Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

21 sept. 2015 09h04 HE

Suncor Énergie fera l'acquisition d'une participation directe additionnelle dans le projet des sables pétrolifères Fort Hills

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 21 sept. 2015) - Suncor Énergie a annoncé aujourd'hui qu'elle avait accepté d'acheter une participation directe additionnelle de 10 pour cent dans le projet des sables pétrolifères Fort Hills de Total E&P Canada Ltd., pour une contrepartie globale de 310 millions $ au moment de l'annonce. À la suite de cette transaction, la hausse des capitaux supplémentaires de Suncor pour Fort Hills atteint un peu plus de 1 milliard $, dont environ 700 millions $ sont des dépenses restantes pour le projet. À la clôture, la part du partenariat de Suncor dans le projet de 15 milliards $ augmentera à 50,8 pour cent.

Dans le cadre de la transaction, Suncor acquiert une participation proportionnelle supplémentaire dans la logistique liée à Fort Hills, incluant les pipelines, les terminaux de stockage et les ententes de capacité pipelinière de tiers. Le projet Fort Hills est situé à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, dans la région de l'Athabasca, en Alberta.

« Cette occasion d'acquérir une participation additionnelle à un prix réduit souligne la confiance de Suncor relativement à sa position dans les sables pétrolifères. Nous considérons que ce projet représente l'une des meilleures occasions de croissance durable à long terme dans l'industrie aujourd'hui, grâce à la qualité exceptionnelle de la ressource et notre exécution disciplinée du projet, a déclaré Steve Williams, président et chef de la direction. Avec les travaux d'ingénierie terminés à 90 pour cent et les travaux de construction réalisés à plus de 40 pour cent, Fort Hills est sur la bonne voie et devrait entrer en production au cours du quatrième trimestre de 2017. Pour 2015, cet investissement supplémentaire dans Fort Hills peut être absorbé par nos dépenses en immobilisations courantes. »

L'acquisition d'une participation directe additionnelle est également l'occasion pour Suncor de réduire ses dépenses en immobilisations par baril et d'augmenter le rendement prévu du projet Fort Hills.

À la conclusion de la convention d'achat, les partenaires de Fort Hills Energy LP seront Suncor, avec une participation de 50,8 pour cent, Total E&P Canada Ltd., avec une participation de 29,2 pour cent, et Teck Resources Limited, avec une participation de 20,0 pour cent. Suncor est le promoteur et l'exploitant du projet Fort Hills en vertu d'un contrat de service d'exploitation.

La transaction est assujettie aux conditions de clôture, incluant l'approbation règlementaire en vertu de la Loi sur la concurrence. Teck a accepté de renoncer à son droit de premier refus pour acheter une part proportionnelle de l'offre. La transaction devrait se conclure d'ici la fin de l'année.

Les perspectives annuelles de Suncor pour 2015 restent inchangées et sont disponibles dans son site Web à www.suncor.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué incluent ce qui suit : à la suite de cette transaction, la hausse des capitaux supplémentaires de Suncor pour Fort Hills est estimée à un peu plus de 1 milliard $, dont environ 700 millions $ sont des dépenses restantes pour le projet; le coût total du projet pour Fort Hills; les énoncés portant sur la participation de Suncor dans le projet Fort Hills et ceux des partenaires à la clôture de la transaction; la croyance de Suncor selon laquelle le projet Fort Hills représente l'une des meilleures occasions de croissance durable à long terme dans l'industrie aujourd'hui; le début de la production à Fort Hills prévue au quatrième trimestre de 2017; le fait que l'acquisition d'une participation directe supplémentaire soit une occasion pour Suncor de réduire ses dépenses en immobilisations par baril et d'augmenter le rendement prévu du projet Fort Hills; et le moment prévu de la clôture de la transaction. Ces énoncés prospectifs se fondent notamment sur l'hypothèse selon laquelle l'approbation réglementaire sera obtenue en temps opportun.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties du rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à notre Société. Les résultats réels de Suncor peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport de gestion et le communiqué sur les résultats de Suncor du 29 juillet 2015, de même que sa dernière notice annuelle, le formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de l'entreprise sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, ou Découvrez l'énergie du Oui.

Renseignements