Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada
Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

22 avr. 2009 17h25 HE

Suncor et Petro-Canada annoncent la composition proposée de l'équipe de direction de la société fusionnée

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 avril 2009) - Suncor Energy Inc. ("Suncor") (TSX:SU) (NYSE:SU) et Petro-Canada ("Petro-Canada") (TSX:PCA) (NYSE:PCZ) ont annoncé aujourd'hui la composition de l'équipe de direction qui devrait diriger la société fusionnée après la conclusion de la fusion proposée.

"Un solide leadership stratégique et une expérience approfondie seront des éléments clés de notre succès futur, a indiqué Rick George, président et chef de la direction de Suncor, qui occupera les mêmes fonctions au sein de la société fusionnée. Aujourd'hui, nous annonçons le nom de ceux qui feront partie intégrante de notre avenir prometteur. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un groupe incroyable de leaders de qualité provenant des deux sociétés - non seulement au niveau de l'équipe de direction, mais dans toutes les sphères de l'organisation."

En demeurant chef de l'exploitation, le rôle principal de Steve Williams sera de superviser la capacité concurrentielle, la rentabilité et la fiabilité des processus dans toutes les activités de Suncor tout en assurant le maintien de l'engagement envers le développement sécuritaire et durable qui a toujours caractérisé Suncor.

Un comité de direction de l'exploitation composé de leaders se rapportera directement à M. Williams. Ce comité sera constitué des personnes suivantes :

  • Kirk Bailey continuera d'agir à titre de vice-président directeur, Sables pétrolifères, poste qu'il occupe à Suncor depuis 2007. Sa principale fonction est de superviser les améliorations apportées à la sécurité, la fiabilité et la compétitivité dans le cadre des activités liées aux sables pétrolifères.
  • Neil Camarta agira à titre de vice-président directeur, Gaz naturel. Il sera responsable du portefeuille important de la Société portant sur les activités d'exploration et de production liées au gaz naturel en Amérique du Nord. M. Camarta occupe actuellement le poste de vice-président principal, Sables pétrolifères, à Petro-Canada.
  • Boris Jackman agira à titre de vice-président directeur, Raffinage et commercialisation. Il poursuivra ses activités de leadership dans le secteur aval comme il le fait à Petro-Canada depuis 1998. M. Jackman chapeautera les activités des quatre raffineries ainsi que la commercialisation dans le secteur des ventes au détail et des industries des produits raffinés et des lubrifiants sous la marque Petro-Canada.
  • Mike MacSween agira à titre de vice-président principal, In Situ, étendant ainsi ses activités dans la direction de l'exploitation In Situ. Il occupe ce poste depuis avril 2008. Les actifs combinés de Petro-Canada et de Suncor forment une importante plateforme de croissance pour accroître le rendement des activités de récupération in situ des sables pétrolifères.

L'équipe de direction de Rick George, outre le chef de l'exploitation, Steve Williams, inclura les personnes suivantes :

