Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

14 juil. 2015 18h44 HE

Suncor Énergie lance le projet pilote de chauffage électromagnétique aux installations de Dover

La technologie d'extraction sans eau a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts environnementaux

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 14 juillet 2015) - Suncor Énergie, avec ses partenaires dans le projet, a annoncé aujourd'hui le premier projet pilote de chauffage électromagnétique pour l'extraction du pétrole d'un gisement in situ. La technologie d'extraction au solvant améliorée incorporant le chauffage électromagnétique (ESEIEH - Enhanced Solvent Extraction Incorporating Electromagnetic Heating), fait appel aux radiofréquences pour chauffer le gisement, puis ajoute un solvant qui mobilise le bitume pour en faciliter l'extraction.

Les partenaires du projet ESEIEH sont Devon, Nexen Energy ULC, Suncor, Harris Corporation, et une partie du financement est assurée par la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC). La technologie sera mise à l'essai aux installations de Dover de Suncor, situées au nord de Fort McMurray, en Alberta.

« La technologie ESEIEH, si elle s'avère concluante et rentable sur le plan commercial, a le potentiel de réduire les coûts et d'améliorer la performance environnementale dans le cadre de l'exploitation des sables pétrolifères en éliminant l'utilisation de l'eau dans les activités in situ, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en diminuant notre empreinte environnementale », déclare Gary Bunio, directeur général, Technologie stratégique - Sables pétrolifères, à Suncor.

« Les partenaires participent au développement d'une nouvelle technologie qui offre la possibilité de réaliser des avantages économiques et environnementaux considérables comparativement aux procédés d'extraction classiques, indique Brian Blakey, vice-président et directeur général, Solutions énergétiques, à Harris. La nouvelle technologie met à profit le leadership de Harris en génie des radiofréquences. »

Le groupe travaille en collaboration depuis 2011 au développement de cette technologie et les essais préliminaires ont été réalisés en 2012 à la mine Steepbank de Suncor. Des essais commenceront maintenant à un gisement in situ et s'étendront sur une période approximative de 24 mois.

À propos d'ESEIEH

La technologie ESEIEH a le potentiel d'éliminer l'utilisation de l'eau aux installations in situ grâce à la technologie d'antenne en instance de brevet de Harris qui permet de chauffer les sables pétrolifères électriquement au moyen d'ondes radio. Un solvant à base d'hydrocarbures est ensuite injecté afin de diluer et de mobiliser le bitume avec des exigences énergétiques minimales, afin qu'il puisse être extrait et transporté en vue de son traitement ultérieur. En diminuant l'énergie nécessaire et en éliminant le besoin d'eau, le procédé ESEIEH a le potentiel d'améliorer la performance environnementale, d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire les dépenses en immobilisations. Cette technologie de transformation a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production de bitume in situ.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué incluent ceux selon lesquels la technologie ESEIEH a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts environnementaux, ainsi que de réduire les coûts et d'améliorer la performance environnementale dans le cadre de l'exploitation des sables pétrolifères en éliminant l'utilisation de l'eau, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en diminuant notre empreinte environnementale, et que les essais relatifs au projet commenceront maintenant et s'étendront sur une période approximative de 24 mois. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties du rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à notre Société. Les résultats réels de Suncor peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport de gestion et le communiqué sur les résultats de Suncor du 29 avril 2015, de même que sa dernière notice annuelle, le formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence.

On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de l'entreprise sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, ou allez sur Découvrez l'énergie du Oui.

Renseignements