Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

06 juin 2016 18h35 HE

Suncor Énergie fait le point sur la production dans la MRWB et sur les perspectives de la Société pour 2016

Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens.

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 6 juin 2016) - Suncor a confirmé aujourd'hui que la production reprend de façon progressive et prévoit atteindre le niveau de production normal, antérieur à l'arrêt planifié, dans toutes ses installations de la Municipalité régionale de Wood Buffalo (« MRWB ») d'ici la fin juin.

Elle prévoit que les activités de l'usine de base devraient atteindre les niveaux antérieurs aux feux d'ici une semaine. Au cours de la troisième semaine de juin, la production aux installations in situ de Suncor devrait être de retour à la normale et les activités de maintenance dans le cadre de l'arrêt planifié au complexe de valorisation U2 devraient être complétées.

Les actifs de Suncor n'ont subi aucun dommage suite aux feux et des mesures d'atténuation améliorées ont été adoptées dans l'ensemble des installations afin de réduire toute menace potentielle. Suncor continue de collaborer avec la province, la région et l'industrie pour gérer et surveiller le risque de feu.

« Dans cette situation sans précédent, les membres de la collectivité ont fait preuve d'une résilience, d'une patience et d'un engagement incroyables entre eux et vis-à-vis l'ensemble de l'industrie, a souligné Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. En collaborant avec le gouvernement et la région, nous avons pu réintégrer de façon sécuritaire des milliers de personnes et redémarrer nos activités en toute sécurité. Je suis reconnaissant envers nos employés, les premiers intervenants et tous ceux qui ont travaillé avec acharnement pour préparer la collectivité au retour de ses résidents. »

Les activités de construction à la mine Fort Hills de Suncor ont également repris aux niveaux antérieurs aux feux.

Selon les estimations actuelles de l'exploitant, la production de Syncrude devrait redémarrer à compter de la fin juin et l'accroissement graduel de la production à la suite de l'achèvement des activités de maintenance planifiée est prévu d'ici la mi-juillet. Suncor continuera de collaborer avec l'exploitant pour assurer une reprise sécuritaire des activités.

Compte tenu de l'impact cumulatif des feux sur les charges d'alimentation des raffineries et d'une brève interruption non planifiée d'une unité à la raffinerie de Suncor à Edmonton, la production d'essence et de diesel a été réduite. La remise en service de l'unité est prévue dans quelques semaines et Suncor s'emploie actuellement à minimiser les perturbations de l'approvisionnement pour ses clients des Ventes en gros et des Ventes au détail.

Mise à jour des perspectives de la Société

À la suite des feux qui ont touché la MRWB, l'estimation de la production totale annualisée du secteur Amont se situe maintenant entre 585 000 et 620 000 barils par jour (« b/j ») avec des ventes de pétrole brut synthétique entre 265 000 et 275 000 b/j, de bitume exporté entre 100 000 et 120 000 b/j et une production de Syncrude entre 105 000 et 115 000 b/j (excluant l'acquisition prévue des intérêts de 5 % de Murphy Oil Company Ltd. dans Syncrude). Compte tenu de la performance réelle des actifs à ce jour, les perspectives de production du secteur Exploration et production ont augmenté de 105 000 à 110 000 b/j.

Les coûts additionnels engagés pour intervenir à la suite des feux devraient être plus que compensés par les économies variables de coûts réalisées pendant l'interruption. Suncor prévoit que les charges d'exploitation décaissées par baril demeureront dans les perspectives de 27 $ à 30 $ par baril pour l'ensemble de l'exercice. Les charges d'exploitation décaissées de Syncrude sont maintenant estimées entre 41 $ et 44 $ par baril pour l'ensemble de l'exercice selon les estimations de l'exploitant au moment du redémarrage et de l'accroissement graduel de la production.

Ces mises à jour sont comprises dans les perspectives de la Société pour 2016 de Suncor qui se trouvent sur son site Web à www.suncor.com.

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué comprennent des références à ce qui suit : le moment prévu du retour aux niveaux de production normaux, antérieurs aux arrêts planifiés et antérieurs aux feux, l'achèvement des activités de maintenance planifiée au complexe de valorisation U2, la reprise de la production à Syncrude, l'accroissement graduel de la production à la suite de l'achèvement des activités de maintenance planifiée à Syncrude, et la remise en service de l'unité de la raffinerie de Suncor à Edmonton qui a connu une interruption; le fait que Suncor continuera de collaborer avec l'exploitant pour assurer un redémarrage sécuritaire des activités à Syncrude; les perspectives de la Société mises à jour, notamment les estimations de production et les volumes de ventes et les charges d'exploitation décaissées par baril prévues de Suncor et de Syncrude; et la prévision que les coûts additionnels engagés pour intervenir à la suite des feux seront plus que compensés par les économies variables de coûts réalisées pendant l'interruption. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « prévu », « attendu», « estimé » et autres expressions analogues.

Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de la capacité de Suncor, de Syncrude et des tiers de revenir aux niveaux de production et d'exploitation antérieurs aux feux et d'effectuer des arrêts planifiés comme prévu; la complexité du redémarrage progressif des actifs interdépendants de Suncor; des coûts prévus liés aux feux et de l'impact des feux sur les charges d'exploitation décaissées de Suncor et de Syncrude; l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les taux de redevances applicables et les lois fiscales; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre et des services; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers. Les énoncés et les renseignements prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent des risques et incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à notre entreprise, notamment le retour des niveaux de production et d'exploitation antérieurs aux feux pour Suncor, Syncrude et des tiers donnés qui pourrait être plus long que prévu et l'impact des feux sur la production et les charges d'exploitation décaissées de Suncor et Syncrude ainsi que sur les infrastructures fournies par des tiers qui pourraient être plus affectées que prévu. Les résultats réels de Suncor peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par nos énoncés prospectifs et vous êtes prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le rapport de gestion daté du 27 avril 2016 et la plus récente notice annuelle de Suncor, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires et les autres documents, qui sont déposés de temps à autre auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes, hypothèses importantes et autres facteurs additionnels qui pourraient avoir une influence sur les résultats réels et de tels facteurs sont intégrés par renvoi aux présentes. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1-800-558-9071, info@suncor.com en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov Sauf disposition contraire de la législation en valeurs mobilières applicable, Suncor dénie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour un autre motif.

Les charges d'exploitation décaissées par baril du secteur Sables pétrolifères de Suncor ne sont pas prescrites par les Principes comptables généralement reconnus au Canada (« PCGR »). Pour en savoir plus sur les charges d'exploitation décaissées par baril du secteur Sables pétrolifères, consulter la section Rapprochement des charges d'exploitation décaissées dans la rubrique Résultats sectoriels et analyse du rapport de gestion. Voir aussi la rubrique Mises en garde - Mesures financières hors PCGR du rapport de gestion. Ces mesures financières hors PCGR sont incluses parce que la direction les utilise pour analyser la performance commerciale, l'endettement et la liquidité. Ces mesures financières n'ont pas de définition normalisée et, par conséquent, elles ne peuvent être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres entreprises et elles ne doivent pas être utilisées isolément ou comme substituts aux mesures de rendement établies conformément aux PCGR.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100.Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com suivez-nous sur Twitter@SuncorEnergy.

Renseignements