  • Peter Kallos continuera de superviser les activités de la société fusionnée dans le secteur Côte Est du Canada, en mer du Nord, dans le Nord de l'Amérique latine et en Afrique du Nord à titre de vice-président directeur, International et extracôtier, poste que M. Kallos occupe actuellement à Petro-Canada.
  • Kevin Nabholz a supervisé l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de projets majeurs à Suncor depuis 2002 et il poursuivra ce rôle au sein de la société fusionnée à titre de vice-président directeur, Projets majeurs. Il est responsable de la coordination de des volets ingénierie, approvisionnement et construction des projets de croissance dans tous les secteurs de la société : amont, aval et énergie renouvelable.
  • Jay Thornton occupera le poste de vice-président directeur, Approvisionnement, commerce des produits énergétiques et énergies renouvelables et il sera responsable de la commercialisation, la logistique et le commerce de produits énergétiques. Il continuera d'agir à titre de leader principal du développement et des stratégies liés aux énergies renouvelables dans la société. M. Thornton est actuellement vice-président directeur, Raffinage et commercialisation, à Suncor.
  • Sue Lee continuera à diriger les Ressources humaines, les communications et les relations avec les parties intéressées à titre de vice-présidente principale, Ressources humaines et affaires publiques. Elle s'assurera que les stratégies et les programmes visant à réaliser le potentiel de croissance de la nouvelle société sont en place. Mme Lee occupe actuellement ce poste à Suncor. Elle demeurera également à la tête de la Suncor Energy Foundation.
  • A titre de chef des finances, Bart Demosky dirigera les activités financières, notamment les relations avec les investisseurs, et il jouera un rôle clé en s'assurant que Suncor dispose de la capacité financière nécessaire pour soutenir l'important potentiel de croissance de la société fusionnée. M. Demosky est actuellement vice-président principal, Services d'entreprise, à Suncor.
  • Andrew Stephens agira à titre de vice-président principal, Services d'entreprise. Il sera responsable des services de gestion et de l'intégration de la technologie et des processus dans toute la société, incluant la gestion de la chaîne d'approvisionnement. M. Stephens est actuellement vice-président principal, Relations de la Société, à Petro-Canada.
  • Terry Hopwood continuera d'agir à titre de vice-président principal et avocat général, poste qu'il occupe à Suncor depuis 2002. Dans ce poste, il est responsable de toutes les questions d'ordre juridique dans la Société.
  • Mark Little, qui est actuellement vice-président principal, Croissance stratégique et commerce des produits énergétiques, à Suncor, agira à titre de vice-président principal, Stratégie et intégration, et il sera responsable de superviser en partie la conception et la mise en place de stratégies dans le cadre de l'intégration des processus, des normes et des systèmes de gestion.
  • M. Little collabora avec Harry Roberts, qui deviendra vice-président principal, Intégration. Il occupe actuellement le poste de vice-président directeur et chef des finances à Petro-Canada.

"Notre but est clair : créer la plus importante société énergétique intégrée au Canada dont les actifs et l'expertise lui permettront d'être concurrentielle à l'échelle mondiale, a précisé M. George. Nous comptons sur l'expérience et l'expertise de cette nouvelle équipe de direction pour guider nos efforts.

"Je suis reconnaissant envers Ron Brenneman qui occupera le poste de premier vice-président du conseil d'administration afin de mener à bien l'intégration de ces deux grandes sociétés et de nos talentueux employés afin de créer un nouveau leader canadien de l'énergie qui sera plus que la somme de ses composantes", a poursuivi M. George.

La nouvelle équipe de direction entrera en fonction uniquement lorsque toutes les approbations nécessaires auront été obtenues et que la fusion sera conclue. En attendant, les membres de l'équipe de direction actuelle de Suncor et de Petro-Canada continueront d'exercer leur leadership et leur supervision dans leur organisation respective.

Une circulaire d'information et de procuration conjointe devrait être envoyée à tous les actionnaires de Suncor et de Petro-Canada au début du mois de mai. Ce document contiendra la composition proposée du conseil d'administration. Une assemblée extraordinaire des actionnaires de Suncor et de Petro-Canada aura lieu le 4 juin 2009 à la salle Wildrose du Sheraton Suites Eau Claire de Calgary. L'assemblée de Petro-Canada aura lieu à 9 h et l'assemblée de Suncor aura lieu à 13 h.

La réalisation de la fusion proposée est conditionnelle à l'approbation des actionnaires de Suncor et de Petro-Canada, de la conformité à la Loi sur la concurrence et à d'autres approbations courantes, dont celles d'organismes de réglementation, des bourses des valeurs et de la Cour du banc de la Reine de l'Alberta. La fusion devrait se réaliser au troisième trimestre de 2009.

Pour de plus renseignements, veuillez visiter (http://www.suncorpetro-canada.com/).

Mise en garde au sujet des renseignements de nature prospective

Ce communiqué contient des renseignements de nature prospective au sens de lois sur les valeurs mobilières en vigueur. De tels énoncés se reconnaissent généralement à la terminologie utilisée, par exemple, "proposé", "plateforme", "but", "prévu" et d'autres expressions similaires suggérant des renseignements de nature prospective. Plus particulièrement, et sans s'y limiter, ce communiqué contient des renseignements de nature prospective et de l'information concernant : les actifs des sociétés fusionnées, le nom et le leadership de la société fusionnée; le moment de l'assemblée des actionnaires et la publication des documents connexes aux actionnaires pour juger de la fusion proposée et la date prévue de réalisation de la fusion; le traitement fiscal anticipé de la fusion proposée.

