Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

30 oct. 2012 14h41 HE

Taux de conformité élevés dans plus de 20 000 échantillons d'aliments analysés sur une période de 18 mois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2012) - Dans le cadre de l'analyse annuelle de divers produits alimentaires par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), une étude publiée aujourd'hui a révélé que plus de 98 p. 100 d'une vaste gamme d'échantillons d'aliments analysés étaient conformes aux normes de Santé Canada relatives aux résidus chimiques et aux métaux.

Cette étude de l'ACIA a été réalisée en 2009-2010 dans le cadre du Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC). Environ 160 000 analyses ont été effectuées entre avril 2009 et septembre 2010 sur plus de 20 000 échantillons, produisant plus de trois millions de résultats. Les échantillons analysés comprenaient les produits canadiens et importés suivants : produits laitiers, œufs, miel, viande et volaille, fruits et légumes frais et transformés, et produits de l'érable. Cette étude, de même que les autres études de l'ACIA, s'inscrivent dans un programme d'analyse dont le but est d'assurer que le système de salubrité des aliments continue de protéger les familles canadiennes.

Le PNSRC annuel prévoit l'analyse d'aliments d'origine animale et végétale pour la présence de divers dangers chimiques, y compris les résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires et les contaminants environnementaux. Les renseignements obtenus dans le cadre de ce programme permettent à l'ACIA de déterminer les infractions et les tendances, de mesurer l'efficacité des politiques et des programmes et d'élaborer des plans stratégiques afin de minimiser les risques potentiels pour la santé des Canadiens.

Lorsque des concentrations élevées de résidus chimiques ou de métaux sont détectées, Santé Canada procède à une évaluation. Selon les résultats de cette évaluation, l'ACIA détermine si d'autres mesures s'imposent. Ces mesures peuvent inclure un avis au producteur ou à l'importateur, d'autres inspections, l'échantillonnage dirigé, la saisie de produits ou un rappel d'aliments. Toutes les infractions ont été évaluées et les mesures de suivi nécessaires ont été prises.

Les taux élevés de conformité pour tous les produits analysés dans le cadre du PNSRC de 2009-2010, qu'ils soient canadiens ou importés, sont semblables aux résultats des années précédentes. Aucune concentration de résidus chimiques détectée ne représente un risque pour la santé des Canadiens.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la présente étude à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/aliments/residus-chimiques-microbiologie/residus-chimiques/programme-national-de-surveillance-des-residus-chi/fra/1349814013684/1349814138195.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600