SOURCE: Prix de Photographie Banque Scotia

Prix de Photographie Banque Scotia

03 mai 2016 20h04 HE

Suzy Lake remporte le prix de photographie Banque Scotia 2016

TORONTO, ON--(Marketwired - 3 mai 2016) - La Banque Scotia décerne son sixième Prix annuel de photographie à Suzy Lake. L'annonce a été faite le 3 mai dernier lors d'un gala au Ryerson Image Centre de Toronto.

Cette prestigieuse récompense comprend un prix en argent de 50 000 $, une exposition solo en vedette au Ryerson Image Centre durant le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2017, ainsi qu'un recueil présentant les œuvres de l'artiste distribué dans le monde entier par Steidl, éditeur de renommée internationale.

" L'exploration photographique que mène depuis longtemps Suzy Lake, portant sur les thèmes de la performance, du féminisme et de l'identification de soi, place cette pionnière à l'avant-garde des grands artistes canadiens ", affirme Edward Burtynsky, artiste photographe canadien de renommée internationale et président du jury du Prix de photographie Banque Scotia cette année. " L'influence de Mme Lake a touché plusieurs générations d'artistes, tant au Canada que partout dans le monde. Nous avons hâte de travailler avec elle au cours de l'année qui vient pour créer ensemble un recueil et une exposition à couper le souffle. "

Le Prix de photographie Banque Scotia est le plus grand prix décerné annuellement par des pairs au Canada. Il vise à soutenir un artiste en milieu ou en fin de carrière dans sa quête d'une reconnaissance nationale et internationale accrue.

La Banque Scotia valorise et soutient depuis longtemps la photographie au Canada. En permettant aux Canadiens de se familiariser avec l'art photographique et de découvrir les artistes les plus talentueux au pays, leur vision et leurs réalisations, elle aide à sensibiliser davantage le public aux enjeux et aux éléments moteurs de notre temps. Elle est aussi fière commanditaire en titre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia, et partenaire fondateur de l'Institut canadien de la photographie, le centre mondial d'excellence en photographie du Musée des beaux-arts du Canada.

" L'art enrichit nos communautés, nous stimule à envisager de nouvelles perspectives et nous pousse à suivre nos propres passions ", déclare Barbara Mason, chef des Ressources humaines à la Banque Scotia. " Suzy Lake a réinventé, influencé et redéfini l'art en créant des œuvres qui passeront l'épreuve du temps; sa contribution à l'art contemporain et à la photographie est remarquable. "

Mme Lake se joint donc à Angela Grauerholz (2015), Mark Ruwedel (2014), Stan Douglas (2013), Arnaud Maggs (2012) et Lynne Cohen (2011), les gagnants du Prix de photographie Banque Scotia des années précédentes.

Suzy Lake commence à se consacrer à sa pratique artistique en 1968, après avoir déménagé à Montréal et quitté sa ville natale de Détroit à la suite des bouleversements sociaux et politiques des années 1960. Elle figure parmi les premières artistes canadiennes à miser sur la performance, la vidéo et la photographie pour explorer la politique liée au genre, au corps et à l'identité. En 1972, elle forme Véhicule Art Inc. avec 12 autres artistes, qui devient l'un des premiers centres d'art autogérés au Canada. Elle s'installe ensuite à Toronto en 1978, où elle participe à la fondation du Toronto Photographers Workshop. Mme Lake a enseigné pendant 40 ans à Montréal, à Toronto et plus récemment en tant que directrice du département de photographie à l'Université de Guelph. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Toronto.

Un jury de sommités du domaine de la photographie au Canada a choisi Suzy Lake parmi un groupe de trois finalistes, qui comprenait également Pascal Grandmaison et Jayce Salloum. Les deux autres finalistes recevront chacun 10 000 $. Voici les membres du jury de cette année :

  • Robert Bean, professeur, Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD), artiste, écrivain et conservateur, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Catherine Bédard, directrice adjointe, Centre culturel canadien et historienne de l'art, Paris (France)
  • Robert Enright, professeur et titulaire de la chaire de recherche en critique et en théories de l'art, Université de Guelph (Ontario) et rédacteur principal du Border Crossings, un magazine de Winnipeg (Manitoba)

Les œuvres de la gagnante du prix 2015, Angela Grauerholz, seront mises en vedette lors d'une exposition solo durant le festival CONTACT de 2016; cette exposition sera ensuite ouverte au public gratuitement du 4 mai au 21 août 2016, au Ryerson Image Centre, au 33, rue Gould à Toronto.

Pour en savoir plus sur la lauréate du Prix de photographie Banque Scotia, les finalistes et le jury, visitez le www.prixdephotographiebanquescotia.com.

À propos de la Banque Scotia

Grâce à sa stratégie mondiale d'investissement dans la collectivité, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé en 2015 67 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2016, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 89 000 employés et son actif à 920 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/5/3/11G096495/Images/Winner2016ScotiabankPhotographyAward-67aed6fedfc6931bb6cc4c23859cce3e.jpg

Renseignements