Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

15 juil. 2016 08h10 HE

SWISS inaugure les vols commerciaux avec l'avion ultramoderne C Series de Bombardier

- L'avion CS100 entre en service alors que les commandes pour le programme C Series augmente ses à 127 avions pendant la première moitié de 2016, portant le nombre de commandes fermes à 370

- L'avion CS300 en bonne position pour la livraison à airBaltic prévue pour le quatrième trimestre de 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 juillet 2016) - Salon aéronautique international de Farnborough - Bombardier Avions commerciaux a félicité aujourd'hui l'opérateur de lancement Swiss International Air Lines (SWISS) pour l'entrée en service réussie de l'avion CS100. Le vol commercial inaugural de l'avion CS100 a quitté Zurich pour Paris-Charles-de-Gaulle.

« Nous saluons SWISS pour l'entrée en service réussie de l'avion CS100 et remercions la compagnie aérienne pour son soutien exceptionnel envers le programme d'avion C Series », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Nous félicitions également tous les employés et fournisseurs qui ont travaillé inlassablement pour nous amener à franchir cette grande étape. Cet exploit continue de renforcer l'élan du programme d'avions C Series »

« L'inauguration des vols commerciaux de l'avion CS100 est le point culminant du salon aéronautique de Farnborough à la suite d'une première moitié d'année 2016 durant laquelle Bombardier Avions commerciaux a livré une solide performance au niveau des ventes avec 127 commandes fermes pour les avions C Series, 19 pour les avions CRJ Series et 15 pour les avions Q400 - incluant la commande de Porter Airlines ainsi que celle de All Nippon Airways, chacun portant sur trois avions Q400 additionnels,tel que révélé durant le salon. L'obtention de ces 161 commandes fermes en six mois signale l'intention de Bombardier de se réaffirmer comme un important chef de fil de l'aviation commerciale. »

Tel qu'annoncé durant le salon, Transports Canada a octroyé l'homologation de type de l'avion CS300 et la livraison de cette plus grande variante de l'avion à airBaltic est prévue pour le quatrième trimestre de 2016. Pour maximiser l'utilisation des avions et réduire au minimum les coûts de maintenance, la société aérienne s'est jointe à SWISS pour devenir le deuxième client inscrit au programme Smart Parts de Bombardier pour les avions C Series. Le programme Smart Parts assure des services complets de maintenance, réparation et révision des composants, l'accès à un bassin d'échange de pièces d'un emplacement stratégique et des stocks sur place aux plaques tournantes des sociétés aériennes.

« Pendant le salon aéronautique, nous avons échangé avec de hauts dirigeants de sociétés aériennes et de l'industrie de l'aviation du monde entier. Nous sommes très encouragés par les commentaires positifs sur notre nouveau positionnement de produit des avions C Series qui encourage les transporteurs à mettre de côté les principes de conception d'avions vieux de plusieurs décennies en faveur d'un avion de conception entièrement nouvelle à la fine pointe de la technologie destiné spécialement au marché des avions monocouloirs de 100 à 150 places. Nous donnons aux sociétés aériennes la liberté de répondre à la demande avec un avion à la taille optimisée qui leur permet de faire plus de profits », a ajouté M. Cromer. « L'avion C Series, dont la conception est à la fine pointe de la technologie, bénéficie de matériaux et technologies avancées et offre une performance, des coûts et des équipements pour passagers qui le distinguent bien au-delà des autres avions de sa catégorie. »

Également à Farnborough, Bombardier a déclaré qu'elle commencerait bientôt les essais de validation de la capacité des avions C Series à effectuer des approches à angle prononcé (5,5º) sur l'aéroport London City Airport situé au centre-ville de Londres, ainsi que des essais d'atterrissage sur la piste de 1 508 m (4 948 pi) de cet aéroport.

À l'aide de la technologie de réalité virtuelle, Bombardier a également présenté son nouvel intérieur d'avion CRJ Series au salon aéronautique. Les participants ont eu un aperçu du design de cabine novateur et contemporain qui comprend une zone d'entrée plus ouverte, des toilettes spacieuses et une plus grande capacité de rangement à bord. Combinées, ces nouvelles caractéristiques offrent une expérience passagers améliorée et plus de valeur pour les sociétés aériennes.

Bombardier a également lancé l'avion Q400 polyvalent pour répondre aux besoins diversifiés et exigeants des clients. L'avion Q400 polyvalent pleinement homologué peut être adapté pour la lutte contre les incendies, le transport de fret, le transport de passagers, le secours en cas de catastrophe et l'évacuation médicale. Cet avion est rapidement reconfigurable et ses systèmes peuvent être facilement interchangés en les installant ou en les retirant pour répondre aux exigences opérationnelles et de réseau.

La présence de Bombardier était hautement visible dans l'aire d'exposition statique, avec un biturbopropulseur Q400 de Flybe, un biréacteur régional CRJ1000 d'Air Nostrum et un véhicule d'essai en vol CS100 (FTV5) arborant les couleurs de SWISS. Le FTV5 a également effectué trois vols de démonstration le 10 juillet, accueillant des représentants des médias, des fournisseurs du programme d'avions C Series et de divers gouvernements. Le premier avion CS100 livré à SWISS a également fait une apparition à Farnborough et a donné le coup d'envoi aux démonstrations en vol, le 11 juillet, lorsqu'il est parti pour Zurich pour inaugurer le service commercial.

À propos des avions C Series

Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. Une amélioration de la distance franchissable d'au-delà de 20 pour cent à partir d'aéroports situés dans des conditions d'altitude et de température élevées tel que Denver, Mexico City et Lhasa a été confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type pour les pilotes. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, faisant des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des photos de la semaine de Bombardier Avions commerciaux au salon aéronautique de Farnborough sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com et à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr.

D'autres renseignements sur les avions commerciaux de Bombardier sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CRJ Series, CRJ1000, CS100, CS300, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements