Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

25 mars 2011 10h00 HE

Suncor Energie double la capacité de l'usine d'éthanol de St. Clair

SARNIA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - Suncor Énergie a souligné aujourd'hui l'achèvement des travaux d'agrandissement de son usine d'éthanol de St. Clair dans le cadre d'un événement qui s'est tenu à cet endroit dans la région de Sarnia–Lambton. L'achèvement de ce projet a permis de doubler la capacité de production de l'usine, passant de 200 à 400 millions de litres d'éthanol par année, ce qui confirme son statut de plus importante installation de production de biocarburants au Canada.

« L'usine d'éthanol de St. Clair est la plateforme de croissance du portefeuille des biocarburants de Suncor et l'augmentation de la capacité de l'usine non seulement renforce notre engagement visant à faire davantage appel aux options d'énergie renouvelable au Canada, mais aussi repose sur la solidité des relations locales qui se sont forgées dans la municipalité de St. Clair et la région de Sarnia-Lambton », a déclaré Jim Provias, vice-président, Énergie renouvelable.

Des représentants governementaux se sont joints aux dirigeants de Suncor et aux représentants locaux pour cet événement qui souligne l'achèvement de l'agrandissement de 120 millions $. L'agrandissement des installations a créé environ 250 emplois en construction et l'usine donne maintenant du travail à 63 employés à temps plein (personnel de bureau et d'exploitation). L'usine de St. Clair a ouvert ses portes en juin 2006.

Suncor est l'une des plus importantes entreprises productrices d'énergie renouvelable au Canada. L'usine d'éthanol agrandie de St. Clair ainsi que l'investissement de Suncor dans quatre projets d'énergie éolienne au Canada devraient éviter de rejeter dans l'atmosphère l'équivalent de près de un million de tonnes de dioxyde de carbone par année, soit l'équivalent des émissions d'échappement annuelles d'environ 200 000 voitures. Deux autres projets d'énergie éolienne de Suncor sont en cours et devraient être terminés en 2011. Les travaux de construction du projet d'énergie éolienne Wintering Hills de 88 mégawatts (MW) dans le sud de l'Alberta qui ont débuté dans la deuxième moitié de 2010 devraient être terminés vers la fin de 2011. En période d'exploitation de pointe, ce projet devrait générer suffisamment d'électricité pour alimenter environ 35 000 foyers albertains et éliminer l'équivalent de quelque 200 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par année. De plus, un projet d'énergie éolienne de 20 mégawatts (MW) est actuellement en cours à l'ouest de Thamesville, en Ontario, et devrait être achevé vers le milieu de 2011.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « devrait », « cibles », « calendrier » et d'autres expressions analogues. En outre, toutes les autres informations qui expriment des attentes ou des projections au sujet de l'avenir, y compris les informations sur notre stratégie de croissance, les coûts, les calendriers, les volumes de production, les résultats opérationnels et financiers et l'incidence prévue d'engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué incluent les prévisions selon lesquelles l'usine d'éthanol agrandie de St. Clair ainsi que l'investissement de Suncor dans quatre projets d'énergie éolienne au Canada éviteront de rejeter dans l'atmosphère l'équivalent de près de un million de tonnes de dioxyde de carbone par année; les travaux de construction du projet d'énergie éolienne Wintering Hills devraient être terminés vers la fin de 2011 et devraient générer suffisamment d'électricité propre pour alimenter environ 35 000 foyers albertains et éliminer l'équivalent de quelque 200 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par année; et le projet d'énergie éolienne de 20 mégawatts (MW) à l'ouest de Thamesville, en Ontario, devrait être achevé vers le milieu de 2011. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à notre entreprise. Les résultats réels de Suncor pourraient être sensiblement différents de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue.

La récente notice annuelle déposée par Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les participations de la Société dans le domaine de l'énergie renouvelable comprennent quatre projets d'énergie éolienne totalisant une capacité de génération de 147 mégawatts et la plus grande usine d'éthanol du Canada selon le volume de production avec une capacité de production actuelle de 400 millions de litres par année. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements