Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

16 juil. 2014 16h40 HE

Suncor Énergie publie son Rapport sur le développement durable 2014

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 16 juillet 2014) -

Note aux rédacteurs : Des photos et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Suncor Énergie a annoncé aujourd'hui la publication de son Rapport sur le développement durable 2014 : encadrer la prochaine conversation. Le rapport présente la performance environnementale, sociale et économique de Suncor et les défis et les occasions liés à la production d'énergie.

Le rapport souligne l'importance des conversations et de la collaboration. « Nous semblons avoir oublié comment discuter de manière honnête, directe et ouverte à propos des choix énergétiques qui touchent chacun d'entre nous au quotidien, indique Steve Williams, président et chef de la direction. Nous devons chercher des solutions concrètes relativement à notre réflexion sur notre avenir énergétique commun. La prochaine conversation au sujet de notre avenir énergétique commence dès aujourd'hui. »

Le rapport 2014 propose une version en ligne qui s'adapte aux appareils mobiles, des graphiques interactifs et des images partageables, un outil de sondage amélioré et des occasions de se joindre à la conversation par le biais de parlonsdelenergieduoui.com.

Voici quelques points saillants tirés du rapport 2014 :

Environnement

L'échéance pour atteindre les objectifs de performance stratégique de Suncor pour la consommation d'eau, la remise en état des terrains perturbés, l'efficacité énergétique et les émissions atmosphériques est 2015. Les objectifs ont été établis en 2009, par rapport aux données de référence de l'année 2007.

  • Eau : L'objectif de Suncor est de réduire la consommation d'eau douce de 12 pour cent d'ici 2015. Plus tôt cette année, Suncor a ouvert une installation de traitement des eaux usées à ses installations de mise en valeur des sables pétrolifères, qui peut recycler entre 22 500 et 43 222 litres (ou l'équivalent de 12 à 35 piscines de dimension olympique) d'eau par minute.
  • Sol et biodiversité : L'objectif de Suncor est d'augmenter de 100 pour cent la surface de terrain remise* en état d'ici 2015. En 2013, Suncor a officiellement ouvert une tourbière, c'est-à-dire un type de milieu humide très courant de la forêt boréale près de notre usine de base des Sables pétrolifères. La tourbière est le fruit de 10 ans de recherche concertée.
  • Air : Suncor vise une réduction des émissions atmosphériques de 10 pour cent d'ici 2015 dans le cadre de ses objectifs de performance environnementale. Dans l'ensemble, les émissions totales déclarées en 2013 ont diminué de près de 20 % par rapport aux niveaux de 2012. Cela est surtout attribuable à la réduction des émissions du secteur Sables pétrolifères et à la cession d'installations du secteur Activités terrestres - Amérique du Nord.
  • Intensité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : L'objectif de Suncor est d'améliorer l'efficacité énergétique de 10 pour cent d'ici 2015. En 2013, les émissions absolues de GES ont augmenté tandis que l'intensité des émissions a légèrement diminué. Suncor continue de mettre en œuvre des mesures de conservation d'énergie et de réduction des émissions de GES.

* Les terrains remis en état n'ont pas été accrédités comme tels par les organismes gouvernementaux de réglementation. Pour connaître la signification de remise en état, consulter la section Remise en état du présent communiqué.

Social

  • Dans le cadre de son programme d'investissements dans la collectivité, Suncor travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les collectivités autochtones. Suncor poursuit la mise en œuvre de la stratégie de collaboration économique avec les entreprises autochtones dans le but d'accroître son partenariat avec des entreprises autochtones à l'échelle du Canada.

Économique

  • En 2013, Suncor a dépensé plus de 11,5 milliards de dollars en biens et services. Parmi nos 8 000 fournisseurs, 6 500 sont canadiens et ils sont établis dans chacune des 10 provinces ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
  • Depuis 1992, Suncor a dépensé plus de 2,5 milliards de dollars en biens et services auprès d'entreprises autochtones

Technologie

  • La technologie est essentielle pour les activités de Suncor. En 2013, Suncor a dépensé environ 150 millions de dollars en recherches et développements technologiques, incluant N-Solv®, DGMV LITE, des systèmes automatisés pour camions, ESEIEH (enhanced solvent extraction incorporating electromagnetic heating) et le Centre de technologie de gestion de l'eau. Consultez le rapport pour voir la chronologie des développements technologiques à Suncor.

Autres citations :

« En n'aspirant à rien, on ne sait pas vraiment ce dont on est capable. En établissant de tels objectifs de performance, nous nous mettons au défi de faire mieux. »

- Arlene Strom, vice-présidente, Développement durable et communications

« Quand il est question de technologie, ce ne sont pas les gens avec de bonnes idées qui manquent. Mais il peut y avoir un immense fossé entre la conception et la mise en œuvre. Notre tâche principale consiste à trouver les technologies qui peuvent être appliquées à nos défis réels puis à accomplir le travail de développement technologique nécessaire pour les utiliser pour atteindre nos objectifs de croissance de la production, de réduction des coûts et de notre empreinte environnementale. »

- Gary Bunio, directeur général, Développement technologique

« Pour avancer, il faut établir de véritables partenariats concrets avec les collectivités autochtones. Nous devons mettre notre expertise en commun et discuter pour trouver une meilleure façon de faire - c'est ce à quoi nous nous employons. »

- Mary Pat Campbell, directrice, Relations avec les groupes d'intérêt et les Autochtones

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué comprennent des références aux objectifs environnementaux de Suncor d'ici 2015 (par rapport aux données de 2007) incluant l'amélioration de l'efficacité énergétique de 10 pour cent, la réduction absolue de la consommation d'eau douce de 12 pour cent et des émissions atmosphériques de 10 pour cent, et l'accroissement de la remise en état de surfaces de terrain perturbées de 100 pour cent. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent des risques et incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à notre entreprise. Les résultats réels de Suncor peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le communiqué sur les résultats, le rapport trimestriel, le rapport de gestion de Suncor pour le premier trimestre de 2014 et la plus récente notice annuelle de Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent des risques additionnels, des incertitudes, des hypothèses importantes et d'autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Remise en état - À Suncor, la remise en état est un processus minutieusement contrôlé comportant deux volets distincts : i) la transformation de la surface, incluant les bassins de résidus, en terrains fermes pouvant accepter la végétation, la faune et la restauration du couvert végétal, notamment un modelé et une mise en place des sols; et ii) la végétalisation de façon que les paysages rétablis puissent accepter la végétation et la faune sous la forme d'écosystèmes viables. Lorsque Suncor déclare qu'elle a remis des terrains en état ou qu'elle prévoit le faire, cela signifie que le terrain remis en état est conforme aux deux volets décrits dans le présent paragraphe ou qu'il le sera.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, consultez notre blogue FSP ou Découvrez l'énergie du Oui.

Pour regarder la vidéo La prochaine conversation associée au présent communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://youtu.be/HIRpyEh_WOg

Pour regarder les photos associées au présent communiqué, veuillez cliquer sur les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20140716-800suf_fen.jpg

http://www.marketwire.com/library/20140716-800sf_env.jpg

Renseignements