Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

14 juin 2010 09h59 HE

Suncor Energie conclut une entente portant sur la vente de Petro-Canada Netherlands B.V.

(Toutes les informations financières sont approximatives et présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 juin 2010) -

Suncor Énergie a annoncé aujourd'hui, en accord avec une société affiliée, la conclusion d'une entente portant sur la vente de son entière participation dans Petro-Canada Netherlands B.V. à Dana Petroleum plc pour un montant de 445 millions € (582 millions $ CA incluant les gains de couverture), avec comme date d'effet le 1er janvier 2010.

Petro-Canada Netherlands B.V. a des participations exploitées en vertu de huit licences de production et d'exploration extracôtières dans le secteur néerlandais de la mer du Nord, incluant les champs pétroliers producteurs de De Ruyter (participation de 54 %) et de Hanse (participation de 45 %) en exploitation. La production actuelle s'élève à environ 12 000 barils équivalent pétrole par jour nets revenant à Suncor. En outre, Petro-Canada Netherlands B.V. détient des intérêts dans 13 licences de production et d'exploration extracôtières non exploitées, principalement des actifs gaziers. Elle détient aussi une participation moins importante dans un actif à terre non exploité aux Pays-Bas, ce qui inclut une participation dans les installations de stockage de gaz Alkmaar PGI.

La vente devrait être conclue vers la fin du troisième trimestre 2010 et est soumise aux conditions de clôture et aux autres approbations réglementaires normales.

Dans le cadre de l'alignement stratégique de ses activités, Suncor continue à mettre en œuvre son plan visant à se départir d'actifs non essentiels. À ce jour, les actifs vendus incluent tous les actifs pétroliers et gaziers producteurs dans les Rocheuses américaines, des propriétés gazières non essentielles dans l'Ouest du Canada et tous les actifs à Trinité-et-Tobago. Les autres actifs proposés dont elle entend se départir incluent certains actifs gaziers dans l'Ouest du Canada et des actifs non essentiels en mer du Nord.

À ce jour, incluant la vente annoncée aujourd'hui, Suncor a conclu des ententes visant à se départir d'actifs non essentiels pour un montant global d'environ 2,1 milliards $.

Ce communiqué contient des renseignements de nature prospective au sujet de la production estimée, de dessaisissements futurs potentiels, ainsi que de la conclusion et du moment anticipés de la conclusion de la transaction de vente. Les hypothèses sont basées sur l'expérience de la direction et sa perception des tendances historiques, les conditions actuelles, les développements futurs anticipés et d'autres facteurs ayant trait aux activités de Suncor. Les lecteurs sont prévenus que les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés en raison de l'incidence d'événements, de risques et d'incertitudes dont il est question dans le plus récent communiqué sur les résultats trimestriels, la notice annuelle/formule 40-F courante, le rapport annuel aux actionnaires et d'autres documents qu'elle dépose auprès de la Commission canadienne des valeurs mobilières à www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à www.sec.gov.

Ce communiqué fait référence à des barils équivalent pétrole (bep). Les bep peuvent prêter à confusion, surtout si cette mesure est utilisée hors contexte. Un ratio de conversion de bep de six mille pieds cubes de gaz naturel équivalent à un baril de pétrole brut s'appuie sur une méthode de conversion de l'équivalence d'énergie applicable essentiellement à la pointe du brûleur et ne représente pas une équivalence de valeur à la tête du puits.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements

  • Suncor Energy Inc.
    Helen Kelly
    Demandes des investisseurs
    403-693-2048
    ou
    Suncor Energy Inc.
    Demandes des médias
    403-920-8332
    www.suncor.com