TC Media
TSX : TCL.B
TSX : TCL.A
TSX : TCL.PR.D

TC Media

12 juin 2014 06h00 HE

TC Media dévoile son dossier exclusif sur le harcèlement au travail

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juin 2014) - TC Media est heureuse de présenter les résultats de son dossier exclusif sur le harcèlement au travail au Québec, publié aujourd'hui dans plus de 80 journaux locaux de TC Media au Québec, dans le journal Les Affaires ainsi que le journal Métro à Montréal, ainsi que sur leurs sites web respectifs (mesnouvelleslocales.ca).

Dix ans après l'adoption de dispositions législatives qui protègent les salariés contre le harcèlement psychologique au travail, pas moins de 23 880 plaintes ont été déposées à la Commission des normes du travail (CNT). Depuis cinq ans, le nombre de plaintes a fait un bond de 37%, selon ce que révèlent des données obtenues par TC Media.

S'adressant aux travailleurs non syndiqués, le service des plaintes de la CNT a enregistré 10 095 plaintes entre 2004 et 2009, et 13 785 au cours des cinq années suivantes.

Les données compilées pour chaque région de la province laissent voir peu de disparités régionales. Bien sûr, le volume de plaintes est influencé par la population du territoire, mais le pourcentage venant de femmes, par exemple, est similaire. Le nombre de plaignantes s'élève à 57 % à Montréal et à 66 % au Saguenay/Lac-Saint-Jean. Comparativement aux régions, les hommes qui habitent les grands centres sont plus nombreux à formuler des plaintes. À Montréal et dans la Capitale-Nationale, ils représentent respectivement 43 % et 41 %.

En outre, 23 164 dossiers, soit 97 % des plaintes soumises au Québec depuis 10 ans, ont été « fermées » au terme d'une entente ou d'un désistement. Résultat : seulement 716 dossiers se sont retrouvés devant la Commission des relations de travail. L'Outaouais est la région qui réfère le plus de plaintes (6 %) à ce tribunal.

Les résultats du reportage seront aussi présentés dans le cadre de l'émission Ça commence bien! diffusée sur les ondes de V, ce jeudi matin à 6 h 50.

Ce dossier fait partie d'une série de dossiers exclusifs publiés chaque mois par TC Media. Les équipes rédactionnelles des différentes propriétés de TC Media incluant nos journaux locaux du Québec, le journal Métro Montréal, le journal Les Affaires, ainsi que l'émission Ça commence bien! collaborent pour proposer des dossiers originaux sur des sujets riches et inédits touchant toutes les régions de la province.

À propos de TC Media

Chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, employant plus de 3500 personnes, TC Media rejoint 24 millions de consommateurs au Canada à travers son offre intégrée multiplateforme qui inclut les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, et la distribution de porte en porte.

TC Media est une division de Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B)(TSX:TCL.PR.D), qui compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013. Site www.tc.tc

Renseignements