Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

15 avr. 2013 03h38 HE

Suncor Energie vend la majeure partie de son secteur gaz naturel conventionnel dans l'Ouest du Canada

(Les informations financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 15 avril 2013) - Suncor Énergie a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente portant sur la vente de son secteur gaz naturel conventionnel dans l'Ouest du Canada pour un montant de un milliard de dollars à un partenariat nouvellement formé entre Centrica plc (Bourse de Londres : CNA) et Qatar Petroleum International. La production estimée tirée de ce secteur en 2013 s'élève à environ 42 000 bep/j (90 % de gaz).

La vente inclut des concessions situées dans diverses régions de l'Alberta, du nord-est de la Colombie-Britannique et du sud de la Saskatchewan. Sont exclues la majorité des concessions de gaz naturel non conventionnel de Suncor de la région de Montney en Colombie-Britannique, de même que les actifs pétroliers non conventionnels de la Société à Wilson Creek, en Alberta.

« L'annonce d'aujourd'hui est une autre preuve de notre engagement à adopter une approche disciplinée en matière d'investissement et à aligner nos actifs sur nos objectifs stratégiques, a déclaré Steve Williams, président et chef de la direction. Nous examinerons et affinerons continuellement notre portefeuille d'actifs pour nous assurer d'investir dans des projets qui génèrent une croissance rentable et de solides rendements pour nos actionnaires. »

Le prix d'achat est sujet aux rajustements de clôture sur une base économique en date du 1er janvier 2013, ce qui est courant pour des transactions de cette nature. La vente est sujette à l'approbation réglementaire, notamment la Loi sur Investissement Canada et la Loi sur la concurrence, et elle devrait être conclue au cours du troisième trimestre.

Les prévisions de production du secteur Activités terrestres - Amérique du Nord devraient être rajustées après la clôture de la transaction.

Certaines informations contenues dans ce communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens attribué à ce terme par le United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables régissant les valeurs mobilières (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, estimations, projections, croyances et hypothèses actuelles de Suncor, qui s'appuient sur les renseignements disponibles au moment où les informations sont fournies et qui tiennent compte de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques.

Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « devrait », « sujet à » et des expressions analogues. En outre, toutes les autres informations qui expriment des attentes ou des projections au sujet de l'avenir, y compris les informations sur notre stratégie de croissance, les coûts, les échéanciers, les volumes de production, les résultats opérationnels et financiers et l'incidence prévue d'engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué incluent notre hypothèse selon laquelle la transaction sera conclue tel qu'il est décrit. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à notre entreprise. Les résultats réels de Suncor pourraient être sensiblement différents de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue.

Le communiqué sur les résultats et la dernière notice annuelle déposée par Suncor sur formulaire 40-F, le rapport annuel aux actionnaires et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence.

On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3Y7, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à info@suncor.com ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au www.sedar.com ou EDGAR au www.sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor convertit les volumes de gaz naturel en barils d'équivalent pétrole (bep) sur la base de un baril pour six mille pieds cubes. Les mesures exprimées en bep peuvent être trompeuses, surtout si on les considère isolément. Le ratio de conversion de six mille pieds cubes de gaz naturel pour un baril de pétrole ou de liquides de gaz naturel repose sur une méthode de conversion d'équivalence énergétique applicable surtout à la pointe du brûleur et ne représente pas une équivalence de la valeur à la tête du puits.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor Énergie, visitez notre site Web à www.suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy ou consultez notre blogue FSP.

Renseignements