Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

21 juil. 2016 18h00 HE

Suncor Énergie présente le Rapport sur le développement durable 2016 et de nouveaux objectifs à long terme en matière de développement durable

Les nouveaux objectifs à long terme portent sur les émissions et les relations de Suncor avec les Autochtones

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 21 juillet 2016) - Suncor Énergie a annoncé aujourd'hui la présentation de son Rapport sur le développement durable 2016 qui comprend de nouveaux objectifs à long terme en matière de développement durable pour lutter contre les changements climatiques et améliorer les relations de Suncor avec les Autochtones au Canada.

« Ces secteurs d'intérêt sont importants pour le développement durable de notre entreprise, de nos collectivités et de notre pays, a expliqué Steve Williams, président et chef de la direction. La façon dont le monde envisage le développement de l'énergie a changé radicalement. Les objectifs à long terme en matière de développement durable nous amèneront au-delà de nos capacités actuelles, nourrissant notre ambition de devenir concurrentiels au chapitre des coûts et des émissions de carbone à l'échelle internationale, pour répondre aux besoins énergétiques du Canada et du monde entier. »

Objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de Suncor : exploiter la technologie et l'innovation afin de devenir concurrentiels au chapitre des émissions de carbone à l'échelle internationale

La lutte contre les changements climatiques représente un défi mondial que nous devons relever ensemble en réduisant les émissions, tout en répondant aux besoins énergétiques de la planète. Nous exploiterons la technologie et l'innovation afin de nous diriger vers un système énergétique sobre en carbone. Nous commencerons à réduire l'intensité des émissions totales provenant de la production pétrolière et gazière de 30 % d'ici 2030, en mettant l'accent sur les éléments suivants :

• continuer à favoriser l'efficacité énergétique à toutes nos installations et, s'il est possible de le faire, opter pour des combustibles à intensité carbonique plus faible, notamment le gaz naturel;

• concevoir et mettre à l'essai une technologie qui changera fondamentalement la façon d'extraire le bitume et optimisera le traitement en aval; et

• contribuer à l'écologisation du réseau électrique en vue d'un avenir à intensité carbonique plus faible en investissant dans la cogénération à nos installations et dans l'énergie renouvelable.

« Je crois aux changements climatiques et au fait que la production et la consommation des combustibles fossiles contribuent à ce défi global urgent, a ajouté Steve Williams. Je crois également que nous avons l'occasion - et la responsabilité - de collaborer pour trouver des solutions efficaces. »

Objectif social de Suncor : renforcer la confiance et le respect mutuels avec les Autochtones au Canada.

L'objectif social à long terme de Suncor reconnaît la valeur des relations et vise à changer notre façon de penser et d'agir de façon à renforcer les relations avec les Autochtones et accroître leur participation dans le développement énergétique. Il ne s'agit pas de travailler « pour » les peuples autochtones. Nous devons apprendre de nos partenaires et travailler ensemble au sein de nos collectivités. Au cours des 10 prochaines années, et même après, nous nous concentrerons sur l'accroissement de la participation des Autochtones dans le développement énergétique en faisant ce qui suit :

• renforcer les relations entre les Autochtones et tous les Canadiens, en commençant par Suncor;

• collaborer avec la jeunesse autochtone pour développer son potentiel de leadership grâce à des liens utiles à l'intérieur et à l'extérieur de Suncor;

• augmenter largement les effectifs autochtones à Suncor en mettant l'accent sur l'embauche, la rétention et l'avancement des employés autochtones dans notre entreprise; et

• accroître les revenus des entreprises et collectivités autochtones en profitant mutuellement d'ententes de commercialisation et d'achats d'articles et de services.

« Il existe d'importants écarts socio-économiques entre les Autochtones et les autres Canadiens et il y a une solide volonté du public de combler ces écarts, a mentionné Steve Williams. À titre de plus importante société énergétique intégrée du Canada, nous avons l'occasion de prendre la tête et d'innover. »

Rapport sur le développement durable 2016 de Suncor

En 2009, Suncor a établi un précédent dans l'industrie en établissant une série d'objectifs stratégiques en matière de performance environnementale sur la consommation d'eau, la remise en état des terrains perturbés, l'efficacité énergétique et les émissions atmosphériques à atteindre d'ici la fin de 2015. Suncor a atteint trois de ces quatre objectifs :

Eau : nous avons réduit notre consommation d'eau de 27 %, dépassant ainsi notre objectif de réduire la consommation d'eau douce de 12 %.

Sol : nous avons enregistré une hausse de la remise en état des terrains perturbés de 176 %, dépassant ainsi notre objectif d'accroître la remise en état de 100 %. En 2015, nous avions remis en état 3 730 hectares de terrains perturbés.

Intensité énergétique : nous avons amélioré l'efficacité énergétique de 9 %, en enregistrant une intensité énergétique globale de 5,06 gigajoules/m3, à 1 % d'atteindre notre objectif. Notre nouvel objectif touchant les GES nous aidera à continuer de réduire la consommation d'énergie dans le cadre de nos activités.

Air : nous avons réduit nos émissions atmosphériques de 36 %, dépassant ainsi de façon significative notre objectif de réduire les émissions de 10 %.

