Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

17 juil. 2012 13h00 HE

Surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments a amorcé la collecte et l'analyse de saumons sauvages au large de la côte de la Colombie-Britannique pour déterminer la situation de trois maladies affectant les saumons : la nécrose hématopoïétique infectieuse, la nécrose pancréatique infectieuse et l'anémie infectieuse du saumon.

Bien que les trois maladies ne posent aucun risque pour la santé humaine, elles sont très contagieuses et peuvent entraîner la mort des saumons sauvages ou de ceux issus de l'aquaculture.

On sait que la nécrose hématopoïétique est présente parmi certaines espèces et populations sauvages de poissons à nageoires en Colombie-Britannique. L'initiative de surveillance permettra donc de déterminer sa prévalence. La présence de la nécrose pancréatique infectieuse et de l'anémie infectieuse du saumon n'a pas été confirmée en Colombie-Britannique.

Dans le cadre de cette initiative, environ 5 000 saumons sauvages seront recueillis chaque année, pendant au moins deux ans. L'Agence évaluera également l'analyse permanente des saumons d'élevage.

Toutes les analyses de maladies ainsi que les activités entreprises à la suite de la confirmation des cas respecteront les lignes directrices internationales et les exigences nationales établies en matière de santé des animaux aquatiques.

Chaque mois, tout cas de maladie confirmé sera communiqué sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, comme c'est le cas pour toutes les maladies déclarables touchant les animaux terrestres et aquatiques. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire aux services d'avis par courriel pour recevoir un avis de mise à jour du rapport.

De nombreuses entités appuient l'Agence dans cette initiative, notamment Pêches et Océans Canada, la province de la Colombie-Britannique, des groupes des Premières nations et l'industrie de l'aquaculture.

Pour en apprendre davantage sur l'initiative de surveillance des maladies affectant les saumons :

- consultez la page Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments de Surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique;

- appelez au numéro 1-800-442-2342.

Suivez-vous sur Twitter pour connaître les toutes dernières nouvelles sur la santé des animaux aquatiques : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600