Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

31 juil. 2015 11h33 HE

Taux de conformité de 100 % pour le Projet sur les aliments destinés aux enfants de 2013 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans le cadre de la surveillance annuelle de divers produits alimentaires effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), un rapport publié aujourd'hui révèle que tous les aliments pour enfants qui ont fait l'objet d'analyses aux fins de dépistage de résidus de pesticides, de médicaments à usage vétérinaire et de contaminants métalliques étaient conformes aux normes fédérales.

Plus de 600 analyses ont été effectuées sur 204 échantillons, produisant plus de 92 000 résultats. Les analyses ciblaient des préparations pour nourrissons comme les purées de fruits et de légumes, les jus et les préparations pour nourrissons contenant de la viande. Les échantillons ont fait l'objet d'analyses aux fins de dépistage de résidus de pesticides, de résidus de médicaments à usage vétérinaire et de métaux.

Toutes les concentrations de résidus de pesticides décelées se trouvaient bien en deçà des limites maximales de résidus établies par Santé Canada. Aucun des échantillons analysés ne contenait de concentration mesurable de médicaments à usage vétérinaire. On a déterminé qu'aucun des échantillons analysés aux fins de dépistage de métaux ne présentait de risque pour la santé. Aucun rappel n'a été nécessaire, car il n'y avait aucune infraction.

En bref

  • Le Projet sur les aliments destinés aux enfants, ainsi que d'autres études, s'inscrivent dans les activités de surveillance continue de l'ACIA à l'égard des aliments vendus au Canada, lesquelles ont pour but de contribuer à maintenir un approvisionnement alimentaire salubre pour les familles canadiennes et leurs enfants.
  • Lorsque des métaux ou des résidus de médicaments à usage vétérinaire ou de pesticides sont détectés, Santé Canada peut effectuer une évaluation des risques pour la santé humaine afin de déterminer si le contaminant présente un risque pour la salubrité des aliments, selon la concentration dans les aliments, la fréquence d'exposition prévue et la contribution à l'ensemble du régime alimentaire. Ces facteurs aident à déterminer si des mesures de suivi s'imposent, notamment le retrait du produit du marché et la diffusion d'un avis public de rappel d'aliments.

Produits connexes

Sommaire du Projet sur les aliments destinés aux enfants de 2013-2014

Liens connexes

Études ciblées - Résidus chimiques/microbiologie

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600