Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

22 sept. 2010 12h13 HE

Suncor Energie va de l'avant avec le projet d'énergie éolienne Wintering Hills

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 sept. 2010) - Suncor Energie a annoncé aujourd'hui qu'elle allait de l'avant avec la construction de son parc éolien planifié de 88 mégawatts (MW) près de Drumheller, en Alberta. La Société a signé une entente de coentreprise avec Teck Resources Limited pour le développement du projet d'énergie éolienne Wintering Hills. Selon cette entente, Suncor détiendra une participation de 70 % et agira comme exploitant du projet, et Teck détiendra les 30 % restants.

"Nous sommes emballés à l'idée d'accroître notre portefeuille actuel dans le domaine des énergies renouvelables, a déclaré Jim Provias, vice-président, Energie renouvelable. Wintering Hills sera le plus important projet d'énergie éolienne de Suncor à ce jour, un autre exemple de l'engagement continu de Suncor visant à multiplier les options en matière d'énergie renouvelable au Canada."

"Teck démontre son engagement en matière d'utilisation efficace de l'énergie et de gestion responsable des gaz à effet de serre afin de créer un avenir durable, a indiqué John Thompson, vice-président, Technologie et développement, à Teck. Nous sommes heureux de travailler avec Suncor, un pionnier canadien de l'énergie éolienne."

Le projet de parc éolien planifié de 88 MW Wintering Hills – que l'Alberta Utilities Commission (AUC) a approuvé le 7 juin 2010 – comprendra 55 turbines General Electric de 1,6 MW qui seront installées sur un terrain privé, situé à environ 21 km au sud-est de Drumheller, en Alberta.

"L'annonce de Suncor Energie montre que l'Alberta chemine dans la bonne direction en confiant un rôle accru aux ressources renouvelables dans son panier énergétique, a dit Ron Liepert, ministre de l'Energie de l'Alberta. Notre but est d'augmenter la production d'énergie propre. Le projet Wintering Hills nous aidera à atteindre ce but, tout en contribuant aux efforts de l'Alberta visant à tirer parti d'un éventail plus grand de sources d'énergie à l'avenir."

"L'énergie éolienne est un secteur d'activité en forte croissance dans le monde et fournit à l'Alberta une occasion clé d'équilibrer sa filière énergétique," a mentionné Marlo Raynolds, directeur administratif du Pembina Institute. L'Alberta doit poursuivre ses investissements dans de bons projets d'énergie éolienne si elle veut devenir un joueur sérieux dans le domaine des énergies propres. Nous saluons cet investissement de Suncor, malgré une conjoncture incertaine."

Les travaux de construction du projet ont été amorcés en juillet et devraient être achevés vers la fin de 2011. En période d'exploitation de pointe, Wintering Hills devrait générer suffisamment d'électricité propre pour alimenter environ 35 000 foyers albertains, éliminant l'équivalent de quelque 200 000 tonnes de dioxyde de carbone par année.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des "informations prospectives" au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les "informations prospectives"). Toutes les informations prospectives sont fondées sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

On peut reconnaître certaines des informations prospectives à des expressions comme "devrait", "prévoit", "environ", "estimer", "planifier", "programmer", "avoir l'intention de", "pouvoir", "croire", "projeter", "indiquer", "se concentrer sur", "vision", "but", "proposé", "cible", "objectif", "continuer" et à d'autres expressions similaires. En outre, toutes les autres informations qui expriment des attentes ou des projections au sujet de l'avenir, y compris les informations sur notre stratégie de croissance, les coûts, les échéanciers, les volumes de production, les résultats opérationnels et financiers et l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des informations prospectives. Les énoncés de nature prospective contenues dans ce communiqué comprennent des références à la date prévue d'achèvement du projet d'énergie éolienne Wintering Hillst (le "projet"); la capacité de production planifiée et le nombre de turbines qui seront utilisées pour le projet; et la prévision selon laquelle le projet permettra de d'énergie électrique propre pour alimenter environ 35 000 foyers albertains. Les informations prospectives ne sont pas des garanties de la performance future et impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux dont doivent tenir compte les autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres qui sont uniques à notre Société. Les résultats réels de Suncor pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les informations prospectives et le lecteur est prévenu de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le communiqué sur les résultats, le rapport trimestriel, le rapport de gestion de Suncor pour le deuxième trimestre de 2010, ainsi que la dernière notice annuelle déposée par Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Energie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Energie Inc., veuillez visiter notre site Web à www.suncor.com.

Renseignements