Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

06 déc. 2011 09h30 HE

Suncor Energie présente l'équipe de la haute direction

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 6 déc. 2011) - Suncor Énergie Inc. a présenté aujourd'hui l'équipe de leadership de la haute direction et la structure organisationnelle de l'entreprise. La structure organisationnelle a pour but d'appuyer fermement la stratégie opérationnelle et de poursuivre la mise en œuvre réussie du plan de croissance stratégique annoncé en décembre 2010.

Les nominations au sein de la nouvelle équipe de leadership de la haute direction entreront en vigueur le 1er janvier 2012 avec la venue de trois nouveaux membres et des ajustements à la portée des portefeuilles. Quatre membres de la direction prendront aussi leur retraite au cours de la première moitié de 2012. Ils fourniront une assistance dans la transition jusqu'à la date de leurs départs respectifs.

« Je désire faire part, aux membres de l'équipe qui prendront leur retraite, de mon appréciation la plus sincère pour leur leadership et leurs contributions, sans oublier leur engagement indéfectible envers l'entreprise dans l'exécution de leurs fonctions à Suncor, a déclaré Rick George, chef de la direction. En outre, je suis extrêmement heureux d'accueillir trois nouveaux membres au sein de notre équipe de direction en vue de bâtir et de procurer de la valeur pour nos actionnaires. »

« L'équipe que nous avons mise en place s'inscrit dans le cadre de notre solide plan de relève, qui met l'accent sur le perfectionnement des leaders actuels et futurs. Je suis persuadé que le bagage d'expérience et la venue des trois nouveaux leaders contribueront à faire progresser la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de Suncor », a fait remarquer Steve Williams, président et chef de l'exploitation.

Relèveront de M. Williams à compter du 1er janvier 2012 :

  • Eric Axford, actuel vice-président principal, Soutien à l'exploitation, est promu vice-président directeur, Services d'entreprise. À ce titre, il continuera d'être chargé d'assurer une exploitation sécuritaire, fiable et responsable sur le plan environnemental au sein des activités intégrées de Suncor. Le portefeuille sera élargi pour inclure les responsabilités reliées aux communications et aux relations avec les groupes d'intérêt, à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et à la logistique.
  • Bart Demosky demeure chef des finances.
  • Boris Jackman demeure vice-président directeur, Raffinage et commercialisation. Il assure la responsabilité générale de l'exploitation de quatre raffineries ainsi que de la commercialisation des produits raffinés et des lubrifiants sous la marque Petro-Canada auprès des industries et du secteur de détail. À compter du 1er janvier, le portefeuille de M. Jackman inclura le groupe Énergie renouvelable de Suncor.
  • Paul Gardner, actuel vice-président, Programmes des ressources humaines de la Société, est promu vice-président principal, Ressources humaines.
  • François Langlois demeure vice-président principal, Exploration et production. Il dirige les activités à terre et extracôtières reliées au secteur pétrolier et gazier classique à l'échelle internationale.
  • Mark Little, actuel vice-président directeur, Sables pétrolifères, verra les activités in situ ajoutées à son portefeuille. À titre de vice-président directeur, Sables pétrolifères et In Situ, M. Little aura comme fonction première de diriger la mise en œuvre d'améliorations en sécurité, durabilité et compétitivité aux installations de sables pétrolifères et in situ de l'entreprise.
  • Mike MacSween, actuel vice-président principal, In Situ, est promu vice-président directeur, Projets majeurs, et dirigera les activités d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction des projets de croissance à l'échelle de l'entreprise dans les portefeuilles amont, aval et énergie renouvelable.
  • Janice Odegaard demeure vice-présidente principale et avocate générale.
  • Steve Reynish, se joint à Suncor à titre de vice-président directeur, Coentreprises des sables pétrolifères. Il occupait le poste de président à Marathon Oil Canada. M. Reynish a une longue expérience en matière de coentreprises et continuera d'assurer le succès de l'approbation, du développement, de la mise en service et du démarrage des projets de croissance des sables pétrolifères, planifiés en vertu du partenariat stratégique entre Suncor et Total E&P Canada. Il représentera aussi les intérêts de Suncor relativement aux actifs non exploités des sables pétrolifères, incluant la coentreprise Syncrude.
  • Kris Smith, actuel vice-président, Énergie et utilités, dans le secteur Sables pétrolifères de l'entreprise est promu vice-président principal, Approvisionnement, échanges et développement. Il sera responsable de la commercialisation, de la logistique et des échanges énergétiques; il aura en outre la responsabilité de la planification stratégique, du développement et de la transformation opérationnelle.

