Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

20 sept. 2013 09h00 HE

Suncor Énergie célèbre 10 ans d'exploitation à Firebag

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 20 sept. 2013) - Suncor Énergie célèbre aujourd'hui une décennie d'exploitation à son emplacement in situ de Firebag. Firebag, tout comme le développement de MacKay River de la Société, a été l'un des premiers à utiliser le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV) pour récupérer le bitume. Cette installation reste en outre l'une des plus productives de l'industrie parmi celles qui emploient ce procédé.

Le DGMV comporte le forage de puits horizontaux jumelés. De la vapeur est injectée sous terre par le puits supérieur pour réchauffer le gisement et permettre au bitume de s'écouler dans le puits inférieur, d'où il est pompé à la surface jusqu'aux installations de traitement.

« En plus d'être un actif de grande qualité, l'installation in situ de Firebag est un excellent exemple de l'intégration de nos actifs des sables pétrolifères, dit Mark Little, vice-président directeur, Sables pétrolifères et In Situ. Suncor est le seul producteur qui intègre sa production in situ et d'exploitation minière dans ses installations de valorisation et son secteur Aval. Cette intégration lui procure une souplesse opérationnelle et l'aide à réduire ses coûts dans toute l'entreprise. Nous nous attendons à ce que ce principe se multiplie dans l'avenir. »

L'installation de Firebag, qui est située à environ 120 kilomètres au nord de Fort McMurray, a été bâtie en quatre étapes au cours des dix dernières années et devrait atteindre sa capacité nominale approximative de 180 000 barils par jour (b/j) de bitume au début de 2014. Afin de se rapprocher de cet objectif et d'offrir une plus grande flexibilité, Suncor a récemment mis en service un pipeline isolé de bitume jusqu'au terminal Athabasca afin de transporter un volume de bitume plus élevé directement sur le marché.

« Comme environ 80 pour cent des sables pétrolifères se trouvent à une trop grande profondeur pour être exploités dans une mine, le développement in situ fait l'objet d'un très grand intérêt, même si la commercialisation de ce type de production est encore jeune, explique Don Clague, vice-président principal, In Situ. Nous avons beaucoup appris en tant qu'industrie depuis dix ans et nous nous servons de ces connaissances pour améliorer nos installations actuelles et envisager de futurs projets de croissance. C'est un secteur passionnant et l'étape que nous franchissons aujourd'hui nous donne l'occasion de réfléchir au chemin que nous avons parcouru en si peu de temps. »

Suncor adopte une approche fondée sur le triple résultat en mettant l'accent sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Les centrales de cogénération au gaz naturel à Firebag fournissent l'électricité et la vapeur nécessaires aux activités, mais elles alimentent aussi en électricité le réseau albertain. De plus, Suncor a commencé récemment à utiliser l'eau de ses bassins de résidus à Firebag, réduisant ainsi les besoins en eau douce à cet emplacement, ainsi que la quantité de résidus stockés dans les bassins à sa mine.

Firebag tire son nom des sacs traditionnels dans lesquels les Autochtones transportaient des pierres à feu.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué font référence à la capacité nominale approximative de 180 000 b/j de production que Firebag devrait atteindre au début de 2014. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de la performance future et impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux dont doivent tenir compte les autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont uniques à notre Société. Les résultats réels de Suncor pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et le lecteur est prévenu de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le communiqué sur les résultats, le rapport trimestriel, le rapport de gestion de Suncor pour le deuxième trimestre de 2013 et la plus récente notice annuelle de Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent des risques additionnels, des incertitudes, des hypothèses importantes et d'autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy ou consultez notre blogue FSP.

Renseignements