TUAC Canada

TUAC Canada

25 juil. 2012 15h19 HE

Target et Walmart font preuve du "même mépris" pour le Québec et sa main-d'oeuvre, selon le principal syndicat du secteur détail au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 juillet 2012) - Le principal syndicat représentant des employé(e)s du secteur de détail au Québec, et partout au Canada, reproche à la compagnie Walmart de revenir sur l'importante promesse qu'elle a faite à plusieurs reprises aux employé(e)s de Zellers du centre commercial Les Galeries Quatre Saisons à Sherbrooke (Qué.).

Tel que rapporté dans La Tribune du 24 juillet, Walmart a assuré le personnel du magasin Zellers de Sherbrooke à maintes reprises qu'elle respecterait leur expérience, leur loyauté et leur service de longue date une fois son établissement converti en Walmart. Cependant, lorsqu'elle a fermé le magasin le 6 juin pour effectuer le réaménagement, Walmart a mis fin à l'emploi du personnel et a adopté une position comme celle de Target qui refuse d'honorer les compétences, le service et les contributions des employé(e)s du magasin Zellers de Sherbrooke.

« La trahison de ces employés par Walmart est un véritable outrage mais ne nous étonne pas », de dire Tony Filato, président de la section locale 500 des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada (TUAC Canada). « Walmart est l'employeur le plus irresponsable au Québec sur le plan social, et il est reconnu pour sa tradition de ne pas respecter les besoins et les droits des travailleurs et travailleuses, surtout le droit fondamental d'adhérer à un syndicat et de négocier collectivement ».

En suivant l'exemple de Target en 2011, Walmart a fait l'acquisition des baux de 39 magasins Zellers et, au cours des prochains mois, convertira en magasins Walmart les établissements Zellers établis depuis longtemps à ces endroits. Jusqu'à 10 000 employé(e)s de Zellers perdront leur emploi à la suite des acquisitions et des projets de réaménagement de Target et de Walmart.

« Cela devient de plus en plus difficile de faire la différence entre Walmart et Target », estime le représentant national des TUAC Canada Kevin Shimmin, qui travaille de concert avec les employés de Zellers et des alliés communautaires afin de sensibiliser la population quant aux conséquences humaines de la "transaction immobilière" de Target par le biais de la campagne www.targetnosdroits.ca.

« Malgré leur engagement énoncé envers la responsabilité sociale, les entreprises Walmart et Target montrent aux gens du Québec et de partout au pays qu'elles sont essentiellement pareilles et qu'elles éprouvent le même mépris pour les travailleurs et nos communautés, » ajoute Shimmin. « Il est temps pour nous tous de lutter en faveur de la justice en exigeant que ces deux corporations américaines traitent les employés de Zellers et nos communautés avec le respect que nous méritons tous et toutes. »

Les TUAC Canada constituent le plus important syndicat du secteur privé et le principal syndicat des employé(e)s de détail au Canada, représentant plus d'un quart de million de travailleurs et de travailleuses à la grandeur du pays. De concert avec les employés de Zellers et des alliés communautaires, les TUAC Canada mènent la lutte pour la justice dans l'industrie canadienne du commerce de détail au moyen de www.targetnosdroits.ca et d'autres campagnes de justice sociale.

Renseignements