Les renseignements de nature prospective dans ce communiqué sont basés sur certaines attentes et hypothèses clés de Suncor et Petro-Canada, incluant la réception en temps utiles des approbations des autorités réglementaires et des détenteurs de titres et l'approbation des tiers relativement à la fusion proposée. Bien que Suncor et Petro-Canada croient que les attentes et hypothèses sur lesquelles reposent ces renseignements de nature prospective soient raisonnables, il ne faut pas accorder une confiance indue aux renseignements de nature prospective car Suncor et Petro-Canada ne donnent aucune garantie quant à leur exactitude.

Ce communiqué contient aussi des renseignements de nature prospective au sujet de la conclusion anticipée de la transaction proposée et du moment anticipé de la conclusion de la transaction. Suncor et Petro-Canada ont indiqué ces moments anticipés sur la foi de certaines hypothèses qu'ils jugent raisonnables pour le moment, incluant les hypothèses concernant les délais nécessaires pour préparer et publier les documents de la réunion à l'intention des actionnaires; le délai de réception des approbations requises des organismes, du tribunal et des tiers; et le délai nécessaire pour satisfaire aux conditions de conclusion de la transaction. Ces dates peuvent changer pour un certain nombre de raisons, incluant des retards imprévus dans la préparation des documents de la réunion, l'incapacité d'obtenir les approbations requises des organismes, du tribunal et des tiers dans les délais prévus ou le besoin d'un délai additionnel pour satisfaire aux conditions de la conclusion de la transaction. Compte tenu de ce qui précède, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué concernant les délais.

Nous prévenons les lecteurs que la liste des facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Des renseignements additionnels sur ces facteurs et d'autres qui pourraient porter préjudice aux opérations ou aux résultats financiers de Suncor, de Petro-Canada ou de la société fusionnée sont inclus dans les rapports transmis aux autorités des valeurs mobilières applicables qui sont disponibles sur le site Web SEDAR (http://www.sedar.com/), sur le site Web de la SEC (http://www.sec.gov/) ou, dans le cas de Suncor, sur le site Web de Suncor (http://www.suncor.com/) et, dans le cas de Petro-Canada, sur le site Web de Petro-Canada (http://www.petro-canada.ca/).

Les renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué sont déclarés à la date du présent communiqué et Suncor et Petro-Canada ne s'engagent aucunement à mettre à jour publiquement les renseignements de nature prospective contenus aux présentes en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

AU SUJET DE SUNCOR

Suncor Energy Inc. est une société énergétique intégrée dont le siège social est à Calgary, en Alberta. Le secteur des sables pétrolifères de Suncor, situé près de Fort McMurray, en Alberta, mène des activités d'extraction et de valorisation des sables pétrolifères et commercialise des charges d'alimentation destinées aux raffineries et du carburant diesel, tandis que les activités dans l'Ouest du Canada portent sur la production de gaz naturel. Suncor exerce des activités de raffinage et de commercialisation en Ontario et possède un réseau de distribution au détail sous la marque Sunoco. Les actifs du secteur aval aux Etats-Unis incluent des opérations liées aux pipelines et au raffinage au Colorado et au Wyoming et des établissements de détail dans la région de Denver sous la marque Phillips 66(R). Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Suncor Energy (U.S.A.) Inc. est un usager autorisé sous licence de la marque Phillips 66(R) dans l'Etat du Colorado. Sunoco au Canada est une entité distincte et non reliée à Sunoco aux Etats-Unis, qui appartient à Sunoco, Inc. de Philadelphie.

AU SUJET DE PETRO-CANADA

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de Petro-Canada se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

Renseignements

  • Demandes des investisseurs:
    John Rogers, Suncor
    (403) 269-8670
    ou
    Demandes des médias:
    Shawn Davis, Suncor
    (403) 920-8379
    Site Internet: www.suncor.com
    ou
    Demandes des investisseurs:
    Ken Hall, Petro-Canada
    (403) 296-7859
    ou
    Demandes des médias:
    Victoria Barrington, Petro-Canada
    (403) 296-8589
    Site Internet: www.petro-canada.ca