Après une longue et féconde carrière à Suncor, Sue Lee, Kevin Nabholz, Andrew Stephens et Jay Thornton prendront leur retraite.

« Sue, Kevin, Andrew et Jay ont fait d'importantes contributions à notre entreprise tout au long de leur carrière à Suncor, déclare, a déclaré M. Williams. Leur expérience et leur engagement au sein de la Société sont profondément appréciés et des exemples éloquents pour nous tous. »

Sue Lee, vice-présidente principale, Ressources humaines et communications, prendra sa retraite le 9 mars 2012. Sue s'est jointe à Suncor en 1996 à titre de vice-présidente principale, Ressources humaines et communications. Depuis lors, elle a dirigé les ressources humaines, les communications et les relations avec les groupes d'intérêt, s'assurant de la mise en place des stratégies et des programmes afin d'atteindre les objectifs de la Société. À titre de présidente de la Fondation Suncor Énergie depuis sa fondation en 1998, Sue a été à la base de nos contributions aux collectivités où nous exerçons nos activités. Elle est reconnue comme l'une des leaders les plus influentes du Canada et a figuré au « Top 100 Most Powerful Women Hall of Fame » (temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada); son nom a aussi fait souvent partie de la liste des 100 femmes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives.

Kevin Nabholz, vice-président directeur, Projets majeurs, prendra sa retraite le 2 mars 2012. Kevin s'est joint à Suncor en 1986 pour les Sables pétrolifères et a occupé de nombreux postes de direction avant d'être nommé vice-président directeur, Projets majeurs, en mars 2005. Il a été chargé de la direction de grands projets de Suncor reliés à l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction, dont Firebag, l'unité sous vide Millennium, le cokeur Millennium, Voyageur et les projets d'agrandissement des raffineries de Sarnia et de Commerce City. Kevin a aussi supervisé la construction de projets de parc éolien et de l'usine d'éthanol. Kevin est membre du conseil des gouverneurs de la Miller Thomson Foundation et du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT).

Andrew Stephens, vice-président principal, Services d'entreprise, prendra sa retraite le 3 janvier 2012. Andrew s'est joint à la Société (Gulf à l'époque) en 1977 et est un dirigeant très respecté au sein des secteurs amont et aval de l'entreprise. À titre de vice-président principal, Services d'entreprise, lors de la fusion de Suncor avec Petro-Canada en 2009, Andrew a été chargé des systèmes informatiques, de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans toute l'entreprise. Il a aussi dirigé la mise en œuvre du projet de consolidation PGI (progiciel de gestion intégré). Comme membre de l'Équipe de leadership de la haute direction, il a contribué de façon significative au leadership stratégique de la Société.

Jay Thornton, vice-président directeur, Approvisionnement, échanges et développement énergétiques, prendra sa retraite le 30 juin 2012. Depuis son arrivée à Suncor en 2000, Jay a occupé plusieurs postes, plus récemment au sein du groupe Approvisionnement, échanges et développement énergétiques, assumant la responsabilité de la commercialisation, de la logistique, des échanges énergétiques, de même que des stratégies et du développement de la Société en matière d'énergie renouvelable. Tout au long de sa carrière à Suncor, il a dirigé d'importantes initiatives, dont l'élaboration de notre stratégie de croissance établie sur 10 ans. Il a aussi joué un rôle de leadership dans l'élaboration du partenariat stratégique avec Total et d'autres coentrepreneurs.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation de produits sous la marque Petro Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Énergie Inc., veuillez visiter notre site Web à www.suncor.com.

Renseignements