Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

19 juin 2014 17h54 HE

Suncor Énergie et des partenaires approuvent la construction d'une nouvelle installation d'essai des technologies de traitement et de recyclage de l'eau

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 19 juin 2014) - Suncor Énergie et cinq partenaires de l'industrie ont annoncé aujourd'hui un engagement de financement estimé à 165 millions de dollars pour approuver la construction d'un centre de technologie de gestion de l'eau (WTDC) spécialisé. Le WTDC, qui sera situé aux installations Firebag de Suncor, permettra de mettre à l'essai et de développer des technologies de traitement et de recyclage de l'eau. Le WTDC a pour but de réduire le délai de mise au point et de commercialisation de nouvelles technologies, et d'améliorer les technologies actuelles.

« Le WTDC contribuera à l'accélération des innovations et à la gestion collaborative des risques et des coûts liés au développement technologique, a déclaré Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. Nous prévoyons bénéficier d'importants avantages en menant simultanément différents essais dans des conditions réelles au moyen de fluides de procédé afin de piloter de nouvelles technologies et déterminer si elles sont viables sur le plan commercial. »

Le centre fait partie d'un projet conjoint de l'industrie mené sous les auspices de la Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), et les premiers essais sont prévus pour le début de 2017. Outre Suncor, les sociétés partenaires incluent Canadian Natural Resources Limited, Devon Canada Corporation, Nexen Energy ULC, Shell Canada Energy et Husky Oil Operations Limited.

« Aller de l'avant avec le projet de WTDC atteste des progrès tangibles réalisés par la COSIA pour regrouper des entreprises afin de partager des connaissances et d'accélérer l'innovation, indique Dan Wicklum, administrateur général de la COSIA. Les recherches et les essais menés au WTDC permettront aux participants de mettre davantage de technologies à l'essai que s'ils travaillaient en vase clos. Ce projet contribuera à réaliser notre vision : accélérer l'amélioration de notre performance environnementale dans les sables pétrolifères au Canada. »

En vertu de la structure de ce projet conjoint de l'industrie, Suncor, propriétaire du WTDC, sera chargée de sa construction et de son exploitation et collaborera avec les autres partenaires à la conception, la construction et l'exploitation - notamment les essais particuliers. Le WTDC, une installation d'essai spécialisée, devrait venir à bout des obstacles que posent les essais sur le terrain menés à des installations de production commerciale, qui ne sont pas conçues pour qu'y soient menés des essais simultanés de technologies de traitement de l'eau.

Les priorités dans le déroulement des essais incluront la diminution de l'utilisation d'eau douce et l'optimisation de la fiabilité de la production par drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). L'installation devrait permettre à l'industrie de développer de nouvelles approches en matière de traitement et de recyclage de l'eau, d'où une amélioration de notre rendement environnemental, social et économique.

« L'eau est l'une des ressources les plus précieuses dans le monde et on s'inquiète de plus en plus de son utilisation dans pratiquement chaque industrie et chaque pays, a précisé M. Williams. En travaillant ensemble au développement de nouvelles technologies, nous espérons que l'industrie des sables pétrolifères, dont nous faisons partie, produira des résultats plus rapidement. Nous avons comme objectif de développer de nouveaux procédés qui nous permettront d'utiliser moins d'eau, et nous prévoyons que les technologies de réduction d'utilisation de l'eau favoriseront aussi une réduction des coûts pour l'industrie - ce qui est réellement conforme à l'approche du triple résultat. »

À plus long terme, le WTDC devrait aussi contribuer à accroître l'expertise technique des employés qui participent au projet, un élément important pour Suncor dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de gestion de l'eau aux sables pétrolifères.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué portent notamment sur le Water Technology Development Centre, incluant les engagements de financement, les avantages, les priorités et les buts de la technologie. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport trimestriel et le rapport de gestion de Suncor datés du 28 avril 2014, de même que la notice annuelle sur formulaire 40-F de Suncor déposée récemment, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy ou consultez notre blogue FSP.

Renseignements