Claire Desjardins - artiste

Claire Desjardins - artiste

01 déc. 2011 10h00 HE

Surface, une exposition de nouvelles oeuvres de Claire Desjardins

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 déc. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le Méridien Versailles présente Surface, une exposition de nouvelles œuvres de Claire Desjardins, du 2 décembre 2011 au 1er mars 2012 au 1808, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec. Le vernissage aura lieu le jeudi 8 décembre de 17 h 30 à 20 h.

Avec sa nouvelle exposition solo à l'hôtel Le Méridien Versailles, Claire Desjardins propose un mélange stimulant de narration abstraite qui bouillonne à la Surface. Certaines de ses histoires sont à amadouer par le spectateur; d'autres jaillissent de leur point de création. Toutes sont offertes en cadeaux aux spectateurs.

Bien que toujours en transition (le titre de sa récente exposition solo au Studio Massarelli Design), Desjardins progresse dans son parcours créatif. L'artiste basée à Montréal nous laisse voir qu'elle combine la passion et la détermination qu'il faut pour briser les barrières qui sont souvent auto-imposées. La nature abstraite de ses toiles permet au spectateur d'en extraire les différents aspects narratifs dans des paramètres qui lui sont propres. Que peut-on en apprendre? La surface est fluide, il ne tient qu'à nous de l'utiliser à volonté et selon nos besoins. Elle peut être un bouclier protecteur ou un point d'entrée....

Surface est une des expositions solo de Claire Desjardins des plus cohérentes à ce jour. L'artiste est dirigé par un thème chromatique : les teintes chaudes et froides se trouvent au-dessus et en dessous des surfaces. Les émotions fortes, comme la colère, la passion, et peut-être même, dans une certaine mesure, la joie, sont évoquées par l'intensité des couleurs chaudes. Elles ne peuvent pas être étouffées et toujours elles se hissent au-dessus des barrières. Couleurs écarlate, vermillon et d'agrumes explosent sur la toile, se fixent et se stabilisent par la suite pour solidifier les compositions. D'intenses nuances de ciels en furie contiennent les flammes et gardent leurs pouvoirs destructeurs sous contrôle. Dans notre cupidité, on peut en vouloir plus, mais dans sa sagesse, Desjardins ne nous permet pas d'être submergés par un excès de bonnes choses.

Une force de caractère différente est présente dans les autres tableaux, de façon un peu plus subtile. L'ambiance ici est plus intellectuelle qu'émotionnelle. Ces peintures sont empreintes de confiance, mais contiennent des éléments qui alternent entre réticences, réserves et une certaine espièglerie. La palette est vivante, mais plus fraîche et douce, avec des bleus pâles, noir d'encre et jaune rappelant le beurre.

Les titres de certains des morceaux symétriques (Stitch in Time, Cooling System, Abbreviation) suggèrent simplement un danger évité, et ceux des autres pièces (Old Tricks, Just Enough, How it Goes) font allusion à un autre type de tension peut-être encore présent ou récemment abandonné. Mais, comme toujours, Desjardins jette les bases de la narration, laissant au spectateur la liberté de tisser les subtilités de l'intrigue.

Établie à Montréal, la graphiste Claire Desjardins est une artiste prolifique dont les récentes expositions visuelles ont eu lieu à Montréal, à Ottawa et au Vermont. Généralement inspiré par des artistes tels que Wolf Kahn, Emily Mason, Nicolas de Staël et de Mark Rothko, Desjardins ajoute également une mesure d'art de la rue à ses acryliques et ses œuvres de techniques mixtes sur toile. Son œuvre se trouve dans des collections privées et d'entreprise à travers le monde. Le détaillant d'articles mode et d'accessoires pour la maison Anthropologie a récemment ajouté plusieurs pièces uniques créées par Desjardins à sa boutique en ligne.

Pour des entrevues avec l'artiste ou des images préliminaires supplémentaires de l'exposition, veuillez communiquer avec Claire Desjardins à claire@studioworx.com.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111125-16x30_Stitch-in-Time_800.jpg

Bas de vignette : Stitch in Time - par artiste, Claire Desjardins (60"x40" - acryliques sur toile). Pour de plus amples informations, visitez son site web : www.studioworx.com

Renseignements