Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

30 juin 2011 16h30 HE

Table de discussions avec la Nation huronne-wendat: Signature d'un énoncé d'intensions mutuelles et nomination de Benoît Pelletier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juin 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et M. Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat ont confirmé aujourd'hui la mise en place d'une table de discussions portant sur le Traité Huron-Britannique de 1760. Les représentants du Canada et des Hurons-Wendat ont également signé un énoncé d'intentions mutuelles concernant cette initiative.

La mise en place de la table de discussions et la signature du protocole d'entente constituent des mesures concrètes exprimant la reconnaissance par le Canada du Traité Huron-Britannique de 1760, tel qu'il fut confirmé par le jugement Sioui rendu par la Cour suprême du Canada en 1990. Dans cette décision, la Cour suprême confirmait la validité d'un traité conclu entre les Hurons-Wendat et la Couronne britannique en 1760. Ce traité assure aux Hurons-Wendat le libre exercice de leur religion, de leurs coutumes et du commerce avec les Britanniques. La Cour suprême n'a pas défini clairement la portée et le contenu du traité Huron-Britannique, d'où la mise en place d'une table de discussions portant sur ce traité.

Le ministre John Duncan a profité de l'occasion pour annoncer la nomination de M. Benoît Pelletier à titre de représentant principal du gouvernement du Canada à la table de discussions sur le traité Huron-Britannique de 1760. Il s'est dit heureux de pouvoir compter sur la vaste expérience de M. Pelletier dans les discussions qui s'amorceront avec la Nation huronne-wendat.

« M. Pelletier possède une connaissance très pointue des questions autochtones et, plus particulièrement, celles se rapportant aux Premières nations du Québec. Je suis assuré que la contribution de M. Pelletier à la table de discussions sera appréciable et permettra d'enrichir le contenu des discussions avec les représentants de la Nation huronne-wendat », de mentionner le ministre Duncan.

Pour sa part, le grand chef Sioui s'est dit heureux que « 250 ans après la conclusion du Traité Huron-Britannique et 20 ans après le jugement Sioui, la Nation huronne-wendat ait obtenu un nouvel engagement du Canada envers un processus de discussions concernant la portée de ce traité. Le jugement Sioui a confirmé l'importance des relations de nation à nation entre la Couronne et les Premières nations».

La collectivité huronne-wendat est située à Wendake, 8 km au nord de Québec, sur la rive est de la rivière Saint-Charles.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-eng.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160