En plus de présenter les données sur la performance de Suncor sur le plan environnemental, social et économique, le rapport propose des discussions franches sur des sujets d'actualité, notamment :

• Une discussion à propos de la collaboration au plan de leadership sur le climat de l'Alberta et nos nouveaux objectifs en matière de développement durable avec le président et chef de la direction de Suncor, Steve Williams;

• Une série de questions et réponses sur la façon dont les membres des directions et les leaders environnementaux ont trouvé un terrain d'entente afin de collaborer pour appuyer le plan d'action historique de l'Alberta sur le changement climatique avec Ed Whittingham, directeur principal du Pembina Institute et Arlene Strom, vice-présidente, Développement durable et communications à Suncor;

Une discussion avec Fiona Jones, directrice générale, Développement durable à Suncor, au sujet du défi que représentent les changements climatiques et de la façon dont nous prévoyons atteindre notre objectif de réduction des émissions de GES; et

Notre approche envers le développement technologique comprenant des mises à niveau de notre portefeuille technologique, dans lequel nous investissons plus de 200 millions $ par année.

Suncor croit que la transparence est importante pour s'assurer que les différents intervenants et ses actionnaires sont informés de sa performance. C'est pourquoi nous publions volontairement les données sur notre performance environnementale et sociale, ce qui va au-delà des exigences réglementaires. Notre Rapport sur le développement durable annuel est constamment reconnu pour son excellence par le mouvement environnemental et les milieux financiers. En plus d'être inscrits à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York, nous faisons partie du Jantzi Social Index, FTSE4Good ainsi que du MSCI Global Sustainability Index et du Dow Jones Sustainability North American Index. Suncor transmet des données au CDP et est membre du Pacte mondial des Nations Unies, la plus importante initiative sociale au monde dans le domaine de l'entreprise. Suncor est aussi la seule société pétrolière et gazière membre de Ceres (une coalition d'investisseurs socialement responsables, d'écologistes et d'autres groupes).

Nous avons demandé à certains employés pourquoi ils trouvaient important que Suncor fixe un objectif en matière de GES. Voici ce qu'ils avaient à dire : http://sunr.gy/rtSm302txq3

Nous avons demandé à certains de nos partenaires communautaires pourquoi ils trouvaient important que Suncor fixe un objectif social. Voici ce qu'ils avaient à dire : http://sunr.gy/11uq302txuu

Notre objectif en matière de GES - http://www.marketwire.com/library/20160721-1063533ges_bg.jpg

Notre objectif social - http://www.marketwire.com/library/20160721-1063533social_bg.jpg

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Le présent communiqué renferme certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement appelés « énoncés prospectifs » aux présentes) au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes et américaines applicables. Les renseignements et énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses que la Société a formulées à la lumière des informations qui étaient à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques. Certains énoncés et renseignements prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « s'attend », « prévoit », « estimations », « planifie », « prévu », « entend », « croit », « projets », « indique », « pourrait », « se concentre », « vision », « but », « perspectives », « proposé », « cible », « objectif », « continue », « devrait », « peut » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué comprennent des références à l'objectif en matière de GES et à l'objectif social de Suncor, notamment les secteurs d'intervention privilégiés où Suncor prendra des mesures pour atteindre ces objectifs et les impacts des mesures visant à les atteindre.

Les énoncés et les renseignements prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent des risques et incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le rapport de gestion de Suncor pour le premier trimestre de 2016 daté du 29 avril 2016 et la notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires (« Rapport annuel ») tous datés du 25 février 2016, et les autres documents déposés périodiquement auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et ces facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1 800 558 9071, ou en visitant http://www.suncor.com/centre-des-investisseurs/rapports-financiers ou en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf disposition contraire de la législation en valeurs mobilières applicable, Suncor dénie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour un autre motif.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Suncor Énergie et la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) sont fières d'aider depuis longtemps à construire des collectivités durables grâce à des partenariats concertés qui améliorent la qualité de vie dans nos principaux secteurs d'exploitation. Au cours des quinze dernières années, Suncor et la FSÉ ont investi plus de 190 millions de dollars dans des organismes caritatifs et à but non lucratif à l'échelle du Canada et à l'étranger. La FSÉ est une organisation caritative privée mise sur pied pour recueillir les contributions de Suncor et appuyer les efforts d'organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Pour plus d'information sur Suncor Énergie et son programme d'investissements dans la collectivité, veuillez visiter notre site Web à suncor.com/community.

Les participations de Suncor dans le domaine de l'énergie renouvelable comprennent six projets d'énergie éolienne totalisant une capacité de génération de 287 mégawatts et la plus grande usine d'éthanol du Canada selon le volume de production avec une capacité de production actuelle de 400 millions de litres par année.

Suncor collabore avec les communautés autochtones à l'échelle du Canada pour accroître leur participation au développement énergétique. L'une des façons d'y arriver est d'offrir des occasions de développement commercial. Suncor a travaillé avec plus de 150 communautés autochtones, y compris dans la Municipalité régionale de Wood Buffalo, où sont situées nos activités d'exploitation des sables pétrolifères, et dans le domaine des ventes au détail, ventes en gros, produits lubrifiants et services par le biais de notre marque Petro-Canada. En 2015, nous avons dépensé 599 millions $ en biens et services auprès d'entreprises autochtones, amenant notre total à près de 3 milliards $ depuis 1999. Vingt-et-une stations-service de la marque Petro-Canada appartiennent à des communautés des Premières Nations et un projet éolien est en partenariat financier avec une communauté des Premières Nations.

Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite plus de 1 500 stations-service et 280 établissements de vente en gros à l'échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l'occasion d'accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d'être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 25 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour plus d'information, visitez petro-canada.ca

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, ou Découvrez l'énergie du Oui.

Renseignements