TC Transcontinental
TSX : TCL.B
TSX : TCL.A
TSX : TCL.PR.D

TC Transcontinental

05 déc. 2013 11h09 HE

TC Media acquiert les journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 déc. 2013) - TC Media, une division de TC Transcontinental, et Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, annoncent la conclusion d'un accord définitif en vertu duquel les 74 hebdomadaires de Sun Media au Québec et les propriétés web s'y rattachant seront acquis par TC Media pour une somme de 75 millions de dollars. Cet accord a été approuvé par les conseils d'administration des deux entreprises, mais il est assujetti à l'obtention des autorisations réglementaires, dont celles du Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l'analyse de cette transaction, les deux entreprises demeureront indépendantes et poursuivront leurs activités régulières. Ainsi, Sun Media continuera d'assurer la publication des hebdomadaires qui font l'objet de cette entente.

« L'acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec s'inscrit dans notre stratégie visant à renforcer les actifs de TC Media et à poursuivre le développement d'une offre locale de médias numériques pour les entreprises et les collectivités, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette transaction permettra d'ajouter environ 20 millions de dollars au résultat opérationnel avant amortissement de TC Transcontinental. Elle offrira aussi la possibilité de continuer à bâtir des offres multiplateformes partout au Québec, et ce, grâce au talent de nos gens et à celui des artisans des hebdomadaires de Sun Media au Québec. Nous sommes d'ailleurs enthousiastes à l'idée de les accueillir très bientôt. »

« La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale au cours des dernières années. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n'existaient même pas il y a un peu plus d'une décennie », a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média, la société-mère de Sun Media. « Nous nous réjouissons que par cette transaction, nous assurons la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux en les vendant à une autre grande entreprise d'ici, TC Media. Nous tenons à remercier tous les employés qui, depuis des décennies, ont permis à ces journaux locaux de continuer à informer les diverses communautés auxquelles ils étaient destinés », a conclu M. Dépatie.

Contrat d'impression

Dans le cadre de cette transaction, TC Transcontinental a également conclu une entente parallèle avec Québecor Média visant à imprimer certains de ses magazines et documents de marketing direct. Ainsi, le ou vers le 1er février 2014, TC Imprimeries Transcontinental commencera à imprimer des produits de Québecor Média.

« Cette annonce aujourd'hui entre TC Transcontinental et Québecor Média est historique. D'une part, elle démontre bien la pertinence de notre plateforme d'impression à la fine pointe et notre capacité à aider les éditeurs et les spécialistes en marketing et, d'autre part, elle traduit notre capacité à se transformer aux nouvelles réalités du marché de la presse locale », a souligné M. Olivier.

Profil de TC Transcontinental

Premier imprimeur et chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, et la distribution de porte en porte.

Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B)(TSX:TCL.PR.D), connue sous les marques TC Transcontinental, TC Media et TC Imprimeries Transcontinental, compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013. Site www.tc.tc.

Renseignements

  • Médias : Nathalie St-Jean
    Conseillère principale aux communications d'entreprise
    TC Transcontinental
    Téléphone : 514 954-3581
    nathalie.st-jean@tc.tc
    www.tc.tc

    Communauté financière : Jennifer F. McCaughey
    Directrice principale aux relations avec les
    investisseurs et communications externes de la Société
    TC Transcontinental
    Téléphone : 514 954-2821
    jennifer.mccaughey@tc.tc / www.tc.tc