Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

24 févr. 2012 15h06 HE

Surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite obtenir des commentaires sur un plan de surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique.

L'initiative de surveillance permettra de dresser un portrait complet de l'état de santé des saumons en Colombie-Britannique. Ces derniers feront l'objet d'une analyse aux fins de détection de trois maladies : la nécrose hématopoïétique infectieuse, la nécrose pancréatique infectieuse et l'anémie infectieuse du saumon.

L'ACIA dirigera les activités de surveillance avec l'aide du ministère des Pêches et des Océans (MPO), de la province de la Colombie-Britannique et de l'industrie. Toutes les analyses ainsi que les activités entreprises à la suite de la confirmation d'un cas de maladie seront effectuées en fonction des données scientifiques, des lignes directrices internationales et des exigences nationales en matière de santé des animaux aquatiques.

Environ 5 000 saumons sauvages seront recueillis chaque année pendant au moins deux ans à compter du printemps 2012. De plus, l'ACIA évaluera les programmes d'analyse permanents dirigés par l'industrie visant les saumons d'élevage.

Le plan de surveillance ce proposé a été conçu en fonction de principes de surveillance reconnus sur la scène internationale et mis au point par l'ACIA, en collaboration avec le MPO, la province de la Colombie-Britanique et l'U.S. Animal and Plant Health Inspection Service. Un résumé de l'initiative se trouve sur le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/aquatique.

Pour obtenir un exemplaire de la version provisoire détaillée de l'initiative de surveillance ou pour soumettre des commentaires, veuillez envoyer un courriel à l'adresse NAAHPPNSAA@inspection.gc.ca. Vous avez jusqu'au 16 mars 2012 pour transmettre vos commentaires.

Pour en apprendre davantage sur les maladies affectant les saumons, veuillez consulter la page Web www.inspection.gc.ca/aquatique ou appeler au numéro 1-800-442-2342.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_animaux.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600