Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

22 oct. 2012 17h48 HE

Suncor Énergie fait une mise à jour sur les activités de Firebag

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 oct. 2012) -

  • La production de Firebag atteint 120 000 barils par jour
  • La phase 4 de Firebag devrait coûter 10 % de moins que le budget prévu de 2 milliards $
  • Le démarrage de la phase 4 de Firebag est en avance sur le calendrier

L'installation des sables pétrolifères Firebag de Suncor Énergie a atteint sa pleine capacité nominale de près de 120 000 barils par jour. La mise en production de la phase 3 a été réalisée en août de l'an dernier et, en utilisant la technologie des puits intercalaires, le rythme de la production a dépassé les attentes prévues. La production au complexe Firebag a atteint en moyenne 113 000 barils par jour au troisième trimestre de 2012 avec un taux de production de fin d'exercice d'environ 120 000 barils par jour. La production trimestrielle a dépassé de plus de 100 % la production du troisième trimestre de l'année précédente qui atteignait environ 55 000 barils par jour.

Par ailleurs, l'installation de la phase 4 de Firebag est entrée en service en toute sécurité au cours du troisième trimestre de cette année et l'injection de vapeur est commencée dans les puits. La mise en production devrait se faire d'ici la fin de l'année, environ trois mois plus tôt que prévue dans le calendrier initial, et le projet devrait coûter 10 % de moins que le budget estimé de 2 milliards $.

« Nous obtenons des résultats solides en raison de l'accent rigoureux que nous mettons sur la gestion des coûts et de la qualité - un excellent exemple de notre engagement à créer de la valeur pour nos investisseurs », dit Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor.

La production totale prévue du complexe de Firebag atteindra environ 180 000 barils par jour une fois que la phase 4 aura atteint sa pleine capacité nominale. Il y a une intégration importante entre les phases 1 à 4 de Firebag qui permet une souplesse opérationnelle pour optimiser la production, la maintenance, la fiabilité et les coûts.

Les ressources de Firebag continuent de fournir les puits les plus productifs de l'industrie à partir de l'un des plus grands bassins de ressources au monde, ajoute M. Williams. Firebag est un actif de qualité supérieure et un élément crucial de notre portefeuille des Sables pétrolifères. »

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué incluent des références au plan selon lequel la mise en production de la phase 4 de Firebag aura lieu à la fin de l'année, à l'attente que la phase 4 de Firebag devrait coûter 10 % de moins que le budget estimé de 2 milliards $ et à l'attente que la production totale prévue du complexe de Firebag atteindra environ 180 000 barils par jour une fois que la phase 4 atteindra sa pleine capacité nominale. Les énoncés et les renseignements prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

La publication des résultats, le rapport trimestriel et le rapport de gestion de Suncor pour le deuxième trimestre de 2012 et sa dernière notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires récemment déposés et les autres documents déposés périodiquement par Suncor auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et ces facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, ou en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses informations prospectives, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie visitez notre site Web à www.suncor.com ou suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy.

Renseignements