SOURCE: Symetis

Symetis

26 sept. 2013 15h24 HE

Symetis et Endoluminal Sciences signent un accord de licence pour développer une technologie TAVI de troisième génération

- La ligne de produits ACURATE TAVI™ de Symetis intègre les technologies actives d'Endoluminal Sciences contre les fuites paravasculaires

- Cette action complète l'initiative ZeroLeak™ de Symetis

A ECUBLENS, SUISSE--(Marketwired - Sep 26, 2013) - Symetis Inc., une entreprise privée suisse spécialisée dans les systèmes d'implantation de valves aortiques par cathétérisme (TAVI) a déclaré aujourd'hui avoir passé un accord de licence avec Endoluminal Sciences (Sydney, Australie) pour utiliser sa technologie active contre les fuites paravasculaires dans le champ des TAVI.

Endoluminal Sciences a mis au point une solution unique pour réduire efficacement les fuites paravasculaires (PVL) via sa technologie brevetée à base de membranes et polymères gonflants. Symetis prévoit d'incorporer cette technologie dans ses lignes de produits ACURATE TA(TM) et ACURATE TF(TM) dans le but de continuer à réduire les PVL chez les patients subissant des procédures de TAVI.

Dans leur rapport de 2011, Kodali et al. ont identifié la réduction des PVL comme le principal défi à relever pour que le marché des TAVI puisse réaliser son plein potentiel. Plusieurs entreprises spécialisées en TAVI ont lancé des programmes visant à relever ce défi, à l'aide de diverses solutions passives. L'une de ces solutions, la technologie « Auto-scellante » de Symetis, conçue dans la ligne de produits ACURATE TAVI(TM), a fourni des résultats cliniques pertinents.

La conception de la technologie « Auto-scellante » de Symetis a montré une nette efficacité tant lors de procédures cliniques que réelles. Les résultats fournis par le registre SAVI de 250 patients de Symetis indiquent qu'environ 97% des patients ayant reçu une valve ACURATE TA n'ont connu aucune fuite paravasculaire (une PVL ou moins).

En combinant le design Auto-cicatrisant TAVI et la technologie active anti-PVL d'Endoluminal Sciences, Symetis instaure sa vision ZeroLeak(TM), qui offre des résultats cliniques supérieurs en éliminant les fuites paravasculaires associées chez tous les patients, tout en maintenant sa réputation de précision dans le placement sans complications de valves.

Raj Makkar, docteur en médecine (Cedars Sinai, Los Angeles), et membre de l'équipe de conseil clinique d'Endoluminal Sciences, a déclaré : « La réduction des fuites paravasculaires est cruciale au succès sur le long terme des technologies TAVI. La technologie active d'Endoluminal Sciences contre les fuites paravasculaires vient apporter une solution inédite dans ce contexte. »

Ashish Mitra, PDG et fondateur d'Endoluminal Sciences, s'est également exprimé : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Symetis et de la mise au point d'appareils de TAVI de troisième génération uniques, qui permettront d'améliorer des résultats chez les patients. Les produits remarquables de la ligne ACURATE TAVI(TM), associés à la technologie active d'Endoluminal Sciences contre les fuites paravasculaires sont une combinaison vouée au succès. »

Stephane Delaloye, vice-président de la recherche et du développement chez Symetis, a ajouté : « Notre évaluation in-vitro initiale a confirmé que la technologie auto-scellante d'Endoluminal Sciences présente un réel potentiel pour palier les PVL dans les cas de calcification les plus extrêmes. Le montage de cette technologie innovante sur notre plateforme ACURATE TAVI(TM) va nous permettre de réduire encore plus efficacement les PVL, dans l'intérêt de tous les patients. »

À propos des produits ACURATE TA(TM) et ACURATE TF(TM)

Le dispositif auto-expansible ACURATE TA(TM) disponible à l'achat, présente une conception unique et intelligente, consistant en une technique de déploiement en deux étapes, manœuvrée par un seul opérateur. L'atout majeur de ce dispositif est son architecture d'auto-positionnement et d'auto-scellage, combinée à une grande facilité d'utilisation tout au long de la procédure. Ces paramètres permettent un positionnement optimal de la valve et facilitent le scellage, ce qui réduit les risques de fuites paravasculaires. Le dispositif ACURATE TA(TM) est disponible en trois tailles (S, M, L) pour traiter les patients avec des diamètres d'anneau aortique de 21 mm à 27 mm.

ACURATE TF(TM) est un dispositif TAVI trans-fémoral développé par Symetis, à partir de la même conception d'auto-positionnement et d'auto-scellage que celle d'ACURATE TA(TM). Il est actuellement sous investigation clinique pour l'obtention de la marque « CE » d'ici la fin de 2013. ACURATE TF(TM) est composé d'une valve de tissu péricardique porcin suturée dans une endoprothèse auto-expansible en nitinol recouverte d'une jupe péricardique à l'intérieur et à l'extérieur du dispositif. ACURATE TF(TM) sera disponible en quatre tailles (XS, S, M, L) et son dispositif de placement présente un diamètre externe avantageux de 18F.

Pour de plus amples informations sur ACURATE TA(TM) et ACURATE TF(TM), consultez www.pcronline.com/redirect/2013-EuroPCR-Symetis/.

À propos de Symetis

Symetis S.A. est une société privée suisse développant des solutions de remplacement de valves cardiaques innovantes et aussi peu invasives que possible (www.symetis.com). Les produits de la société, ACURATE TA(TM) et ACURATE TF(TM), sont basés sur les technologies de géométrie et d'implantation brevetées et sont bien placés pour cibler un marché des TAVI s'élevant à 2 milliards de dollars. Basée à Lausanne, la société est financée par des entreprises européennes de capital-risque, y compris Truffle Capital, Novartis Venture Fund, Wellington Partners, Aravis Venture, Vinci Capital, Banexi Ventures, Endeavour Vision, NBGI Ventures et BioMedinvest.

À propos d'Endoluminal Sciences

Endoluminal Sciences est une entreprise créée à Sydney et basée en Australie financée par du capital-risque, spécialisée dans la mise au point de technologies de plateforme innovantes, améliorant considérablement les performances des prothèses endovasculaires. Ses technologies innovantes vont trouver des applications dans une grande variété de traitements contres les maladies cardio-vasculaires, leurs objectifs actuels se concentrant sur le traitement par cathétérisme des cardiopathies structurelles. L'entreprise est financée par GBS Venture Partners, société de capital-risque leader dans le secteur australien de la santé, et Reidsdale Investments.

Renseignements