de Suncor à la Bourse de Toronto dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités à un plafond de 25 % (753 002) du volume moyen des transactions quotidiennes de ses actions ordinaires au cours d'une séance à la Bourse de Toronto. Dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, les achats seront effectués directement sur le marché au prix du marché, ainsi que par d'autres moyens permis par la Bourse de Toronto et toute autre autorité en valeurs mobilières, notamment de gré à gré. Les achats de gré à gré dans le cadre d'une ordonnance d'exemption de l'offre émise par une autorité en valeurs mobilières seront effectués à un montant moindre que le prix du marché en vigueur tel qu'indiqué dans l'ordonnance d'exemption. À l'avenir, Suncor peut mettre en place un plan de rachat automatique d'actions lié aux rachats effectués dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Remboursement anticipé de billets totalisant 1,25 milliard $ US

Au cours de la dernière année, Suncor a simplifié son portefeuille en procédant à la cession d'actifs non essentiels à des prix avantageux. Une partie du produit servira au remboursement anticipé de la dette.

Suncor a annoncé qu'elle avait remboursé ses billets non garantis de premier rang à 6,10 % totalisant 1,25 milliard $ US (les « Billets »).

Suncor avait annoncé précédemment son intention de rembourser les Billets le 27 février 2017. Les Billets arrivaient initialement à échéance en 2018, mais compte tenu du succès du programme de cession d'actifs et des solides fonds provenant de l'exploitation, l'entreprise a racheté les billets le 26 avril 2017.

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des références aux éléments suivants : la confiance ferme dans la capacité du modèle intégré de Suncor à générer des flux de trésorerie dans le contexte actuel des prix du pétrole; l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, incluant l'intention de Suncor d'exécuter l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités conformément à son engagement en matière de gestion rigoureuse du capital, en s'assurant que le niveau des dépenses correspond aux prix des marchandises courants et aux flux de trésorerie correspondants, la quantité, le moment et la façon d'effectuer des rachats d'actions dans l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités et que le rachat de ses propres actions représente une occasion d'investissement intéressante et est dans le meilleur intérêt de la Société et de ses actionnaires; et l'utilisation du produit de la cession des actifs non essentiels. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « prévoit », « peut », « croit » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de la Société à la lumière de l'information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l'équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables, incluant les taux de redevances et les lois fiscales; les taux de production futurs et la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre et des services; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers.

Les énoncés et les renseignements prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent des risques et incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

La notice annuelle de Suncor, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 1er mars 2017, et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1-800-558-9071, en allant sur suncor.com/rapportsfinanciers ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com ou suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy ou ensemble.suncor.com

Renseignements