TandemLaunch

TandemLaunch

24 mai 2016 10h00 HE

TandemLaunch annonce la clôture initiale de 12 millions de dollars pour son troisième fonds

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2016) - TandemLaunch, créateur d'entreprises et fonds de prédémarrage axé sur la création, l'incubation et l'accélération d'entreprises technologiques en démarrage, a annoncé aujourd'hui la première clôture de son troisième fonds, TandemLaunch Ventures II (« TLVII »), pour une capitalisation totale de 12 millions de dollars. La clôture définitive est prévue à la fin de l'été 2016.

En tant qu'investisseur principal, BDC Capital a contribué 4 millions de dollars à ce nouveau fonds. Plus de 30 autres investisseurs privés ont également contribué, y compris des firmes d'investissement telles que Lune Rouge Innovation, fondée par Guy Laliberté et Speed of Trust Ventures, ainsi que plusieurs entrepreneurs et anges investisseurs reconnus tels que les membres de YUL Ventures, Nathalie Marcoux et Jean-François Grenon.

« Le modèle d'incubation de TandemLaunch est unique, non seulement au Canada, mais également à l'échelle internationale », a déclaré Dominique Bélanger, directeur général, Investissements - fonds chez BDC Capital. « Ce modèle a démontré son efficacité à identifier des technologies prometteuses provenant de certaines des meilleures universités de recherche au monde et de les transformer en de réelles entreprises canadiennes. Nous savons que l'obtention de financement de démarrage s'avère un défi. TLVII fournira un soutien crucial au stade de démarrage à une nouvelle génération de start-ups canadiennes. » BDC Capital a également été le principal investisseur dans TandemLaunch Ventures I, qui avait une capitalisation de 9,8 millions $ à sa clôture en juillet 2013.

« Nous sommes très heureux de l'appui continu de BDC Capital et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration au sein de notre nouveau fonds », a déclaré Helge Seetzen, Associé principal de TandemLaunch. « En réunissant le capital, le réseau et la profondeur d'expérience de ce groupe exceptionnel d'investisseurs privés avec un joueur si important de l'écosystème du capital de risque au Canada, nous avons maintenant toutes les ressources nécessaires afin de soutenir la prochaine génération d'entrepreneurs et de technologues innovateurs. »

Ces fonds permettront à TandemLaunch de créer une nouvelle douzaine d'entreprises en identifiant tout d'abord des technologies ayant des marchés prometteurs, en y rassemblant du talent provenant de partout dans le monde et en y contribuant du capital d'amorçage. Les sociétés de portefeuille ainsi créées auront également accès au personnel interne de TandemLaunch, à ses installations, mentors et partenaires d'industrie. L'objectif du fonds est de mettre sur pied des entreprises qui développeront une forte propriété intellectuelle avec un potentiel de commercialisation mondial.

À propos de TandemLaunch

TandemLaunch est un investisseur en prédémarrage et incubateur axé sur la création d'entreprises technologiques en démarrage. TandemLaunch travaille en étroite collaboration avec les entreprises de l'industrie de l'électronique grand public et les universités afin de dénicher des technologies de rupture qui ont un potentiel de marché important. Cette approche unique axée sur la demande réduit le risque de marché dès le processus de démarrage. Depuis sa fondation en 2010, TandemLaunch a appuyé 13 projets évalués à plus de 60 millions de dollars et qui emploient plus de 250 personnes du domaine des technologies. Landr, SPORTLOGiQ et wrnch sont quelques entreprises de portefeuille reconnues. www.tandemlaunch.com

À propos de BDC Capital

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d'investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d'entreprise, nos quelque 100 professionnels locaux chevronnés s'associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

Renseignements