Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

22 juil. 2011 12h12 HE

Suncor Energie publie son Rapport sur le développement durable 2011

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Suncor Énergie Inc. a annoncé aujourd'hui la publication de son Rapport sur le développement durable 2011 – une revue complète de la performance environnementale, sociale et économique de la Société pour l'année. Le rapport dont le thème est « performance. partenariats. possibilités. » décrit la performance de Suncor en 2011 et indique les tendances clés de la performance sur cinq ans.

« Le rapport exprime davantage que notre seul engagement envers le développement durable, souligne Steve Williams, chef de l'exploitation. C'est un compte-rendu franc de notre performance et des défis que nous continuons d'affronter. En mettant l'accent sur la collaboration, nous espérons que cela stimulera une discussion constructive avec nos parties intéressées sur l'avenir de l'énergie ».

Le rapport décrit les quatre objectifs de Suncor en matière de performance environnementale et les progrès réalisés à ce jour. Toutes les réductions proposées sont absolues, à l'exception de l'efficacité énergétique qui se fonde sur l'intensité. L'année de référence pour les améliorations planifiées est 2007.

  • Réduire la consommation d'eau douce de 12 % d'ici 2015
  • Accroître la remise en état de surfaces de terrain perturbées de 100 % d'ici 2015
  • Améliorer l'efficacité énergétique de 10 % d'ici 2015
  • Réduire les émissions atmosphériques de 10 % d'ici 2015

Voici quelques points saillants de la performance environnementale, sociale et économique indiqués dans le rapport :

  • Nous avons fait des progrès considérables pour réduire notre demande d'eau dans nos installations d'exploitation minière des sables pétrolifères. Le volume d'eau douce prélevé de la rivière Athabasca par Suncor a diminué de 36 % depuis 2004*. Le prélèvement d'eau est moindre qu'en 1998, même si la production de bitume a presque triplé.
  • Nous avons amélioré la façon dont nous gérons les résidus. Nous avons amorcé la mise en œuvre sur une base commerciale de notre nouvelle technologie TRO(MC) qui devrait nous permettre de réduire nos stocks de résidus et le besoin de créer de futurs bassins. Nous prévoyons qu'à la fin de 2011, nous aurons dépensé plus de 1,2 milliard de dollars en vue de mettre en œuvre cette nouvelle technologie. Nous sommes aussi devenus la première société de sables pétrolifères à terminer la remise en état de la surface d'un bassin de résidus hors service.
  • Nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES). Notre plan d'action sur le changement climatique a permis de réduire de 50 pour cent l'intensité des émissions de GES à nos installations de sables pétrolifères par rapport aux niveaux de 1990.*
  • Nous avons effectué des investissements stables dans les collectivités où nous exerçons nos activités. La valeur totale des contributions versées à des groupes de bienfaisance, sans vocation de bienfaisance et communautaires en 2010 a atteint 15,57 millions de dollars.
  • Nous avons contribué de façon importante à l'économie. Suncor a engagé des dépenses en biens et services de 9,4 milliards de dollars** en 2010, incluant 277 millions de dollars à l'achat de biens et services auprès d'entreprises autochtones de la région de Wood Buffalo, où sont situées nos installations d'exploitation des sables pétrolifères.

Suncor a préparé ce rapport sur le développement durable conformément aux Lignes directrices G3 sur le développement durable de la Global Reporting Initiative (GRI), niveau d'application A+ – une norme mondialement reconnue dans la présentation de rapport sur le développement durable. Comme au cours des années antérieures, Suncor a fait appel aux conseils de Ceres, un réseau d'investisseurs, de représentants syndicaux, d'environnementalistes et d'autres groupes d'intérêt public, pour élaborer son rapport.

Le rapport en ligne, qui inclut des articles, photos, tableaux de données, graphiques et une vidéo mettant en vedette des employés, partenaires et parties intéressées de Suncor, ainsi qu'un sommaire du rapport en format PDF, est maintenant accessible à www.suncor.com/sustainability. Nous encourageons les lecteurs à soumettre leurs commentaires en visitant le site Web ou en envoyant un courriel à info@suncor.com. Un exemplaire imprimé du Rapport sommaire sur le développement durable 2011 sera envoyé par la poste à toutes les parties intéressées à la fin juillet.

Pour voir le communiqué publié dans les médias sociaux de Suncor à propos du rapport, allez à http://www.marketwire.com/press-release/suncor-energy-releases-2011-report-on-sustainability-tsx-su-1541315.htm

* Au 31 décembre 2010

** Excluent les dépenses en biens et services engagées en Libye et en Syrie

MC Marque de commerce de Suncor Énergie Inc.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

On peut reconnaître certains des énoncés prospectifs à des expressions comme « s'attendre à », « cibles », « planifier » et à d'autres expressions similaires. En outre, toutes les autres informations qui expriment des attentes ou des projections au sujet de l'avenir, y compris les informations sur notre stratégie de croissance, les coûts, les échéanciers, les volumes de production, les résultats opérationnels et financiers et l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué incluent des références aux objectifs prévus en matière de performance environnementale; à l'attente que la technologie TRO(MC) nous permettra de réduire nos stocks de résidus et le besoin de créer de futurs bassins; et le plan de Suncor de dépenser 1,2 milliard de dollars pour mettre en œuvre la nouvelle technologie TRO(MC) d'ici la fin de 2011. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de la performance future et impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux dont doivent tenir compte les autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont uniques à notre Société. Les résultats réels de Suncor pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et le lecteur est prévenu de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le communiqué sur les résultats, le rapport trimestriel et le rapport de gestion du premier trimestre 2011 ainsi que la dernière notice annuelle déposée par Suncor sur le formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, les incertitudes et les hypothèses importantes ainsi que les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov . Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole:SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements